Éclairage industriel

L’éclairage industriel pour les entrepôts de stockage nécessite une attention particulière. Les plafonds de grande hauteur, les différents niveaux de rangement des marchandises ainsi que les zones de passage sont les facteurs à prendre en compte pour éclairer les lieux de la meilleure façon. Les employés ainsi que les véhicules présents dans les zones de stockage doivent pouvoir effectuer leurs déplacements en sécurité.

un éclairage industriel adapté

un Facteur déterminant pour le confort

Un éclairage industriel adapté et performant joue un rôle essentiel sur le confort au travail et le bien-être de vos collaborateurs. Un site bien éclairé permet une amélioration de la concentration et de la vigilance des employés et des autres personnes présentes sur le site. Vos collaborateurs travaillent dans une ambiance lumineuse confortable dans un cadre où les conditions sont réunies pour optimiser la productivité.

L’éclairage industriel par la technologie LED permet de limiter les risques d’accident grâce à une meilleure visibilité des signalisations et la mise en avant des zones de dangers et d’ombre. Une bonne gestion des installations d’éclairage entraine une hausse de la vitesse de perception, une rapidité d’exécution et donc une meilleure disposition au travail. Vos collaborateurs sont moins fatigués et les zones de travail sont éclairées de façon pertinente et adaptée. 

Une étude de l’AFE (association française de l’éclairage) a mis en évidence qu’une très grande majorité des sites industriels existants sont mal éclairés. Les conséquences de ce mauvais éclairage sont nombreuses : la première conséquence directe est l’inconfort et la fatigue des collaborateurs. Mal éclairé, la réalisation des tâches confiées sont plus difficiles, la productivité diminue et le risque d’accident de travail augmente.

Comment dimensionner une installation d’éclairage industriel ?

Durant nos années d’accompagnement, nous avons remarqué que l’éclairage industriel dans des sites existants est souvent mal dimensionné, ancien et toujours très énergivore. Fréquemment, les sites anciens exploitent mal la lumière naturelle et il est courant de voir des sites entièrement éclairés par une lumière artificielle : on comprend dès lors l’importance de choisir un éclairage adapté, qui fournit 100% de l’apport de lumière nécessaire pour le bon fonctionnement de l’activité.

L’ensemble de nos luminaires LED étanches industriels sont étudiés et conçus dans le but de répondre à tous les types de problématiques que vous pouvez rencontrer, tout en respectant les contraintes et exigences liées à votre secteur d’activité (agroalimentaire, automobile, métallurgique, électrique, chimique…).  Les installations lumineuses des zones industrielles et artisanales sont soumises à des normes. Les exigences minimales en matière d’éclairage dans les espaces intérieurs sont dictées au niveau européen par la norme EN  12464-1

Nos produits destinés à l’éclairage industriel peuvent éclairer des espaces classiques, mais également des zones où les températures sont extrêmes, des zones de grande hauteur et bien d’autres spécificités. Ils résistent ainsi aux chocs, aux liquides et à la poussière, ce qui en font des éclairages parfaitement adaptés pour les milieux industriels. Parmi eux, certains sont développés pour éclairer des environnements où des produits chimiques sont manipulés et d’autres dans des atmosphères à risque explosif.

Les sites industriels occupent souvent de grandes surfaces. Le nombre de luminaires installés est conséquent et le budget d’investissement en luminaire est significatif. Le choix d’un relamping est géré par les directions financières comme un investissement avec un objectif de rentabilité rapide, c’est pourquoi NEXXLED vous accompagne dans le dimensionnement de votre projet neuf ou dans son remplacement en répondant aux questions que se posent tous les responsables opérationnels et les directions financières :

  • Quel niveau d’éclairement ?
  • Quel éblouissement acceptable ?
  • Quel type de luminaire en fonction de la tâche à effectuer ?
  • Quel type de luminaire en fonction de mon environnement (chaleur, chimie…) ?
  • Quelle durée de vie et quel coût de maintenance ?
  • Et surtout, quel est la rentabilité économique d’un tel projet et en combien de mois faut-il pour que l’investissement soit rentable ?

Nous sommes à vos côtés tout au long de votre projet d’installation d’éclairage industriel LED.

Réduire les coûts avec l’éclairage industriel

Nos solutions d'éclairage industriel

Elles sont conçues pour maximiser les économies d’énergie tout en réduisant considérablement les coûts d’installation et de maintenance. Cela vous permet d’assurer la sécurité et la productivité maximales de votre installation. Nos clients bénéficient d’une période d’amortissement moyenne de moins de 3 ans avec des appareils qui durent plus de 10 ans. La réduction significative des coûts de maintenance se traduit par des économies qui améliorent la rentabilité. L’ajout de nos commandes et capteurs avancés, qui peuvent s’intégrer de manière transparente aux systèmes d’automatisation d’usine et de gestion des bâtiments existants, améliore encore la sécurité, la productivité et le coût total de possession de nos appareils. La durée de vie importante de nos luminaires et les faibles taux de défaillance vous permettent d’avoir un système d’éclairage industriel opérationnel en permanence, qui ne connait aucune zone non éclairée et détient une faible perte de flux dans le temps.

