Éclairage de terrain de tennis extérieur

L’éclairages de terrain de tennis extérieur est régi par des normes et des exigences en matière de niveau d’éclairage. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un spécialiste de l’éclairage sportif pour s’assurer de posséder des installations conformes. Mais le respect de la réglementation ne représente pas l’unique raison pour laquelle il est essentiel de se faire aider par un professionnel pour réussir l’éclairage d’un terrain de tennis extérieur, mais également d’un court de tennis couvert.

Les enjeux de l’éclairage de terrain de tennis extérieur

Compléter l'éclairage naturel

Un éclairage LED de terrain de tennis réussi permet de profiter de divers bénéfices. Parfois, ces terrains sont utilisés lors de moments où la lumière naturelle n’est pas suffisante pour apporter une luminosité qui permet de pratiquer dans de bonnes conditions. Cela se produit au coucher de soleil, la nuit ou lorsque les nuages obscurcissent le ciel. L’expérience de jeu n’est plus optimale et il est nécessaire de trouver une solution pour ne plus être dépendant de l’heure ou de la météo. C’est pour cela qu’il faut mettre en place un éclairage de terrain de tennis extérieur. 

 

Respecter les normes d'éclairage

L’éclairage sportif et régi par des normes. Elles stipulent les niveaux d’éclairement minimum en fonction de la pratique sportive. Le tennis ne fait pas exception. Mettre en place un système d’éclairage qui ne prend pas en compte ces normes présentera plusieurs impacts négatifs. Tout d’abord, un court de tennis qui ne respecte pas la réglementation en matière d’éclairage n’est pas autorisé à recevoir des clubs pour des compétitions. De plus, l’expérience utilisateur des joueurs sera impactée négativement. Il sera plus compliqué pour eux d’apercevoir la balle dans un terrain insuffisamment éclairé, de même que cela donnera naissance à des taches d’ombre sur le terrain. Respecter les normes d’éclairage de terrain de tennis extérieur est ainsi dans l’intérêt de chacun.

Les normes d’éclairage de terrain de tennis extérieur

les normes en vigueur

L’éclairage de courts de tennis extérieur est encadré par des normes et des seuils minimum en matière d’intensité de l’éclairage. Il y a tout d’abord la norme AFNOR NF P90-110. Elle est relative aux installations de tennis et fournit les conditions de réalisation des terrains de tennis en extérieur comme en intérieur. Elle s’applique aux infrastructures des terrains de tennis, ce qui intègre l’éclairage.

Une autre norme qui s’applique est la norme AFNOR NF EN 12193. Elle concerne l’éclairage sportif en général et spécifie les seuils d’éclairage minimum pour chaque sport. C’est la norme de référence pour l’éclairage sportif. Cette norme s’applique également à l’éclairage de gymnase.

Il faut aussi prendre en compte le cahier des charges de la Fédération Française de Tennis. Il régit les divers points concernant les terrains de tennis et général, dont l’éclairage. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’éclairage d’un terrain de tennis extérieur doit obtenir un coefficient d’uniformité au moins égal à 0,7. Pour le calculer, il faut se baser sur 15 points répartis sur le terrain. Le but est que l’écart entre la moyenne des 15 points et chacune des mesures ne doit pas être supérieur à 30%.

Les niveaux d’éclairement requis pour l’éclairage de terrain de tennis extérieur

classe 1

La classe 1 est la plus exigeante. Elle sert de référence pour les compétitions nationales et internationales. Pour ces tournois de haut niveau, un éclairage de terrain de tennis extérieur puissant et uniforme est nécessaire pour permettre le bon déroulement de la compétition. Le seuil d’éclairage minimum est donc fixé à 450 lux pour permettre une vision parfaite du terrain et de la balle.

classe 2

La classe 2 concerne les compétitions commerciales et de clubs. Ici, le niveau est moins élevé, mais il est tout de même essentiel que l’éclairage puisse assurer une vision claire du jeu et du terrain. Ainsi, les courts dédiés à ces tournois secondaires nécessitent un niveau d’éclairement minimum de 350 lux pour permettre une expérience utilisateur optimale.

classe 3

Enfin, la classe 3 concerne les terrains de tennis à usage résidentiel ou récréatif. Ces terrains n’ont pas pour vocation d’être utilisé pour des matches à forte intensité, mais plutôt pour le plaisir de jouer tranquillement. Dans ce cas, l’éclairage de terrain de tennis extérieur ne nécessite qu’un éclairage de 250 lux, ce qui suffit amplement à satisfaire les besoins en éclairage.

