Éclairage aéroport

Les aéroports sont de grandes infrastructures qui nécessitent un éclairage puissant, fiable et adapté à l’exercice des différents métiers. Les zones aéroportuaires ont des besoins importants en luminosité qui peuvent varier d’un espace à l’autre. L’éclairage d’un aéroport ou les luminaires d’un parking d’avions ont de multiples objectifs, ils peuvent être utilisés pour diriger les voyageurs, créer des zones de détente ou encore générer un environnement de travail confortable et sécuritaire. Un aéroport est le premier contact des voyageurs avec un pays d’accueil, de ce fait un éclairage d’aéroport LED moderne est la solution à privilégier pour vos projets de lamping ou de relamping afin d’offrir aux voyageurs une ambiance lumineuse accueillante.

L’éclairage LED, le luminaire de parking avion et de Tarmac.

Un éclairage puissant

L’éclairage des zones de stationnement ou de tarmac d’aéroport doit être suffisamment puissant pour permettre aux employés de réaliser leurs tâches en sécurité dans un environnement lumineux confortable. En effet, les zones d’éclairage extérieur d’aéroport nécessitent des luminaires LED de qualité pour réaliser les contrôles et opérations de maintenance sur les avions. Une bonne gestion de l’éblouissement permet d’éviter les inconforts visuels qui peuvent freiner les employés dans leurs opérations ou les mettre en danger dans ce type de secteur où les risques sont présents en permanence. Une lumière adaptée permet aux employés de réaliser leurs missions dans les meilleures conditions de travail sans mise en danger.

L’éclairage LED d’un parking avion ou d’un tarmac n’est pas seulement utile la nuit quand la lumière du jour ne suffit plus, il est également utile et nécessaire quand il fait sombre ou lorsque les conditions météorologiques altèrent la visibilité des pilotes et du personnel aéroportuaire. L’éclairage d’aéroport LED permet d’offrir des conditions de travail sûres ainsi qu’un confort visuel irréprochable. Pour assurer la sécurité de vos établissements, nous veillons à ce que les niveaux d’éclairement, les niveaux d’uniformité, les tolérances d’éblouissement sur les aires de stationnement et les parkings d’avions soient conformes aux recommandations de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale).

Les avantages de l’éclairage d’aéroport LED

Pour l’éclairage des tarmac et parking avion

Le premier avantage d’un éclairage d’aéroport LED est de se conformer au cadre légal (European Aviation Safety Agency – EASA pour les aéroports européens) qui donne les règles applicables aux aéroports pour l’éclairage : l’utilisation de l’éclairage LED améliore les conditions de sécurité grâce à une température et un rendu de couleur améliorant le confort visuel des pilotes et des personnels travaillant sur les pistes. Par ailleurs, la longue durée de vie des luminaires LED permet d’assurer des taux d’utilisation très élevé.

Le second avantage d’un éclairage d’aéroport LED est de réduire fortement les dépenses d’énergie liées à l’éclairage et aux coûts de maintenance. Une faible consommation, une durée de vie élevée permet de réduire le coût de possession des luminaires. Ce second objectif s’inscrit dans un but ambitieux de diminution de l’empreinte carbone que se fixent généralement les aéroports.

Des luminaires LED Nexxled robustes pour l’éclairage des tarmacs d’aéroport

Une large gamme de luminaires

Les projecteurs LED NEXXLED sont idéals pour vos projets d’éclairage de parking d’avion et de tarmac. Ils sont disponibles avec un large choix d’optiques et de puissances, possèdent des caractéristiques de protections élevées qui permettent d’éviter une usure précoce du luminaire pour réduire considérablement les opérations de maintenance et les coûts associés. Les zones sont parfaitement éclairées avec des luminaires LED puissants et faiblement énergivores. Ce type de produit est parfaitement adapté pour optimiser l’éclairage d’un aéroport.

Nous pouvons les adapter en fonction de vos contraintes techniques : 

• Drivers déportés,
• Intégration de para-sur tenseur,
• Gradation PWM, gradation dali
• Connectiques spécifiques
• Supports mécaniques spécifiques (forme, matériaux)
• Traitement de peinture C5M et lyre inox pour les aéroports situés en bord de mer

Projecteur - SPRAT - Projecteur gamme premium

La gamme de projecteurs SPRAT possède un choix complet d’optiques pour adapter le luminaire à l’utilisation souhaitée pour votre éclairage de tarmac et de parking avion. La gamme SPRAT LONG RANGE est conçue pour éclairer de grands espaces extérieurs avec une excellente uniformité et une qualité de lumière exceptionnelle pour un confort visuel remarquable. Découvrez nos gammes de projecteurs LED SPRAT et gamme SPRAT LONG RANGE.