Pour réaliser des économies d’énergie complémentaires et éviter que de grands espaces restent éclairés inutilement, il est possible d’installer des luminaires avec une option de détection de mouvements. Ces luminaires LED adaptés à l’éclairage de zone industrielle ne sont allumés et ne le restent qu’aux moments où les zones sont occupées. Toujours dans le but de contrôler vos éclairages industriels, il est également possible d’intégrer à vos installations lumineuses un système de pilotage intelligent qui vous permet d’avoir le contrôle sur l’utilisation de vos luminaires : niveau d’éclairement, pilotage complet, gestion de scénarios, pilotage de l’éclairage depuis votre ordinateur.  

éclairage industriel de l'usine WINOA

Éclairage industriel à détection de mouvements et capture de luminosité

Etanche industriel - FACTORY SENSOR - Réglette à détection de mouvements
INDUSTRY SENSOR

L'Éclairage led optimisé

Idéals pour faire des économies et gérer son impact écologique, nos luminaires LED à détection de mouvements ne s’allument qu’en fonction des présences et passage. Notre gamme de luminaires industriels INDUSTRY SENSOR possède un détecteur de mouvement hyper-fréquences et un détecteur de luminosité. C’est un produit qui convient à divers environnements industriels, humides et poussiéreux. La plage de flux lumineux disponible pour cette gamme est de 2320 lumens à 7090 lumens avec des puissances disponibles allant de 18W à 54W. Il est également possible de choisir la température de couleur et de profiter d’une forte intensité lumineuse. Ce large choix permet d’adresser tous types de problématiques rencontrées dans l’industrie et d’autres applications qui requièrent un luminaire LED technique. Plusieurs choix de gradation sont possibles : non gradable, gradable DALI avec une option maintien de flux CLO. Son haut Indice de Rendu des Couleurs (IRC) de 90 en option disponible permet de répondre aux applications qui demandent un rendu de couleur élevé, ce qui fait de lui le luminaire idéal pour l’éclairage industriel.

Choisissez l’éclairage industriel

Pour vos espaces de températures extrêmes

Il existe une multitude de secteurs en industrie dont certains sont contraints de produire dans des environnements avec des températures (hautes et basses) extrêmes. Cela qui nécessite des luminaires adaptés sous peine d’avoir une durée de vie largement diminuée. Certaines de nos gammes de luminaires sont adaptées à une utilisation sous températures extrêmes. Les étanches industriels MAXALU MAX sont très adaptés à l’éclairage industriel de zones extrêmes. Ils peuvent fonctionner dans des environnements où les températures vont de -40° à +75°. De plus, ils sont idéaux pour être utilisés dans divers espaces industriels grâce à un IP66 et un IK10 qui leur permettent de résister à l’eau, à la poussière et aux chocs. Ils possèdent un corps en aluminium et un diffuseur en verre trempé pour une résistance élevée aux environnements chimiques. Ils sont disponibles en mode non gradable et gradable DALI avec option maintien de flux CLO, et disponibles en alimentation sur un côté ou câblage traversant. Les produits sont disponibles en 1200mm et 1500mm dans diverses puissances.

Éclairez vos espaces de grande hauteur avec la technologie LED

Des bâtiments industriels sont souvent très hauts et la hauteur sous plafond importante demande l’utilisation de luminaires avec des puissances élevées et des optiques spécifiques. Pour l’éclairage de grande hauteur, la technologie LED est la plus adaptée, la faible fréquence de maintenance des luminaires LED est un atout pour des installations en hauteur et donc difficiles d’accès. Notre gamme de luminaires AVAO est une suspension industrielle idéale avec un large éventail de puissances de 50W à 300W qui lui permet de s’adapter à n’importe quelle situation en industrie. Sa variante AVAO HT est un luminaire qui peut fonctionner dans des environnements avec des températures extrêmes allant de -30° à +70° avec également de hautes puissances disponibles de 100 Watt à 400 Watt.

Pour les ateliers demandant un faible éblouissement, notre gamme de luminaire étanche LED INDUSTRO NB avec son optique spécifique permet d’obtenir de très bons résultats. Son efficacité énergétique élevée permet d’obtenir un ROI élevé sur vos projets.

