Éclairage de boulodrome et de terrain de pétanque

Installer ou rénover l’éclairage d’un terrain de pétanque ou d’un boulodrome est une tâche qui demande des compétences spécifiques. Faire appel à un professionnel de l’éclairage sportif permet de déterminer des luminaires adaptés, de choisir la meilleure disposition du système d’éclairage et de veiller à ce que l’uniformité et les seuils d’éclairement requis soient respectés. Ainsi, opter pour un éclairage LED propose un certain nombre d’avantages. Nexxled vous accompagne tout au long de votre projet pour assurer le respect des normes et des réglementations en vigueur. Pour obtenir un éclairage de terrain de pétanque ou de boulodrome efficace et confortable, voici ce qu’il faut connaître :

  • La réglementation de la FFPJP
  • Les différentes dispositions d’un éclairage de boulodrome
  • Les types de luminaires les plus adaptés
  • Les bénéfices d’une étude d’éclairement

la réglementation pour l'éclairage de boulodrome

La réglementation entre l’éclairage d’un terrain de pétanque en extérieur et celle d’un boulodrome couvert n’est pas la même. En effet, l’éclairage de boulodrome est plus exigeant, car il accueille des compétitions de plus haut niveau qu’un terrain de pétanque classique. De plus, un boulodrome peut proposer la retransmission télévisée d’une compétition, ce qui augmente considérablement les niveaux d’éclairage requis.

La réglementation de la fédération française de pétanque et de jeu provençal

La pétanque, ou jeu de boules, est un sport encadré par la réglementation de la Fédération Française de Pétanque et de jeu Provençal, dans le cadre du respect de la norme NF EN 12193 qui régit l’éclairage d’installations sportives. Celle-ci stipule les niveaux d’éclairement minimaux à atteindre dans le règlement des équipements sportifs pour boulodromes et terrains de pétanque, ainsi que le coefficient d’uniformité qu’il faut respecter pour un éclairage en règle. Cette réglementation varie en fonction du niveau dans lequel est pratiqué le jeu. La réglementation concernant l’éclairage est cependant la même, que ce soit pour de la pétanque ou pour du jeu provençal. Seul le lieu et le niveau de compétition dans lequel est pratiqué le sport fait varier le seuil d’éclairage minimal. On distingue trois niveaux de jeu :

  • Le niveau International et National, pour un terrain de 15×4 m soit 60m²
  • Le niveau Régional et le Départemental, pour un terrain de 12×3 m soit 36m².
  • Le niveau Local et Amateur, pour un terrain de 12×3 m soit 36m²

La norme pour l’éclairage de terrain de pétanque extérieur

Le niveau international et national est le plus exigeant. Pour celui-ci, un niveau d’éclairement de 200 lux est le minimum requis. Le coefficient d’uniformité à respecter est de 0,7. Sans cela, le lieu ne sera pas autorisé à recevoir des compétitions de haut niveau. Une étude d’éclairement via le logiciel Dialux est le meilleur moyen de s’assurer du respect des niveaux d’éclairage demandés par la FFPJP.

Pour les compétitions de niveau régional et départemental, les exigences sont revues à la baisse, car les besoins en éclairage ne sont pas aussi importants. Dans ce cas, un éclairage de 100 lux suffira pour accueillir des joueurs dans le cadre d’une compétition. Cependant, le coefficient d’uniformité minimal reste de 0,7. Une étude d’éclairement s’avère donc pertinente dans cette situation également.

Enfin, pour les petites compétitions locales, les exigences ne sont pas très élevées. Le seuil d’éclairement minimal requis est de 50 lux, tandis que l’uniformité doit être supérieure ou égale à 0,5. Dans ce cas, c’est à vous de voir si procéder à une étude est nécessaire. Cela permet tout de même d’optimiser la répartition de l’éclairage, et ainsi de réduire le budget alloué au projet de relamping ou d’équipement du terrain en luminaire. Premièrement parce que les luminaires nécessaires consommeront moins à flux lumineux égal, ce qui réduit l’éblouissement subit par les joueurs. Mais aussi car l’éclairage procuré sera de meilleure qualité, ce qui améliore l’expérience des joueurs sur le terrain.

Niveau Compétition international Compétition régionale/départementale Compétition locale
Éclairage minimum (lux)
200 lux minimum
100 lux minimum
50 lux minimum
Coefficient d'uniformité
0.7
0.7
0.5

La norme pour l’éclairage de boulodrome couvert

Les seuils minimaux pour l’éclairage d’un boulodrome couvert sont plus exigeants que ceux d’un terrain de pétanque en extérieur. Cela se justifie par plusieurs raisons. Premièrement, un boulodrome ne profite pas ou peu de la lumière du jour. Il est donc dépendant de la lumière artificielle pour assurer le confort visuel des joueurs. Mais également, le niveau des compétitions accueillies dans un boulodrome est plus élevé. En effet, ceux-ci permettent la retranscription télévisée des parties et sont de ce fait privilégiés pour des compétitions de haut niveau. C’est pourquoi les seuils d’éclairage requis sont plus élevés, tout comme les dispositions mises en place doivent être optimisées.

