ÉCLAIRAGE de bureau professionnel

Nexxled s'occupe de votre éclairage de bureau professionnel !

de nombreuses possibilités pour s’adapter
à vos projets

De plus en plus, les architectes ont des projets ambitieux et recherchent des luminaires au design spécifique ou des luminaires standards mais avec des adaptations pour des montages particuliers. À côté de ces projets « design », un grand nombre d’entreprises délaissent l’ampoule halogène classique pour un produit maintenant très répandu dans l’éclairage de bureau professionnel : la dalle LED 600x600mm.

NEXXLED peut répondre à ces deux types de projet. Notre gamme DALUP, dalle LED haut rendement et faible éblouissement, répond parfaitement aux exigences d’éclairage d’une zone de travail actuelle. En plus de son UGR<19, son driver faible scintillement permet de limiter la fatigue visuelle des employés. Pour les produits spécifiques ou demandes particulières, nous pouvons produire des luminaires de bureau sur mesure en fonction des contraintes de dimension et de pose.

C’est pourquoi NEXXLED vous accompagne dans une sélection optimale de luminaires, en fonction de votre utilisation, pour vous offrir l’environnement lumineux le plus confortable dans votre bureau. Nous vous garantissons des luminaires efficaces, dotés d’un maintien du flux important, afin de limiter la fréquence de remplacement des luminaires pour un éclairage de bureau professionnel optimal.

L’éclairage de bureau professionnel LED, des économies indéniables

minimisez votre facture d'énergie

Le passage à l’éclairage LED dans un bureau présente une multitude d’avantages, surtout en termes d’efficacité énergétique et de longévité ainsi que de qualité réelle de la lumière produite. Il existe peu de domaines d’application où ces avantages sont autant visibles que dans les bureaux où le personnel est principalement sédentaire et accède peu durant la journée à la lumière naturelle.  Le nombre de luminaires présents est souvent très important et les durées d’allumage sont souvent bien supérieures au temps de présence des employés.

Si l’impact économique de l’éclairage de bureau professionnel en LED est limité pour de petites structures avec peu de surface, il peut devenir très significatif pour des plateaux de bureau lorsque le nombre de luminaires est très important. Les améliorations de l’efficacité énergétique ainsi que de la productivité des travailleurs peuvent avoir un impact notable sur les résultats d’une entreprise, entraînant des gains de rentabilité. Par ailleurs les coûts de maintenance sont significativement plus faibles, la durée de vie des luminaires LED étant nettement plus longue que les sources conventionnelles.

L’efficacité énergétique est généralement le premier avantage qui vient à l’esprit lorsque l’on considère l’éclairage LED de bureau professionnel. La technologie LED utilise en général environ 70% d’énergie en moins par rapport aux technologies d’éclairage traditionnelles telles que les lampes fluorescentes. Lorsque cela est étendu à de nombreux appareils qui fonctionnent en continu pendant au moins 10 à 12 heures par jour ou plus, cela représente des économies d’énergie considérables, même au cours de la première année.

Un éclairage de bureau professionnel adapté

le bien-être des employés assurés

Si les avantages en termes d’économie d’énergie des luminaires de bureau LED sont généralement plus que suffisants pour justifier leur utilisation dans la plupart des espaces de bureaux, ils ont comme premier avantage de produire une lumière de bien meilleure qualité que les luminaires fluorescents, en particulier par rapport aux anciennes générations de T8 encore largement présentes dans le parc immobilier. L’indice de rendu des couleurs élevé (IRC) permet d’avoir une lumière de grande qualité, améliore la visibilité et réduit la fatigue oculaire des travailleurs, créant ainsi un environnement de travail plus agréable qui se traduit par une productivité accrue des employés. Il est possible de réaliser une étude d’éclairement en complément pour assurer le respect des seuils d’éclairage minimaux à respecter et procurer un taux d’uniformité élevé.

L’éclairage circadien s’applique aussi pour votre bureau !

Un éclairage qui favorise le bien-être

La solution d’un luminaire circadien pour votre éclairage de bureau professionnel est recommandée.

Nous passons en moyenne 8 heures par jour dans des bureaux éclairés par de la lumière artificielle. Cela a pour effet de dérégler notre rythme circadien, ce qui engendre des conséquences néfastes sur notre humeur et notre productivité. 

