Éclairage Inactinique

Qu'est-ce que l'éclairage inactinique ?

D’après le Larousse, un éclairage inactinique est un éclairage qui n’agit pas sur un récepteur.

Il peut être filtré en rouge ou jaune-vert, car ces couleurs ont peu, voir pas, d’effets photochimiques. Cet effet permet de ne pas déranger certaines espèces nocturnes, comme le rat et la souris étant insensibles à la lumière inactinique.

Certaines réactions chimiques ou opérations impliquant l’étude d’un rayonnement (dosimétrie) sont modifiées par la lumière rouge. Pour ne pas affecter les films radiographiques, certains traitements chimiques se font sous lumière inactinique.

Notre éclairage inactinique est destiné à éclairer les laboratoires pharmaceutiques / médicaux, les espaces d’élevage avicole ou bovin, les animaleries, les musées et les espaces vinicoles.

Nexxled vous propose une gamme d’éclairage inactinique avec une large gamme de flux d’éclairement, allant de 1500 à 8000 lm.

Comment fonctionne la lumière inactinique ?

Comme dit précédemment, l’éclairage n’est pas nécessairement une lumière rouge, il peut aussi être bleu, vert ou jaune, tout est une question de longueur d’onde et de spectre lumineux découpé en plusieurs groupes.

Notre éclairage inactinique est composé d’un luminaire LED et de matériaux filtrants adéquats.

Ayant très peu d’effet photochimiques sur les objets et les êtres vivants aux alentours, cette source lumineuse est très peu énergivore.

Contrairement aux ampoules traditionnelles polychromatiques, l’éclairage inactinique bénéficie d’une lumière monochrome. Son spectre lumineux a donc la capacité de renvoyer très peu d’ondes actiniques, sans changer dans le temps.

Comment vérifier que votre éclairage inactinique fonctionne toujours ?

Pour certaines applications (ex : laboratoire, élevage…), l’éclairage inactinique est souvent utilisé voir en permanence. Il se peut qu’après un an d’utilisation, votre éclairage ne soit plus autant performant. Pour s’assurer que votre éclairage inactinique fonctionne, faites la méthode de contrôle d’éclairage inactinique.

Si vous n’apercevez pas vos petits objets sur la feuille de papier photo, votre filtre est bon, sinon remplacez votre filtre.

Pour veiller à avoir un éclairage performant, veillez à indiquer leur date d’installation directement sur le luminaire.

Les applications de l'éclairage inactinique

Éclairage inactinique : Élevage bovin et avicole

Dans les espaces d’élevage, l’éclairage inactinique est indispensable pour observer vos espèces (bovins, volaille, oiseau) en activité ou ensommeillé sans les déranger.

Pour les élevages bovins par exemple, les vaches détectent très peu la lumière rouge, c’est donc une solution parfaite pour l’éclairage des étables lorsque les travailleurs doivent travailler avec les animaux lorsqu’il fait nuit.

Nous savons que les vaches ont besoin de huit heures par jour d’obscurité pour pouvoir bien se reposer. L’éclairage inactinique vous permet d’effectuer vos tournées et de travailler auprès des animaux sans les déranger.

Pour les élevages avicole, notre éclairage inactinique permet de ne pas agresser vos volailles/oiseaux. À savoir que la lumière excite beaucoup les volailles, donc l’éclairage inactinique les calme davantage.

Éclairage inactinique : Animaleries / zoo

L’éclairage inactinique est indispensable dans les animaleries et les zoos pour observer des espèces nocturnes en activité ou ensommeillé en respectant leur cycle circadien.

Les animaleries sont généralement en intérieur, donc elles sont très peu éclairées par la lumière naturelle du soleil. Pour observer les animaux (comme les rats, chauve-souris, oiseaux…) durant les horaires d’ouverture de l’animalerie ou pour les surveiller lorsque l’animalerie est fermée, l’installation d’éclairage inactinique est idéale. Insensibles à l’éclairage inactinique, vous pourrez choisir vos horaires d’ouverture sans tenir compte du mode de vie de vos animaux.

Éclairage inactinique : Salle blanche

L’éclairage inactinique peut également être utilisé dans les salles blanches : pharmaceutique, électronique, micro-électronique, médical, recherche et développement… notamment pour la fabrication de cartes électroniques et/ou de produits chimiques.