Contrairement à l’éclairage de terrain de pétanque extérieur, on distingue quatre niveaux distincts :

  • D – compétitions locales : les boulodromes inférieurs à 16 pistes
  • C – compétitions Départementales/Régionales : 16 pistes au minimum
  • B – compétitions Régionales/Nationales : 32 pistes au minimum
  • A- compétitions Nationales/Internationales : 64 pistes et plus

 

Tout d’abord, le niveau A pour les compétitions internationales et nationales, donc de très haut niveau. Dans ce contexte, un éclairage de 300 lux est requis par la FFPJP. Le coefficient d’uniformité est lui supérieur ou égal à 0.7. Dans le cadre de ces compétitions qui accueillent les meilleurs joueurs du pays voir du monde, il est possible que la retranscription télévisée soit mise en place. Dans ce cas, le niveau d’éclairement nécessaire pour un bon rendu à la caméra est très élevé. Il faut compter 1000 lux minimum pour que la compétition soit diffusée à la télévision. Cela nécessite un système d’éclairage très performant et bien travaillé, ainsi qu’un système de gestion de l’éclairage qui permet de choisir les niveaux d’éclairement à procurer en fonction de la situation. Une étude d’éclairement du boulodrome est ainsi essentielle à la réalisation du projet. Nexxled possède un bureau d’étude intégré qui réalise l’étude Dialux de votre projet. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour déterminer ce qu’il faut faire dans votre situation.

Les niveaux B et C possèdent les mêmes normes en termes d’éclairage. Ils nécessitent tous deux 200 lux au minimum pour accueillir des compétitions régionales ou départementales. Un coefficient d’uniformité de 0,7 est demandé pour assurer le confort visuel des joueurs. Ici, une étude d’éclairement assure le respect des seuils d’éclairage, et permet d’optimiser la répartition du système d’éclairage ainsi que des luminaires choisis.

Enfin, pour le niveau D qui encadre les compétitions locales, le niveau d’éclairement minimum est le même que pour les niveaux B et C : 200 lux. Cependant, c’est sur l’uniformité de l’éclairage que la réglementation est plus laxiste ; avec un coefficient d’uniformité de 0,5 à respecter. Quand bien même la norme est moins exigeante, une étude Dialux reste la meilleure option pour assurer le respect des niveaux d’éclairement et l’optimisation du système d’éclairage.

Niveau A B C D
Nombre de pistes
64 minimum
32 minimum
16 minimum
16 et moins
Nombre de lux
300 lux / 1000 lux si
retransmît à la télévision
200 lux
200 lux
200 lux
Coefficient d'uniformité
0.7
0.7
0.7
0.5

les dispositions de l'éclairage d'un terrainde pétanque

Un éclairage de terrain de pétanque LED peut se disposer de plusieurs manières différentes. L’organisation poteaux d’éclairage (représentée ci-dessous par des petits rectangles gris) varie en fonction de la disposition des terrains, c’est pourquoi chaque projet comporte des spécificités qu’il faut prendre en compte lors de l’étude luminotechnique. 

Eclairage d’un terrain de pétanque

Dans le cas où un seul terrain de pétanque serait à éclairer, l’organisation des luminaires est assez simple. Dans la majeur partie des cas, on positionne deux mâts équipés de projecteurs sur un des deux bords du terrain. Il est également possible d’effectuer cette disposition avec des lanternes routières comme STREET. Cette disposition est simple à mettre en place et procure un éclairage uniforme et efficace.

Eclairage de deux terrains de pétanque parallèles

Dans le cas où deux terrains de pétanques seraient éclairés en parallèle, plusieurs dispositions sont possibles. Dans le cadre d’une construction neuve, il vaut mieux privilégier celle des deux poteaux intérieurs. Elle consiste simplement à placer deux poteaux entre les deux terrains de pétanque et de placer des projecteurs LED qui éclairent des deux côtés. Cela permet de n’utiliser que deux mâts pour éclairer deux terrains en même temps.

Parfois, on retrouve 4 poteaux au bord des deux terrains pour les éclairer. Cela arrive dans le cadre de projets de relamping où les anciens luminaires ne procuraient pas une puissance suffisante pour éclairer de manière adéquate avec deux mâts uniquement. Dans ce cas-ci, il suffit de réaliser l’étude luminotechnique puis de remplacer les anciens luminaires par des luminaires LED nouvelle génération.

Éclairage de deux terrains de pétanque en ligne

Parfois, il arrive que les terrains de pétanque soient disposés en lignes lorsque la configuration du lieu l’exige. Pour cela, il existe une configuration en particulier qui fonctionne bien. Elle consiste à placer deux poteaux aux extrémités du terrain, dans les angles opposés diagonalement. Ils éclairent chacun le terrain à leur pied, mais leur lumière profite à l’autre terrain ce qui permet un éclairage suffisamment uniforme pour avoir un rendu confortable.

