Éclairage de salle de sport

L’éclairage d’une salle de sport répond à des besoins bien précis. Il doit permettre la pratique des activités sportives en toute sécurité et procurer un confort visuel pour améliorer l’expérience utilisateur. Posséder un éclairage de qualité permet également de respecter les exigences réglementaires que l’on retrouve dans tout éclairage sportif. Enfin, un éclairage de salle de sport sur-mesure permet de se différencier de la concurrence. Nexxled vous procure les meilleurs luminaires LED pour votre salle de sport et réalise pour vous l’étude d’éclairement Dialux.

Les zones à éclairer dans une salle de sport

Une salle de sport est constituée de plusieurs types de zones, qui comportent toutes leurs spécificités respectives. Adapter l’éclairage de salle de sport est donc un enjeu qui permet à chaque zone de remplir sa fonction.

Le hall d’entrée

Quand un client arrive dans une salle de sport, la première chose qu’il voit est le hall d’entrée. Ce sera sa première impression de la salle. Il est donc essentiel de soigner l’aspect visuel de cette zone pour garantir une bonne première impression des visiteurs. Des luminaires au design moderne et esthétique permettent d’associer une image de luxe et de haut de gamme. L’éclairage de la salle de sport doit être doux et uniforme pour donner cette image qualitative d’un environnement. Les luminaires de bureau design remplissent cette fonction. Optez pour des luminaires comme MAYA ou MOCA pour ajouter une touche de modernité à l’éclairage du hall d’accueil d’une salle de fitness. Leur UGR (taux d’éblouissement) inférieur à 19 garantit un éblouissement faible, ce qui crée une ambiance accueillante et permet de garantir la satisfaction des utilisateurs.

Le comptoir

Le comptoir d’une salle de sport est un lieu stratégique. C’est ici que les clients discutent d’une éventuelle adhésion, puis souscrivent à un abonnement. Il est important que durant tout ce processus, le prospect soit rassuré et mis en confiance par l’environnement qui l’entoure. Cela le conforte dans sa décision et évite qu’il change d’avis et parte voir la concurrence. Là aussi, des luminaires au design moderne sont très adaptés. Il faut également qu’ils procurent un éclairage de qualité, suffisamment puissant pour que le prospect puisse lire sans efforts les documents qui lui sont donnés. De cette manière, il n’est pas freiné dans le processus d’adhésion, ce qui augmente le taux de transformation. Pour cette zone stratégique, nous recommandons des dalles LED design procurant un éclairage uniforme, sans trop éblouir. BOB est une dalle LED qui convient très bien pour un environnement de ce type. Pour un éclairage de salle de sport LED plus économique, nous recommandons d’installer des dalles LED classiques. Une dalle LED comme DALUP possède une efficacité énergétique importante de plus de 120 lm/W, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie importantes. Une dalle comme LUPONI possède un plus large choix de puissance, allant de 18W à 60W. Prenez contact avec nos équipes pour trouver le luminaire qui s’adapte à vos besoins d’éclairage de salle de sport.

La salle d’entraînement

La salle d’entraînement constitue le cœur d’une salle de sport. C’est ici que les abonnés vont passer le plus de temps. C’est donc la zone qui compte le plus pour l’éclairage d’une salle de musculation. Il doit permettre de s’entraîner dans les meilleures conditions pour procurer la meilleure expérience client. Les usagers vont s’entraîner dans différentes positions, parfois en position allongée. Il est primordial que l’éclairage ne les éblouisse pas. Pour cela, nous recommandons des luminaires dont l’UGR est faible, inférieur à 22. Cela permet de s’entraîner dans les meilleures conditions et de procurer un confort visuel optimal. Pour cette zone importante, plusieurs types de luminaires peuvent correspondre. Pour les zones où les clients ne s’entraînent pas en position allongée, il est possible d’utiliser des gamelles LED industrielles. Leur design procure un style tandis que la qualité de leur éclairage correspond aux exigences de l’éclairage des salles de sport. Une gamelle LED comme BANTA est parfaite pour cet environnement. Pour les zones où l’UGR doit être faible, il vaut mieux privilégier des luminaires faible éblouissement. Une dalle LED comme OPTICA sera très adaptée à cet environnement.

Les douches et vestiaires

Comme pour l’éclairage de gymnase, la zone de douche est une zone particulière. En général proche de la zone de vestiaire, il faut que les luminaires installés résistent à l’humidité. Un IP65 est donc l’indice de protection recommandé pour le luminaire installé. Dans cette zone, un type de luminaire intéressant est le downlight LED. Il s’intègre facilement au mur et procure un éclairage qui assure la sécurité des utilisateurs, les empêchant de glisser. L’éclairage dans cette zone doit être doux, ce qui nécessite un UGR faible. Le luminaire étant souvent proche de l’usager, le défi est de procurer un éclairage suffisant sans pour autant éblouir l’utilisateur. Un downlight idéal pour éclairer une zone de douche est SIQUI. IP65, il procure un éclairage de qualité et résiste sans problème aux jets d’eau.

