Éclairage de magasin

L’éclairage de magasin et l’éclairage de centre commercial

Opération séduction !

Saviez-vous que la démarche d’achat de vos clients est un vrai jeu de séduction ? Vous devez les inciter à venir dans votre magasin en attirant leur attention. Maintenant sur votre lieu de vente vous devez les convaincre de rester le plus longtemps possible en exposant  vos plus beaux produits. Finalement l’enjeu est simple : les clients doivent choisir votre magasin, s’y promener, acheter et surtout… revenir.

Vous connaissez l’adage « on n’attire pas les mouches avec du vinaigre » et bien pour les lieus de vente c’est le même enjeu, on attire les clients avec un magasin bien éclairé !

Votre atout majeur : un éclairage de magasin de qualité

pour séduire vos clients

Vous devez opter pour un système d’éclairage de magasin bien pensé. Le niveau d’éclairement, l’accentuation, la mise en scène ainsi que des éclairages de qualité dans les magasins et points de vente ont un impact direct sur l’expérience client ainsi que sur l’ambiance dégagée de votre site. Si un magasin est bien éclairé, votre client reste longtemps et potentiellement achètera vos produits.

Le parcours d’achat d’un client peut être largement amélioré avec un éclairage travaillé, que ce soit pour attirer l’attention sur votre vitrine, inviter des clients à l’intérieur de votre magasin ou mettre votre produit vedette en valeur.

Entrez-vous dans un magasin sombre, si vous ne savez pas s’il est ouvert ou fermé ? Bien évidemment non.

L’éclairage de magasin doit être pensé depuis l’élément le plus visible de votre magasin, l’éclairage de la vitrine jusqu’au plus petit espace de votre commerce : la cabine d’essayage. Une étude a montré que le système d’éclairage de votre cabine d’essayage et son niveau d’éclairement peut affecter la décision d’un consommateur potentiel. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à travailler sur votre éclairage de magasin.

eclairage intérieur de magasin spot

Éclairez le parcours d’achat de vos clients avec un éclairage led de magasin

Un client qui se promène dans une artère commerçante ou dans un centre commercial ne voit que des vitrines qui défilent devant lui. La première chose qu’un client remarque est la devanture de votre magasin. Vous devez vous démarquer des autres magasins et de vos concurrents. Il est important que vous choisissiez un éclairage chaleureux et accueillant pour attirer son attention dans votre espace. Utilisez des sources d’éclairage qui accentuent la luminosité et mettez en valeur les produits les plus attrayants de votre vitrine. Cela attirera l’attention de votre client et influencera sa décision soit d’entrer dans votre boutique, soit de parcourir toute votre vitrine.

Créer la bonne ambiance avec l’éclairage de magasin

Une fois que les clients sont rentrés dans votre magasin, la configuration d’éclairage que vous choisissez à un impact important sur l’ambiance que vous véhiculez. Il est donc essentiel de créer une atmosphère qui reflète harmonieusement le type de produits que vous présentez ou les services que vous proposez. Nous utiliserons pour un bijoutier des températures froide jusqu’à 10 000K pour mettre en valeur des diamants, température de couleur totalement inadaptée à d’autres usages.

Il n’est pas rare de voir des magasins avec des températures de 5000K voir 6000K pour l’éclairage général : l’ambiance créée est très peu accueillante et n’incite pas à rester.

Selon le caractère de votre boutique, vous pouvez opter pour une ambiance plus élégante. Les luminaires avec un design épuré et un excellent rendement lumineux peuvent être une très bonne option. Notre gamme d’éclairage sur rail TRACKY en est le parfait exemple : éclairage de grande qualité avec un design très épuré.

En fin de compte, la décision reposera sur le produit ou le service que vous proposez. Vous pouvez privilégier une atmosphère plus conviviale pour que vos clients se sentent plus à l’aise simplement en travaillant l’éclairage. Vous pouvez mettre des luminaires d’accentuation avec des optiques qui attirent l’attention sur certains produits. Tout dépend de vos besoins et de vos objectifs ! Surtout, n’oubliez pas de faire très attention à votre choix de température de couleur, il joue un rôle clé dans l’ambiance que vous souhaitez créer. Un magasin proposant des articles de maison préfèrera une température chaude, alors que des magasins plus généralistes utiliseront une température neutre de 4000K.

éclairage intérieur d'un magasin de vêtement

Jouez sur les différents types d’éclairage de magasin pour enrichir l’expérience utilisateur

Lorsque vos clients commencent à déambuler dans votre boutique, vous pouvez utiliser l’éclairage pour les inspirer et les guider dans leur acte d’achat tout au long de leur parcours.