Éclairage des halls d’assemblage avion et de maintenance

Pour les lieux nécessitant des luminaires puissants

Les halls d’assemblage, d’avion et de maintenance sont des lieux de très grande hauteur qui requièrent des luminaires de fortes puissances avec des rendements lumineux élevés.
Ces zones très spécifiques dans l’industrie demandent des niveaux d’éclairement importants et des uniformités parfaites. L’assemblage des pièces aéronautiques et la maintenance des appareils ne tolère aucune approximation et l’éclairage doit être un atout pour faciliter la tâche des techniciens et des ingénieurs aéronautiques. Opter pour une solution d’éclairage LED performante permet d’optimiser les conditions de travail, la productivité et d’éviter les accidents. La qualité de la lumière doit permettre au personnel de réaliser leurs missions dans des conditions de travail optimales.

Pour répondre à ces besoins spécifiques, nos gamelles industrielles TALIM et AVAO s’adaptent parfaitement à vos projets d’éclairage de grande hauteur, de halls d’assemblage et de maintenance. La longue durée de vie de nos produits permet de réduire considérablement les opérations de maintenance dans ces zones difficiles d’accès. Ces gammes d’armatures industrielles possèdent des indices de protection IP/IK élevés et des rendements lumineux supérieurs à 140 lm/W.
Adapté aux halls de grande hauteur, TALIM possède différents réflecteurs compatibles qui permettent de fournir un éclairage à 80°, 100° et 120° à choisir en fonction du rendu attendu des zones à éclairer (cf. photo TALIM avec réflecteur en aluminium 80°). AVAO est idéalement utilisé pour les applications qui nécessitent des flux importants jusqu’à 42 000 lm. Ces optiques de 50°, 90° et 120° permettent d’adapter le luminaire à vos projets. 

Normes applicables pour les éclairages de hangars avion :

Récapitulatif normes NFEN12464-1
Zones
Ēm
UGR
Indice de rendu des couleurs
Hangars de contrôle et de réparation
500
22
80
Zones d’essais des moteurs
500
22
80
Hangars pour les mesures
500
22
80

Éclairage d’aéroport : un éclairage de qualité au service de la sécurité

L’éclairage LED des terminaux voyageurs

Pour rendre l’expérience des voyageurs la plus agréable possible, l’éclairage d’un aéroport doit leur permettre de s’orienter facilement. Les informations importantes ainsi que les panneaux directionnels doivent être éclairés de façon à être lisibles et visuellement accessibles pour éviter que les voyageurs soient désorientés et stressés. Voilà pourquoi il est indispensable d’opter pour des solutions fiables et durables pour tous les éclairages d’un aéroport.

Les halls de départs et d’arrivées sont les zones les plus fréquentées, l’environnement lumineux fournit doit être agréable, efficace et doit inspirer confiance, notamment dans les situations particulières qui peuvent être déstabilisantes en cas (par exemple) de retards de vols. L’éclairage d’un hall d’aéroport doit permettre un confort optimal aux voyageurs et au personnel aéroportuaire, il ne doit être ni trop agressif ni trop doux. En effet, des zones comme des comptoirs d’enregistrement et d’information doivent être suffisamment éclairés, de manière calibrée pour permettre au personnel aéroportuaire d’interagir avec les voyageurs en transit.

Récapitulatif normes NFEN12464-1
Zones
Ēm
UGR
Indice de rendu des couleurs
Halls d’arrivée et de départ, zones de livraison des bagages
200
22
80
Circulations : zones de correspondances, escaliers mécaniques, tapis roulants
200
22
80
Zones d’attente
200
22
80
Comptoirs d’informations et comptoirs d’enregistrement
500
19
80
Comptoirs des douanes et poste de contrôle des passeports
500
19
80
Salles de livraison des bagages
200
25
80

L’éclairage des zones de sécurité d’un aéroport

Les zones de contrôles et de sécurité d’un aéroport comme les services des douanes, de vérification de passeport et de contrôles des voyageurs doivent disposer d’un éclairage bien installé et de qualité pour permettre la réalisation des contrôles aisément. Nos installations lumineuses pour l’éclairage d’aéroport sont idéalement conçues pour que le personnel comme les voyageurs se soient dans des dispositions de travail et de voyage idéales.

Récapitulatif normes NFEN12464-1
Zones
Ēm
UGR
Indice de rendu des couleurs
Zones de contrôle de la sécurité
300
19
80
Exemple étude éclairement aéroport SPRAT
Etude DIALUX d'un parking aéroportuaire

Nos réalisations