ATEX

Filtres

Puissance (W)
Plage de flux lumineux

Le luminaire des zones ATEX

ATEX - FIREWIND - Luminaire ATEX zones 1 & 21 et 2 & 22Les atmosphères explosives sont des espaces constitués d’un mélange d’air et de substances inflammables. Qu’il s’agisse de gaz, de vapeurs, de brouillards ou de poussières, ces réactifs peuvent générer une explosion ou s’enflammer en cas de contact de sources de chaleur ou d’une étincelle. Dans ce contexte, les luminaires ATEX sont nécessaires pour assurer la sécurité de tous en cas d’incident. Les équipements d’éclairage à installer doivent être adaptés à ces conditions particulières pour assurer une sécurisation optimale.

Luminaires ATEX : indispensables pour éclairer des atmosphères explosives

Dans ce type d’environnement peu commun, il est primordial d’utiliser les appareils adéquats et sécurisés. Les luminaires ATEX LED sont parfaitement adaptés et permettent d’éviter de mettre en danger les individus présents dans ces zones. Pour ces espaces spécifiques, il est nécessaire d’utiliser un éclairage ATEX avec des luminaires ATEX adaptés aux lieux.

ATEX (ATmosphères EXplosives) est une norme européenne qui demande la maîtrise des risques liés aux explosions. Afin de catégoriser ces différentes atmosphères et de choisir le luminaire qui convient à votre éclairage ATEX, il existe un classement pour les zones de gaz et vapeur, et pour les zones de poussières :

  • Pour les zones de gaz et vapeur 0 et zones de poussière 20 à il s’agit d’une zone où la présence d’un mélange gaz/vapeur ou de poussière est permanent ou présent depuis quelque temps lorsque l’entreprise fonctionne normalement.
  • Pour les zones gaz et vapeur 1 et zones poussière 21 à il s’agit d’une zone où la présence d’un mélange de gaz/vapeur ou de poussière peut apparaître au cours du fonctionnement normal de l’entreprise. Le risque est ici un risque occasionnel.
  • Pour les zones gaz et vapeur 2 et zones poussière 22 à il s’agit d’une zone où la présence d’un mélange de gaz/vapeur ou de poussières peut apparaître dans des cas accidentels ou de dysfonctionnements lorsque l’entreprise fonctionne normalement. Le risque est ici accidentel.

Ce classement permet d’utiliser les luminaires ATEX en fonction des risques associés à chaque lieu. Choisir le bon luminaire ATEX permet de limiter les risques et de mettre en sécurité l’ensemble des personnes présentes sur les sites.

Nos luminaires ATEX possèdent toutes les certifications nécessaires à vos organismes de contrôle pour la validation de vos installations.

Un projet d’éclairage de zones ATEX ? Une solution NEXXLED

Nos gammes de luminaires LED ATEX répondent à la majorité des problématiques rencontrés sur des sites industriels : gamelles LED ATEX, projecteurs LED ATEX, et même des luminaires portables ATEX.

L’installation des luminaires ATEX étant spécifique à chaque projet, les gammes ATEX NEXXLED disposent de très nombreux accessoires de pose que nous pouvons personnaliser selon vos besoins.

Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ?
Nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.