L’éclairage ambiant fournit un éclairage général. Il constitue la principale source lumineuse de votre espace. Cet éclairage est la base utilisée pour concevoir votre système d’éclairage, et il définit l’atmosphère générale de votre site. Fort avec une température neutre, il évoquera une ambiance dynamique. Plus tamisé et chaud, il offre une ambiance cosy.

L’éclairage d’accentuation des produits dans une boutique sert à attirer et orienter le regard des consommateurs. Les luminaires sont utilisés pour mettre en évidence des produits en particulier, des éléments de décoration des affiches et autres informations relatives, par exemple, aux offres promotionnelles exposées qui sont susceptibles de se trouver sur la surface de vente. Pour réaliser votre éclairage d’accentuation, vous pouvez diriger votre luminaire sur ces cibles spécifiques en utilisant nos éclairages sur rail.

Nos rubans LED ou nos luminaires LED extractibles sont également d’excellentes solutions. C’est ainsi que l’œil de vos clients sera attiré par ces zones spécifiques !

Éclairage dédié à la réalisation de certaines activités

Cet éclairage est souvent utilisé dans les zones qui nécessitent plus de lumière, comme dans les espaces où des tâches spécifiques sont effectuées : accueil, comptoirs de vente, les entrepôts, les vestiaires ou les bureaux. Tous types de produits d’éclairage LED sont utilisables pour éclairer ces zones.

Éclairage décoratif

C’est l’éclairage qui met la touche finale à votre espace de vente et qui montre que le sujet a été traité jusqu’au bout ! Cela peut être le rétro éclairage d’une affiche, un luminaire suspendu design au-dessus d’une banque d’accueil ou un luminaire circulaire majestueux de grand diamètre.

La led adapte votre éclairage de magasin à vos besoins

La perception du produit ainsi que le bien-être sont des facteurs qui conditionnent le comportement lié à l’achat. L’éclairage de magasin doit être adapté aux cibles et aux produits dans le but de capter l’attention. Il est important de personnaliser l’éclairage du lieu de vente en fonction des produits et des destinataires. La technique liée à la LED permet d’adapter le produit sur différents critères.

Température de couleur

L’utilisation de lumières froides crée un sentiment d’excitation et d’éveil, a contrario, les lumières chaudes rassurent et apaisent. Pour des éclairages dédiés à certains produits, il est possible de choisir un spectre adapté pour la mise en valeur des produits. C’est le cas par exemple pour l’alimentaire. Les poissons, viandes, viennoiserie… ne s’éclairent pas de la même façon.

Rendu des couleurs

Qui n’a jamais été déçu après un achat en regardant sont beau pull de couleur taupe en magasin se transformer en horrible vêtement de couleur marron ? C’est ce que l’on appelle l’IRC ou indice de rendu de couleur. L’IRC indique la capacité de la source lumineuse à restituer les bonnes couleurs. Plus cet indice est élevé et ce rapproche de 100 (lumière naturelle) plus la restitution de la couleur sera fidèle.

La LED permet aujourd’hui de proposer des luminaires avec des IRC très élevés >95 voire même >97 c’est-à-dire pratiquement parfaits. Votre carrelage choisi en magasin aura la même couleur une fois installé sur votre terrasse !

Dans un magasin de vêtement ou dans une bijouterie, l’indice de rendu des couleurs (IRC) permet de mettre en valeur les habits et bijoux. Un haut IRC permet de rendre le plus fidèlement possible les couleurs des produits pour attirer le consommateur.

Découvrez nos luminaires LED pour l’éclairage de magasin

Découvrez les gammes NEXXLED DÉDIÉES à l'éclairage de magasin

Pour votre éclairage de magasin, vous pouvez opter pour notre gamme de spot sur rail TRACKY, conçue pour les situations exigeantes. Son large spectre de couleurs et les différents angles de diffusion permettent de vous offrir l’éclairage que vous souhaitez, qu’il s’agisse d’un projet d’éclairage de bâtiment neuf ou dans le cas d’un relamping. Avec un IRC>90, TRACKY est le luminaire qu’il vous faut pour obtenir un rendu des couleurs élevé. Afin de s’adapter à votre environnement et vos designs, vous avez le choix entre les coloris blanc ou noir.

Notre gamme de Downlight fixe ou extractible permettent de compléter l’éclairage LED réalisés avec des éclairages LED sur rail.

éclairage magasin de vêtement

Une migration vers un éclairage led réussi pour les magasins du groupe SAMSE

Projet d'éclairage de magasins

NEXXLED a été retenu pour la migration en LED des magasins de l’enseigne du groupe SAMSE. Nous avons équipé l’ensemble des « Boite à outils » et « Entrepôts du bricolage ».
En plus des économies importantes réalisées et des couts de maintenance en forte baisse, l’ambiance générale du magasin a été fortement améliorée, ce qui a considérablement influé le parcours utilisateur.

Pour toutes vos installations de luminaires dans votre magasin, une seule adresse : NEXXLED !