Les différentes dimensions des terrains

Les terrains de tennis ne sont pas tous les mêmes. Les dimensions classiques sont de 18 mètres par 36 mètres. Cela permet un recul d’un peu plus de 6 mètres derrière les lignes de fond de cours et un dégagement de 3,5 mètres de chaque côté du terrain. C’est la disposition la plus confortable pour pratiquer. Cependant, les dimensions minimales d’un terrain de tennis sont de 17,07 mètres par 34,77. Cela permet un recul d’au minimum 5,5 mètres derrière les lignes de fond et d’un peu plus de 3 mètres des dégagements des deux côtés du terrain de tennis. Le court en lui-même possède des dimensions de 23,77 mètres de longueur et 10,97 mètres de largeur.

Les dispositions existantes d’éclairage de court de tennis

La disposition du système d’éclairage d’un terrain de tennis extérieur peut se présenter de différentes façons. Les terrains sur lesquels sont implantés les courts de tennis varient et certaines dispositions des mats sont plus pertinentes dans certains cas que dans d’autres. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller sur la disposition la plus adaptée à votre situation.

L’éclairage de terrain de tennis simple

éclairage terrain de tennis extérieur simple

Cette disposition est la plus simple à mettre en place. Elle concerne les situations où il n’y a qu’un seul terrain de tennis à éclairer. Pour cela, deux possibilités. Premièrement, avec quatre mats d’une hauteur de 8 mètres répartis parallèlement autour du terrain. Ils portent un projecteur chacun et permettent de procurer un éclairage uniforme et de qualité.

Dans certains cas, la configuration du terrain, le type de sol ou encore l’environnement ne permet pas d’utiliser 4 mats. Dans cette situation, on utilise un éclairage qui ne comprend que deux mats. Positionnés d’un côté du terrain, on place deux projecteurs par mât et on adapte l’angle et la puissance de chaque projecteur pour obtenir un résultat satisfaisant.

L’ÉCLAIRAGE DE TERRAIN DE TENNIS JUMELÉS

Dans le cas où deux terrains parallèles seraient à éclairer, il existe trois méthodes possibles. Premièrement, l’éclairage via deux mâts. Ceux-ci sont positionnés entre les deux terrains et sont équipés de 4 projecteurs chacun. Deux éclairent d’un côté, deux de l’autre sur chaque mât. Cette technique nécessite deux mats relativement hauts, d’une hauteur de 12 mètres environ, pour permettre un éclairage uniforme des terrains.

éclairage terrains de tennis extérieur double 2 mâts
éclairage terrains de tennis extérieur double 4 mâts

Une autre technique consiste à utiliser 4 mats, disposés à l’extérieur des deux terrains, sans placer de mâts entre les deux terrains. Elle est utilisée lorsque l’éclairage de terrain de tennis extérieur est mis en place après la construction des terrains de tennis. Elle permet de ne pas avoir à faire de travaux d’aménagement du sol pour installer les poteaux. Cette technique nécessite des poteaux d’une hauteur de 10 à 12 mètres pour procurer un éclairage de qualité.

Enfin, il est possible d’utiliser 6 mâts, disposés à l’extérieur et au milieu des terrains. Quand c’est possible, nous préconisons cette solution qui permet de ne pas avoir à utiliser des mâts trop hauts. Des mâts de 8 à 10 mètres suffiront pour procurer un éclairage de terrains de tennis extérieur de qualité. De plus, cette méthode permet de choisir quel terrain éclairer s’ils ne sont pas tous utilisés.

éclairage terrains de tennis extérieur double 6 mâts

L’éclairage de terrain de tennis extérieur triple

éclairage terrains de tennis extérieur triple 4 mâts

Cette configuration vise à pouvoir éclairer trois terrains de tennis. Là aussi, nous proposons trois méthodes. La première consiste à positionner 4 mâts à l’extérieur des terrains. Là aussi, cette technique est utilisée lorsque l’éclairage est ajouté après la création des terrains de tennis pour éviter d’avoir à faire des retouches sur le sol. Pour pouvoir éclairer l’ensemble des terrains de manière uniforme, il faudra placer les projecteurs sur des mâts de 15 mètres.