Dans un but spécifique industriel ou de recherche scientifique, la salle blanche est maîtrisée par des normes (norme ISO 14664, ISO 14644-1 et l’ISO 146441), afin de minimiser l’introduction, la génération, la rétention de particules à l’intérieur.

Pour maintenir une température, un taux d’humidité et une pression relative à un niveau précis, il nécessite de mettre en place un éclairage inactinique.

Vos salles blanches se doivent d’être éclairé correctement, dans le but d’étudier des solutions adaptées aux exigences de vos clients.

Éclairage inactinique : Musée / centre de conversation

Dans les musées sont souvent exposés des œuvres d’art historiques, fragiles et uniques. Pour éclairer ces objets vulnérables, respectez les critères internationaux de conservation des œuvres en privilégiant notre éclairage inactinique LED.

Protégez vos chefs-d’œuvre grâce à notre éclairage inactinique LED. Il n’émet pas de rayons UV ou infrarouges nuisibles.

Mettez en avant les détails d’œuvres d’art grâce à notre éclairage inactinique de haute qualité.

Éclairage inactinique : Œnologie

Afin de protéger le goût du vin de la lumière dans le domaine de l’œnologie, choisissez un éclairage inactinique qui n’entre pas en interaction avec la vitamine B2 présente dans vos vins et champagnes.

L’éclairage vinicole garantit un rendu homogène du gout et de la couleur de vos vins.

NOS LUMINAIRES INACTINIQUE LED​

Réglette bleue : Inactini blue

Résistants aux produits chimiques, l’inactini blue est idéal pour éclairer les élevages avicoles (élevage d’oiseaux ou de volaille), car le bleu calme la volaille.

L’inactini blue résiste à l’exposition aux environnements chimiquement agressifs typiques des élevages.

En plus d’être protégés contre la poussière et l’humidité (IP66), les luminaires offrent une excellente résistance thermique, supportant des températures jusqu’à 50 °C.

Notre produit inactini blue est disponible en format INDUSTRO. Notre luminaire LED en plastique adapté aux bâtiments industriels, aux bâtiments agricoles, aux animaleries, aux ateliers, aux salles blanches et aux laboratoires sans risque d’explosion.

Muni d’un indice de protection IP69, l’inactini blue résiste à la poussière, aux chocs, à l’humidité et au lavage avec des jets d’eau jusqu’à 80 °C. Il éclaire uniformément les espaces d’industrie agroalimentaire.

L’inactini blue est aussi disponible au format INDURO. Résistant à la poussière, à l’humidité, aux projections d’eau, à l’exposition aux environnements chimiquement agressifs (comme l’ammoniac), ce luminaire convient aux espaces couverts intérieurs et extérieurs, aux ateliers, aux garages, aux élevages et aux laboratoires.

Notre luminaire Inactini blue peut éclairer vos laboratoires, animaleries, musées, espace d’élevage et d’œnologie durant plus de 2 ans.

Muni d’un indice de protection IP66, l’inactini blue offre une excellente résistance thermique, résistant aux températures jusqu’à 50 °C, à la poussière et à l’humidité.

Réglette rouge : Inactini red

Filtrée en rouge, notre réglette inactinique : inactini red, est utilisable pour les élevages bovins. Les vaches ne détectent quasiment pas la lumière rouge, donc notre solution d’éclairage inactinique ne pas dérange pas les vaches dans les étables lorsqu’elles dorment.

L’inactini red est aussi utilisable pour les laboratoires pharmaceutiques, les musées, les animaleries et les centres d’œnologie.

Notre produit inactini red est disponible en format INDUSTRO. Notre luminaire LED en plastique adapté aux bâtiments industriels, aux bâtiments d’élevage agricoles, aux musées, aux animaleries et aux laboratoires sans risque d’explosion.

Muni d’un indice de protection IP69, l’inactini red résiste à la poussière, aux chocs, à l’humidité et au lavage avec des jets d’eau jusqu’à 80 °C. Il éclaire uniformément les espaces d’industrie agroalimentaire.

L’inactini red est aussi disponible au format INDURO. Résistant à la poussière, à l’humidité, aux projections d’eau, ce luminaire convient aux animaleries, aux musées, aux élevages, aux centres d’œnologie et aux laboratoires.

Muni d’un indice de protection IP66, l’inactini red offre une excellente résistance thermique, résistant aux températures jusqu’à 50 °C, à la poussière et à l’humidité

Notre luminaire Inactini red peut éclairer vos laboratoires, animaleries, musées, espace d’élevage et d’œnologie durant plus de 2 ans.