éclairage circadien

L’éclairage circadien a un impact sur l’humeur et la productivité. Il est reconnu qu’en période hivernale, certaines personnes souffrent d’une baisse d’énergie, de motivation et de sommeil. Il s’agit d’un trouble reconnu nommé « trouble de l’humeur saisonnier », mis en évidence en 1982 par des chercheurs du National Institute of Mental Health, aux États-Unis. En effet, les variations de la lumière du jour conditionnent un rythme biologique appelé « circadien » qui détermine nos périodes d’activité et d’inactivité.

Optez pour un éclairage circadien pour respecter votre rythme biologique

Qu’est-ce que le rythme circadien ?

Le principal objectif de l’éclairage circadien est de respecter le rythme naturel de l’Homme. La lumière du jour joue un rôle considérable sur la façon dont notre dynamisme évolue en une journée. Le rythme biologique circadien s’étale sur 24 heures, le temps d’une journée. L’œil perçoit les variations de la lumière du jour et le corps produit en fonction deux types de neuromodulateurs : la sérotonine ou la mélatonine. La sérotonine permet de rester éveillé et dynamise le corps alors que la mélatonine réduit le dynamisme des activités et fatigue. Grâce à la production de ces neuromodulateurs, le rythme circadien définit les périodes où les hommes et femmes sont actifs et ce, en fonction des variations lumineuse. L’éclairage circadien a pour objectif de soutenir ce rythme biologique.

un enjeu au cœur du bien-être

Aujourd’hui nous sommes beaucoup moins exposés aux réelles variations de la lumière du jour. Cette sous exposition aux variations lumineuses naturelles repose sur notre utilisation quotidienne des lumières artificielles. Les lumières artificielles sont des perturbateurs car elles ne varient pas et entrainent le dérèglement du rythme circadien. Quelles sont les solutions pour lutter contre ce dérèglement ? Une gestion optimale et intelligente de la lumière grâce à l’éclairage circadien !

La gestion de l’éclairage joue un rôle majeur dans les établissements de santé, les écoles, les bureaux et l’industrie. D’où l’intérêt de placer le rythme circadien comme enjeu dans la productivité et le bien-être.

L’éclairage circadien, c’est quoi ?

L’éclairage circadien est capable de reproduire les variations de la lumière naturelle du jour en faisant varier la température de couleur de la lumière artificielle. Pour obtenir un bon éclairage circadien, il est important de prendre en compte 4 paramètres :

La température de couleur (teinte) L’indice de rendu des couleurs (IRC)
La température de couleur varie en fonction de l’heure de la journée.
L’IRC représente la capacité à restituer les couleurs et les contrastes avec un rendu le plus proche de la lumière naturelle.
L’intensité lumineuse Le spectre
L’intensité lumineuse varie en fonction de la luminosité extérieure et de l’heure de la journée.
Le spectre renvoie à l’ensemble des longueurs d’ondes correspondant à une couleur. Un spectre de qualité se rapprochera de celui du soleil.

Cette technologie permet de palier au dérèglement causé par la monotonie de la température de couleur des lumières artificielles sous lesquelles la majorité des individus qui travaillent en intérieur sont exposés. Une utilisation quotidienne des luminaires circadiens permet de préserver le rythme circadien. L’éclairage circadien vous permet d’aller plus loin en utilisant la lumière comme source de bien-être dans vos infrastructures. Il est conseillé d’utiliser des lumières vives et plus froides pour se réveiller et des lumières plus chaudes en fin de journée pour se détendre. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page Wikipédia dédiée au Rythme circadien.

Nos solutions d’éclairage circadien signées Nexxled

Nous passons en moyenne 8 heures par jour dans des espaces clos qui utilisent des lumières artificielles. Les bureaux et autres espaces de travail sont souvent mal éclairés et la lumière naturelle souvent peu présente.

L’éclairage circadien est très adapté aux secteurs de la santé, de l’éducation et du tertiaire. Conscients des enjeux d’un éclairage intelligent, NEXXLED vous propose l’éclairage circadien pour vous apporter tout le confort que vous méritez.
Pour vos projets, nous vous proposons différents luminaires circadiens :

  • Dalles Pavés et Panel LED
  • Downlights LED
  • Lampes sur pied LED
  • Luminaires suspendus LED

Et pour vous apporter une solution clé en main avec les fonctionnalités qui correspondent à vos projets, NEXXLED met à votre disposition différents systèmes de contrôles intelligents.

Découvrez la dalle LED circadienne Nexxled

Notre dalle LED circadienne DALUP CCT a pour particularité de pouvoir faire varier la température de couleur de la lumière qu’elle émet. Sa température de couleur est ajustable manuellement de 2800K à 6500K grâce à une télécommande. Le but étant de reproduire l’évolution de la température de couleur du soleil, pour influencer positivement sur la concentration et l’énergie. Selon la problématique rencontrée cette dalle est disponible avec une efficacité lumineuse de 95lm/W et 100lm/W.

Pour découvrir toutes les spécificités de l’éclairage circadien, n’hésitez pas nous contacter. Nos conseillers se feront un plaisir de vous aiguiller dans les solutions d’éclairage les plus adaptées à votre environnement.