Il existe aussi la disposition des 4 mâts intérieurs. Utilisée quand les mâts sont déjà en place, dans le cadre d’un projet de relamping LED par exemple. On dispose les projecteurs LED sur des mâts de 12 mètres de hauteur et on les oriente vers les courts de tennis.

éclairage terrains de tennis extérieur triple 4 mâts intérieur
éclairage terrains de tennis extérieur triple 8 mâts

La méthode à favoriser pour l’éclairage de terrains de tennis extérieurs triple reste l’éclairage à l’aide de 8 mâts. On place deux mats à l’extérieur et entre les terrains, soit un total de 8 mâts. Cela permet de limiter la hauteur des mâts et de mettre en place un éclairage autonome pour chaque terrain. Pour cela, il est possible de coupler le système d’éclairage avec une solution de gestion de l’éclairage. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée à la Nexxbox, la solution de gestion de l’éclairage entièrement personnalisable.

L’éclairage de terrain de tennis couvert

Pour l’éclairage de terrain de tennis couvert, il existe deux dispositions principales. Tout d’abord, l’éclairage Bi Latéral, qui consiste à positionner les projecteurs sur les côtés du terrain de manière à diminuer le risque d’éblouissement. L’autre technique d’éclairage vertical est plus classique, avec un éclairage depuis le plafond qui vient éclairer directement les terrains de tennis. La puissance des projecteurs dépendra alors de la hauteur du plafond.

Quelles caractéristiques pour des luminaires dédiés à l’éclairage de terrain de tennis extérieur ?

Les luminaires en extérieur doivent posséder des caractéristiques leur permettant de résister aux différentes situations qu’ils peuvent rencontrer. Pluie, chocs ou encore éblouissement, voyons en détail quelles sont les caractéristiques importantes pour de luminaires dédiés à l’éclairage de courts de tennis extérieurs.

L’indice de protection contre l’humidité et la poussière

En extérieur, les luminaires font face aux aléas de la météo. Les luminaires n’étant pas protégés par un toit, il est important qu’ils puissent résister à la pluie et à la poussière. Pour votre éclairage de terrain de tennis extérieur, nous recommandons des projecteurs LED possédant un indice de protection à l’humidité et à la poussière au minimum IP65, comme la gamme SPRAT. Ainsi, vos luminaires résisteront sans problèmes à tout type de météo et assureront un éclairage de qualité en toute condition.

L’indice de protection contre les chocs

Dans les environnements sportifs, un luminaire court le risque de subir un choc à cause d’une balle à tout moment. C’est particulièrement vrai pour les luminaires qui éclairent les terrains de tennis. Les balles peuvent pouvant atteindre des vitesses importantes, il faut que les luminaires puissent y résister. C’est pourquoi nous préconisons des projecteurs dotés d’un indice de protection contre les chocs IK08 minimum pour l’éclairage de terrain de tennis extérieur. Cela atteste de la solidité du luminaire, qui sera beaucoup plus résistant en cas de collision avec une balle de tennis.

La température de couleur

La température de couleur est à prendre en compte pour l’achat de votre luminaire LED. Nos projecteurs sont disponibles dans des températures de couleur allant de 3000K jusqu’à 6500K. Ainsi, vous avez le choix pour adapter la température de couleur de votre luminaire à votre configuration. Nous recommandons un blanc froid d’environ 5000K pour l’éclairage d’un court de tennis, mais certaines configurations préféreront un blanc plus chaud d’environ 3000K. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Wikipédia dédiée à la température de couleur de la lumière. Pour savoir ce qui est le plus adapté à votre configuration d’éclairage de terrain de tennis extérieur, contactez-nous via notre page contact pour obtenir des conseils personnalisés.

L’UGR ou indice d'éblouissement

Pour assurer une expérience utilisateur optimale, il ne faut pas que le projecteur installé éblouisse les joueurs pendant qu’ils jouent. Pour ceci, il faut déjà réfléchir à une bonne configuration des luminaires, mais également veiller à ce que l’UGR des luminaires installés ne soit pas trop élevé. Pour ceci, mieux vaut opter pour un UGR inférieur à 22. Ceci permet d’assurer un que le niveau d’éblouissement reste limité pour optimiser l’expérience utilisateur.