Les salles de cours

Dans les salles de cours collectifs, il est important que l’éclairage soit uniforme et suffisant pour suivre les mouvements du coach. Si cette zone est mal éclairée, l’expérience client est directement impactée, ce que génère du mécontentement de la part des clients et peut enchaîner des désabonnements. Nous recommandons d’opter pour des luminaires offrants un blanc chaud, de 2700K à 3500K environ. Le type de luminaire à privilégier va dépendre de la configuration du lieu. L’éclairage d’une salle de fitness doit donc être bien travaillé pour assurer une visibilité optimale dans toutes les parties de la pièce.

L'espace relaxation

Certaines salles de sport proposent un espace de relaxation après la séance. Cet espace peut être constitué d’un sauna, hammam, spa ou même une piscine. Pour cet espace dédié à la détente et au bien-être, l’éclairage mit en place se doit d’y contribuer. Il faut donc privilégier des luminaires d’une intensité lumineuse faible pour procurer un éclairage doux. Une température de couleur chaude est également à préférer, entre 2700K et 3500K en moyenne. Cela permet à l’utilisateur de se détendre et de profiter de ce moment pour récupérer à la suite de sa séance de sport. Un éclairage de salle de sport adapté à cette zone est nécessaire pour assurer le bien-être des usagers en fin de séance. Pour cette zone humide, des luminaires IP65 sont nécessaires. Nos gammes de downlights ARIZONA, MONTANA et DAKOTA procurent une lumière douce et permettent de choisir entre plusieurs températures de couleur. Vous trouvez ainsi le luminaire qui s’adapte à votre situation. Leur collerette est personnalisable pour que leur design s’accorde avec celui de la pièce. Il est possible de leur ajouter l’option de gradation de la luminosité pour un confort optimale.

les façades extérieures

Dans les cas où la salle est installée dans un bâtiment qu’elle utilise dans son entièreté, il est intéressant pour le gérant d’aménager un système d’éclairage de façade. Cela permet de mettre en valeur le bâtiment et d’attirer le regard des personnes passant à proximité. Avec un éclairage de façade LED, la consommation des luminaires est réduite et les coûts liés à la consommation de cet éclairage sont très limités. Cela constitue donc un investissement économique qui peut avoir des effets très bénéfiques. Nos gammes de projecteurs LED sont adaptées à l’éclairage de façades de salle de sport.

Eclairage de salle de sport : la réglementation

Comme pour tous les domaines liés au sport, la réglementation à prendre en compte en ce qui concerne l’éclairage de salle de gym est la norme européenne DIN EN 12193. Celle-ci stipule que l’éclairage en salle de fitness doit être confortable aussi bien pour les usagers de la salle que pour le personnel, à savoir les coachs sportifs et le personnel administratif. L’UGR est la caractéristique principale à prendre en compte. Un UGR inférieur à 22 est suffisant, tandis qu’un UGR inférieur à 19 constitue la meilleure solution.

Quels luminaires pour éclairer une salle de sport ?

les dalles led

Une salle de sport est constituée de plusieurs zones qui ont des besoins différents en éclairage. Choisir le type de luminaire adapté permet de répondre à ces besoins de manière adaptée. La dalle LED est un type de luminaire qui s’adapte très bien dans les zones où il est nécessaire que l’UGR soit faible. Ce type de luminaire permet de procurer un éclairage de salle de sport uniforme et suffisamment puissant, sans pour autant éblouir les usagers de la salle de sport. Pour les zones où la pratique sportive se fait allongé, c’est le type de luminaire idéal. En fonction de vos besoins, nous mettons à votre disposition plusieurs types de gammes comportant chacune leurs spécificités. La gamme DALUP se démarque par sa haute efficacité énergétique, d’environ 140 lumens par Watts. La gamme OPTICA possède un taux d’éblouissement très faible avec un UGR inférieur à 16. La gamme BELLOW procure également un éblouissement faible grâce à son éclairage indirect. Enfin, la gamme LUPONI offre un large choix de puissance pour obtenir le rendu souhaité. Contactez-nous pour obtenir des conseils sur la gamme la plus adaptée à vos besoins d’éclairage de salle de sport.

Les réglettes LED

La réglette LED un type de luminaire intéressant car elle procure un éclairage puissant et uniforme. Nexxled propose un catalogue de réglette LED très large, ce qui permet de trouver le luminaire qui correspond le plus à votre disposition. Une réglette LED intéressante est INDUSTRO. Elle se distingue par son haut rendement lumineux et sa simplicité de maintenance. Ses connecteurs externes permettent un remplacement rapide en cas de défaillance du luminaire. Son efficacité lumineuse de 140 lumens/Watts offre des performances très intéressantes. Il est également possible d’utiliser un câblage traversant afin d’optimiser la configuration des luminaires. Une autre gamme de réglette intéressante est la gamme INDUSTRY. Son large choix de puissance et de dimensions facilite la réalisation d’un projet d’éclairage de salle de sport.