Quels luminaires pour l’éclairage extérieur de terrain de pétanque ?

Un éclairage de terrain de pétanque LED peut se disposer de plusieurs manières différentes. L’organisation des poteaux d’éclairage varie en fonction de la disposition des terrains, c’est pourquoi chaque projet comporte des spécificités qu’il faut prendre en compte lors de l’étude luminotechnique. 

Les projecteurs LED

Le projecteur LED est le luminaire privilégié pour l’éclairage sportif en général. Grâce à sa simplicité d’installation, il constitue de choix idéal dans la plupart des situations. Généralement vendu avec un système de lyre, il se fixe sur la couronne d’un mât d’éclairage et peut être combiné à d’autres projecteurs pour que l’éclairage corresponde à la zone concernée. 

Il est important que le projecteur soit équipé de la technologie LED. Celle-ci permet de réaliser des économies d’énergie importantes car la consommation électrique de ce type de luminaires est largement inférieure à celle d’un luminaire traditionnel. C’est également une technologie qui permet une durée de vie beaucoup plus importante pour un luminaire. 

Nos luminaires proposent une durée de vie supérieure à 50 000 heures, soit 17 ans à rester allumé 8 heures chaque jour. Au-delà, le luminaire n’arrête pas de fonctionner. Il commence simplement à perdre un petit peu de sa puissance. Il est possible d’ajouter une option de gradation à nos projecteurs LED tel que SPRAT pour contrôler l’intensité de l’éclairage en fonction des besoins des usagers. 

Ce sont des luminaires résistants, adaptés à l’éclairage extérieur. Leur IP65 permet une résistance à la pluie et à la poussière parfaite pour un éclairage de terrain de pétanque. Explorez les gammes de projecteurs LED NEXXLED pour trouver ce qui correspond à votre situation.

Les lanternes LED

Un autre type de luminaire LED qui s’adapte bien pour ce type d’application est la lanterne LED. Elle se démarque par son design plus travaillé que celui d’un simple projecteur installé sur un mât classique. Adaptées à l’éclairage public, les lanternes LED NEXXLED ont la possibilité d’être équipé d’une optique qui correspond à votre situation. 

En fonction de la hauteur à laquelle est positionné le luminaire, l’optique nécessaire pour que l’éclairage couvre le terrain de pétanque n’est pas la même. Il faut donc réaliser une étude d’éclairement de la zone afin de déterminer la lentille qui est la plus adaptée. Nous recommandons l’usage d’une lanterne comme STREET pour l’éclairage d’un terrain de pétanque. IP66 et IK10, elle est totalement protégée de la pluie et de la poussière qui pourraient endommager un luminaire classique, ainsi que contre les chocs. Son efficacité lumineuse de 144 lumens par Watt assure la rentabilité énergétique du projet. Il est possible de l’équiper d’un détecteur de mouvement, pour optimiser les périodes d’allumage de la lanterne et ainsi maximiser les économies d’énergie. 

Couplé à l’option de gradation, il est possible de l’allumer à faible intensité en guise d’éclairage public lorsque le terrain n’est pas utilisé. La luminosité augmente automatiquement lorsque le détecteur de mouvement s’enclenche et fournit la puissance nécessaire en fonction de la luminosité naturelle, grâce au capteur de luminosité qu’il est possible d’ajouter. C’est un luminaire constitué d’aluminium, ce qui lui permet de conserver un aspect visuel dans le temps. Car c’est un luminaire qui possède une durée de vie de 100 000 heures, avec perte de flux de 10% au bout de ces 100 000 heures (L90B10). Une durée de vie exceptionnelle, même pour un luminaire LED.

Pourquoi réaliser une étude d’éclairement pour vos terrains de pétanque ?

Il est normal de se demander en quoi une étude d’éclairement est utile pour l’éclairage d’un terrain de pétanque ou d’un boulodrome. Il y a plusieurs raisons. Premièrement, l’étude permet de valider que le terrain respecte bel et bien les normes de la FFPJP. C’est obligatoire pour recevoir des compétitions. Mais même si le terrain en question n’a pas pour vocation de recevoir des compétitions, une étude luminotechnique est vivement conseillée. Elle permet de guider le choix du luminaire, et ainsi de sélectionner celui qui combinera une puissance suffisante, l’intensité lumineuse adaptée et l’optique qui convient à la disposition du terrain par rapport au luminaire. Cela permet de réaliser des économies d’énergie en optant pour le luminaire qui apporte pile ce qu’il faut, ni plus ni moins. Ainsi, la qualité de l’éclairage du terrain de pétanque ou boulodrome permet une expérience de jeu optimale. Nexxled possède un bureau d’étude intégré qui réalise vos études d’éclairement Dialux et vous conseille dans le choix des luminaires pour votre projet. N’hésitez pas à entrer en contact avec nos équipes pour plus d’informations !