Etanche industriel - INDUSTRO NB - Réglette industrielle haut rendement connecteurs externes grande hauteur
INDUSTRO NB

Éclairez vos espaces de basse hauteur avec la technologie LED

À la différence de l’éclairage de grande hauteur, il existe des espaces industriels où la hauteur sous plafond est limitée mais demande malgré tout une bonne uniformité. Ce type d’espace comme des garages, ateliers, sous-sols ou entrepôt nécessitent un éclairage adapté. Pour répondre à cette problématique, découvrez notre luminaire industriel INDUSTRO WB avec une optique large spécialement conçue pour éclairer des espaces de basses hauteurs.

éclairage ATEX pour entrepot industriel

Faites-vous accompagner pour votre éclairage industriel

La diversité des puissances et d’efficacités lumineuses de nos luminaires industriels nous permettent de répondre aux besoins de multiples applications. Les dimensions disponibles varient ainsi que les types de montage afin de s’adapter au mieux à l’environnement que vous souhaitez éclairer pour obtenir le meilleur rendu visuel.

Il est également possible d’inclure dans ces luminaires industriels une option de détection de mouvements dans le but d’optimiser votre consommation d’éclairage. Les périodes d’allumage seront rythmées par les présences et passages des personnes présentes dans les lieux. Ce type d’option est aussi applicable dans des lieux de très hautes ou basses températures. Il est possible de les associer à un système de gestion de l’éclairage pour plus de contrôle sur le parc de luminaires.

Nous pouvons vous fournir les câblages et connectiques adaptés à vos projets connecteurs rapides externes Stucchi, Wieland, câblage traversant 2.5mm2… exprimez vos besoins, nous produisons les luminaires industriels en fonction de votre cahier des charges.

Vous avez une demande particulière ? Un flux particulier ?  Une couleur spécifique ? N’hésitez pas à nous faire part de votre projet via la page « Mon devis » pour que nous étudiions ensemble la solution la plus adaptée à votre éclairage industriel.

Éclairage led industriel pour entrepôt logistique

L’éclairage d’un entrepôt logistique est un réel enjeu car il permet aux employés, véhicules et machines de pouvoir se déplacer dans la zone en toute sécurité. Dans ces lieux où les mouvements sont efficaces et rapides, il faut un éclairage suffisamment important pour en permettre l’exécution. Les grandes hauteurs sous plafond ainsi que les allées de stockage étroite doivent être suffisamment éclairées pour accompagner les personnes présentes dans la réalisation de leurs tâches. Nos gamelles AVAO sont idéales pour les applications qui demandent des flux importants. Avec ce type l’éclairage LED industriel, l’alimentation est protégée contre les surtensions et il est possible d’inclure une fonction de gradation ainsi qu’une option de détection de mouvements. Diverses puissances, de 50W à 300W, sont disponibles pour répondre à vos projets d’éclairage de grande hauteur. Dans le cas d’éclairement entre rack de stockage, le luminaire LINATA sera idéal grâce à son optique asymétrique.

Les aires extérieures de logistique doivent être accessibles autant en journée que durant la soirée. Quand la lumière du jour ne suffit plus pour éclairer cette zone extérieure, il est recommandé d’utiliser un éclairage extérieur adapté. Les installations lumineuses doivent permettre d’éclairer à n’importe quelle heure de la journée et sous n’importe quelles conditions météorologiques. Privilégiez un éclairage LED industriel adapté à votre activité pour optimiser vos conditions de travail.

l'Éclairage de hall de production industriel

TALIM

Les halls de production sont des lieux souvent de grande hauteur qui requièrent des luminaires de fortes puissances avec des rendements lumineux élevés. Opter pour une solution d’éclairage LED performante permet d’optimiser les conditions de travail, la productivité et d’éviter les accidents. La qualité de la lumière doit permettre au personnel de réaliser leurs tâches dans des conditions de travail optimales.

  • Pour répondre à ces besoins spécifiques, nos gamelles industrielles TALIM et AVAO s’adaptent parfaitement à vos projets d’éclairage de grande hauteur de halls de production. La longue durée de vie de nos produits permet de réduire considérablement les opérations de maintenance dans ces zones difficiles d’accès. Ces gammes d’armatures industrielles possèdent des indices de protection IP/IK élevés et des rendements lumineux supérieurs à 140 lumens par Watts.
  • Adapté aux halls de grande hauteur, TALIM possède différents réflecteurs compatibles qui permettent de fournir un éclairage à 80°, 100° et 120° à choisir en fonction du rendu attendu des zones à éclairer (cf photo avec réflecteur en aluminium 80°). AVAO est idéalement utilisée pour les applications qui nécessitent des flux importants jusqu’ à 42000 lumens. Ces optiques de 50°, 90° et 120° permettent d’adapter le luminaire à vos projets.