La gradation

Ajouter une option de gradation à vos luminaires est essentiel si vous décidez de mettre en place un système de gestion de l’éclairage. Cela permet de décider des différents niveaux d’éclairage souhaités. Nous configurons pour vous plusieurs modes de fonctionnement que vous aurez choisi au préalable. Puis, vous n’avez plus qu’à sélectionner celui qui correspond à la situation. Ceci permet de procurer un éclairage LED de terrain de tennis extérieur optimal, mais également de réaliser des économies d’énergie. En effet, quand les courts sont utilisés hors compétition, l’éclairage nécessaire est plus faible. Grâce à des luminaires gradables et un système de gestion de l’éclairage, il est possible de procurer à chacun de niveau d’éclairement requis. Nos luminaires sont gradables via deux méthodes : la gradation DALI et la gradation 1-10V.

Quels luminaires pour l’éclairage de terrain de tennis extérieur ?

Le luminaire de prédilection pour l’éclairage de terrain de tennis extérieur est sans aucun doute le projecteur LED. Celui-ci combine plusieurs avantages qui font de lui le luminaire idéal. La qualité et la puissance de son éclairage permettent une uniformité nécessaire aux environnements sportifs. Le système de lyre lui permet d’être fixé aux murs comme sur des mâts, ce qui permet une grande flexibilité quant à l’installation du luminaire. Enfin, tous nos projecteurs sont au minimum IP65, afin de résister aux environnements extérieurs sans qu’ils ne s’abîment avec le temps. Pour en savoir plus sur les projecteurs que nous mettons à votre disposition, rendez-vous sur notre catalogue de projecteurs.

Projecteur - MOON - Projecteur
Gamme MOON

Ajouter un système de gestion de l’éclairage de terrain de tennis extérieur

La solution NEXXBOX

Ajouter un système de gestion de l’éclairage permet de prendre le contrôle de vos luminaires. C’est pour cela que Nexxled à créé la Nexxbox, un boîtier entièrement personnalisable qui permet de créer et de contrôler différents modes d’éclairage. Les possibilités sont très nombreuses. Il est possible de configurer trois modes d’éclairage avec différents niveaux de luminosité et de les protéger, si besoin, par une clé. Il est également possible de configurer les horaires d’allumage grâce à l’horloge intégrée, ou encore de configurer des préavis d’extinction via des flashs de lumière. Pour en savoir plus sur les possibilités de la Nexxbox, rendez-vous sur la page dédiée à la gestion de l’éclairage.

L’éclairage de terrain de tennis intérieur

Les terrains de tennis couverts nécessitent un niveau d’éclairement moyen de 500 lux et une uniformité minimum de 0,7. C’est nécessaire pour que le terrain respecte la norme NF P90-110 de la Fédération Française de Tennis. C’est pourquoi Nexxled propose de réaliser l’étude lumino-technique de votre court de tennis. Nous vous permettons d’atteindre ces niveaux requis, tout en minimisant le nombre de luminaires et la puissance nécessaire.

Pour l’éclairage de terrain de tennis couverts, nous recommandons l’installation de projecteurs proposant un angle de diffusion assez large. Cela permet d’éviter de créer des zones d’ombre sur les terrains. Nexxled étudie la disposition de vos terrains afin de vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation. Passer à l’éclairage LED avec Nexxled, c’est la garantie d’un ROI positif en moins de 4 ans, tout en profitant d’un éclairage de meilleure qualité et d’une plus grande flexibilité. Pour savoir ce que nous pouvons faire pour vous, vous pouvez nous faire passer votre demande via notre page de contact.

Éclairage de variantes du tennis

Éclairage d'un terrain de padel tennis

Le padel tennis est sport de raquette qui est un dérivé du tennis. L’éclairage d’un terrain de padel tennis est assez similaire à l’éclairage d’un terrain tennis classique et aux besoins d’éclairage sportif en général.

Les dimensions du terrain sont normalisées : 20m de long par 10m de large avec une structure d’une hauteur de 3/4m..

Voici les normes de l’éclairage de terrains de tennis et padel tennis dédiés à la pratique en compétition :

Lux
Coefficient d'uniformité
Tennis
Couvert
>500 lux
>0.7
Extérieur
>300 lux
Padel tennis
Couvert
>500 lux
Extérieur
>300 lux
Compétitions internationales
>750 lux

Éclairage d'un terrain de Squash

Le squash est une autre variante du tennis. Voici les normes d’éclairage d’un terrain de squash :

Sport
Niveau de jeu
Lux
Coefficient d'uniformité
Squash
Entrainement
500 lux
>0.7
Compétition
800 lux