Les armatures industrielles LED

Dans une salle de sport, le luminaire peut également devenir un véritable élément de décoration. Dans le cas où le style serait industriel, une gamelle LED vient rajouter un charme à l’ambiance de l’environnement. Une gamelle au design brut comme BANTA peut servir à l’éclairage de la salle de sport comme à sa décoration. Dans le cas où le plafond serait en hauteur, il est possible de suspendre ces luminaires pour qu’il arrive à la hauteur souhaitée. Cela permet d’utiliser des luminaires de faible puissance, et ainsi de limiter l’éblouissement subit par les utilisateurs de la salle de sport. Une autre gamelle qui est souvent utilisée dans les projets de relamping de salle de sport est AVAO. Sa haute efficacité lumineuse de 140 lumens/Watts permet d’obtenir un ROI positif en un temps record.

Les downlight LED

Le downlight LED est un type de luminaire pertinent pour certaines zones de la salle de sport. Dans les salles de cours collectifs par exemple, où leur faible consommation d’énergie permet d’en installer un grand nombre et de bien les répartir sur toute la pièce. Cela permet, lorsque de nombreux usagers sont dans la pièce, de procurer un éclairage optimal de chaque partie de la pièce. Ainsi, chacun peut suivre la cour dans le confort et en sécurité grâce à un champ de vision clair. Pour cette zone, le downlight LED haute efficacité DOME s’avère pertinent. Il affiche une efficacité énergétique allant jusqu’à 120 lumens par Watt, ce qui permet d’obtenir un ROI important pour le projet d’éclairage. Ils sont également intéressants pour la salle de relaxation. Leur faible intensité correspond à l’éclairage doux qui est nécessaire à cet environnement. Ils constituent le choix idéal pour ces zones qui nécessitent un éclairage de salle de fitness spécifique.

les tubes led

Les tubes LED sont intéressants dans le cadre de projet de relamping, lorsque les précédents luminaires étaient déjà équipés de tubes fluorescents. Cela permet de passer à un éclairage LED à moindre coût. Cependant, les tubes classiques endommagent parfois le corps du luminaire qui les abrite. Il sera alors nécessaire de le changer en même temps que le tube en lui-même. C’est la solution économique à privilégier si on ne souhaite pas investir un gros budget dans un projet de relamping LED. Pour vos projets d’éclairage de salle de sport à l’aide de tubes : nous mettons à votre disposition la gamme DIFFANA, le tube LED idéal pour remplacer vos tubes T8 ferromagnétiques ou électroniques.

Utiliser l’éclairage LED pour une salle de sport

L’éclairage LED est devenu la technologie indispensable pour tout système d’éclairage. C’est parce que ce type de luminaire possède des avantages importants. Tout d’abord, la qualité de l’éclairage procuré. Il est possible de choisir parmi une fourchette d’intensité très vaste. Cela permet de choisir le luminaire parfaitement adapté à son projet d’éclairage LED de salle de sport. De plus, la LED procure un éclairage uniforme, ce qui assure un confort visuel pour les usagers. C’est également la technologie d’éclairage la plus économe en énergie actuellement. 

Certains de nos luminaires proposent une efficacité lumineuse de 140 lumens par Watt, ce qui est très intéressant. Plus les luminaires installés vont être utilisés, plus les économies de consommation par apport à un luminaire classique seront importantes. Un autre point positif de la LED est la durée de vie des luminaires équipés de cette technologie. Nos luminaires ont une durée de vie de 50 000 heures, soit une durée de vie de 17 ans à éclairer 8 heures chaque jour. Et même au bout de ces 50 000 heures, le luminaire continue à éclairer ! Il commence simplement à perdre un peu de sa puissance. Il est possible, avec une option de maintien de flux, de prévenir cette baisse d’efficacité avec un luminaire légèrement plus puissant, qui n’éclaire pas à pleine puissance au départ. Au bout des 50 000 heures, il augmente progressivement sa puissance pour maintenir le niveau d’éclairage requis. Cela permet de bénéficier de luminaires ayant des durées de vie très importante. Enfin, la LED est une technologie résistante. Elle permet d’allumer et d’éteindre le luminaire rapidement sans aucun risque de casser le luminaire. La technologie LED est donc le meilleur choix pour un éclairage de salle de sport.

L’éclairage de salle de sport requiert des connaissances sur le sujet pour obtenir un résultat satisfaisant, que ce soit pour les usagers comme pour les employés. Pour être assuré d’obtenir un éclairage uniforme et confortable, notre bureau d’étude intégré réalise pour vous l’étude lumino-technique de votre projet. Nos experts Dialux vous garantissent des résultats optimaux pour un investissement minimal grâce à un ROI positif en moins de 48 mois. Pour en savoir plus sur ce que nous pouvons faire pour vous, prenez contact avec notre équipe via le formulaire de contact.

Nos réalisations