Éclairage led pour l’industrie alimentaire

Lorsque l’on pense sécurité alimentaire, on pense immédiatement au lavage des produits, au strict respect des normes d’hygiènes. Bien que ces mesures soient évidemment primordiales, un aspect moins direct mais tout aussi impactant est un éclairage adapté de haute qualité.

La technologie LED permet de répondre aux normes strictes de transformation des aliments : le design des produits permet à vos installations de transformation alimentaire de respecter le plus haut niveau d’exigence. Un éclairage LED industriel est ainsi un atout indéniable pour votre installation professionnelle.

La sécurité est dans l’industrie alimentaire un enjeu majeur, la transformation des aliments et leur stockage devant être exempt de toute contamination, y compris de celle qui pourrait venir des luminaires avec une accumulation de poussière par exemple. Le design des luminaires LED spécifiques pour l’éclairage de l’industrie alimentaire permet de garantie d’un haut niveau d’hygiène de sécurité. Facile à nettoyer, surface sans aspérités, les luminaires LED industriels permettent aujourd’hui, souvent sans modification des installations existantes, une amélioration significative des règles d’hygiène et de sécurité, mais également une amélioration notable de la productivité grâce à la température de couleur de la lumière émise (blanc froid) et au confort des collaborateurs.

l’éclairage industriel respecte les normes alimentaires

Des secteurs industriels comme l’agroalimentaire possèdent des espaces où des fruits, légumes et autres marchandises alimentaires sont stockés. Dans ces environnements les températures peuvent être plus ou moins basses et où les normes d’hygiène sont exigeantes, il n’est pas possible d’utiliser n’importe quel type d’appareil d’éclairage. Les luminaires utilisés nécessitent peu d’entretien et ne doivent pas occasionner de dépôts de poussières ou autres sur les aliments ou les marchandises dans les espaces qu’ils éclairent.

C’est l’exemple de notre gamelle industrielle, CLEAN, spécialement conçue pour être utilisée dans l’industrie alimentaire. Son corps en PC permet d’éviter les dépôts sur les aliments pour préserver l’hygiène et la sécurité alimentaire des lieux. Grâce à son IP66 et ses vis cachées le luminaire est facile à nettoyer. Plusieurs optiques 50°, 90° et 120° sont disponibles pour atteindre le rendu visuel souhaité. Une efficacité lumineuse de 160 lumens/W est disponible ainsi qu’un UGR<19 avec diffuseur Honeycomb pour certaines puissances. Cette suspension d’éclairage LED industriel peut s’utiliser dans des environnements où les températures vont de -30° à +50°.

Armature industrielle - CLEAN - Suspension industrielle alimentaire
CLEAN

L'éclairage industriel protège les travailleurs de la transformation des aliments

la technologie LED augmente la sécurité

En plus d’améliorer le respect de la réglementation, la technologie LED augmente également la sécurité des collaborateurs. En effet, de nombreuses blessures dans les environnements de travail de transformation des aliments surviennent dans des zones mal éclairées où les travailleurs sont susceptibles de trébucher ou de se blesser.

Bien que l’accent mis sur un éclairage réfléchi soit généralement relégué aux zones orientées client, telles que les zones de vente et les espaces extérieurs comme les parkings, il ne faut pas délaisser les zones où des broyeurs, des trancheuses et, bien sûr, de la nourriture sont présents. Les besoins en éclairage des employés sont tout aussi importants et doivent être pris en compte dans la conception des bâtiments de transformation des aliments.

L’avantage de l’éclairage LED industriel adapté est que la lumière peut être personnalisée dans les moindres détails, en ajustant la luminosité, la couleur, la température et la longueur d’onde pour éliminer les ombres, l’éblouissement et d’autres conditions entraînant des glissades et des chutes et d’autres accidents.

Comme à peu près n’importe quel responsable d’installation vous le dira : une amélioration de la sécurité des travailleurs est une amélioration des résultats de l’entreprise.

Des luminaires led adaptés pour des températures extrêmes

La raison la plus évidente pour laquelle la LED est parfaite pour les installations de transformation des aliments est peut-être sa capacité à résister au froid. Les ampoules traditionnelles ayant besoin de temps pour se réchauffer, les employés peuvent être tentés de laisser allumer toute la journée. Le temps de préchauffage peut également rendre les installations plus sujettes aux dangers, si les lumières ne s’allument pas complètement à temps pour éviter un accident.

En revanche, les lampes LED à basse température illuminent instantanément les chambres froides et fonctionnent efficacement et de manière fiable à des températures extrêmes, et ce pendant des années.
Pour étudier vos besoins en éclairage LED industriel, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe via le pop-up de contact en bas à droite de votre écran. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans vos installations.

IMG_7994 2
Restaurant DIDEROT

Nos réalisations