Votre luminaire de bureau circadien vous permet de pallier le manque de lumière naturelle et d’être en parfait accord avec votre cycle circadien grâce à une technologie qui reproduit les variations de la lumière du jour. L’intensité lumineuse varie, tout comme l’indice de rendu des couleurs (IRC) ou la température de couleur (qui peut aller de 2500 Kelvin à 6500 Kelvin). Cela favorise le bien-être, en particulier en hiver où les journées sont plus courtes. 

Notre Dalle LED encastrable DALUP CCT est le luminaire par excellence pour éclairer un bureau via la technologie circadienne. Avec un flux lumineux moyen de 3500 lumens, elle procure un éclairage qui allie bien-être et efficacité.

Éclairage de bureau professionnel : les différentes zones

Éclairage de plateaux de bureau
et des open space

Ce sont généralement de grandes zones à usage général utilisées pour les bureaux. Pour ces zones, les plafonniers de type dalle encastré, la gamme DALUP et les downlights de type DOME ou CALI pour l’éclairage des circulations sont parfaitement adaptés. Ces types de luminaires se déclinent en plusieurs puissances, ce qui permet de s’adapter facilement aux différentes hauteurs et implantations rencontrées. Le montage en encastré en fait des luminaires relativement discrets. Pour ce genre d’espace de travail utilisant une quantité importante de luminaire de bureau LED, c’est parfaitement adapté.

Trop de bruit dans votre open space ? Nos luminaires anti-bruit sont conçus pour limiter les nuisances sonores dans vos open space tout en conservant un luminaire design et fonctionnel. Les luminaires de notre gamme de suspension anti-bruit ANTIB ont pour double vocation d’éclairer vos espaces et de réduire considérablement la pollution sonore des espaces de travail ouverts sans compromettre l’acoustique de la pièce. Ces luminaires anti-bruit composés à 100% de fibres polyester et possédant une absorption acoustique importante sont parfaitement adaptés pour l’éclairage de bureau professionnel. 

En complément de cet éclairage d’open space général et pour individualiser l’éclairage dans ces grandes zones, notre gamme de luminaires sur pied permet d’augmenter l’apport de lumière directement sur les bureaux. Ces types de luminaires produisent un flux lumineux que chaque utilisateur peut facilement régler en fonction de sa sensibilité, et procuise un éclairage de meilleure qualité qu’une ampoule LED classique.

Éclairage des escaliers

L’éclairage des escaliers que l’on appelle également circulation verticale est un sujet sensible, car cette zone est une source de chute possible et il est important de respecter les normes en vigueur. Les hublots LED, longtemps utilisés pour ce domaine d’application de l’éclairage de bureau professionnel, restent incontestablement le luminaire le plus répandu. Ils sont régulièrement complétés par des luminaires de type tubulaire comme notre gamme TABLAS : les tubulaires offrent des flux importants, parfois nécessaires pour atteindre les seuils d’éclairements moyens demandés par la norme.

Salle de réunion

L’éclairage des salles de réunion est assez similaire à l’éclairage de bureaux professionnels classiques. La distinction principale est que l’on demande souvent de la gradation dans ce type de salle. La possibilité de baisser l’intensité de la luminosité afin de pouvoir projeter des éléments sur un écran sans être gêné par la lumière est essentielle dans ce type d’environnement.

Éclairage des circulations

Étant donné que la plupart des plafonds dans les couloirs sont du type plafond suspendu ou cloison sèche, le downlight est la solution économique à privilégier. Nous proposons plusieurs puissances, diamètre pour s’adapter à votre besoin.

Salles de stockage et de service

Etant donné que ces pièces présentent les exigences d’éclairage les moins strictes, elles sont beaucoup plus flexibles dans le type de luminaire utilisé. De manière générale, les bandes lumineuses et les éclairages de magasin sont l’option de prédilection pour ces pièces, car ils n’ont pas besoin d’être résistants aux intempéries ou d’avoir un flux lumineux exceptionnellement élevé.

Salle de détente et de restauration

Étant donné que ces zones offrent généralement une atmosphère plus détendue, leurs exigences en matière d’éclairage sont moins strictes avec 200 lux demandés par la norme 12464-1. L’éclairage des zones de restauration est souvent réalisé avec des luminaires plus design que ceux que l’on trouve dans le reste du bâtiment. L’objectif étant de marquer une différence entre bureau et ce lieu synonyme de détente. L’éclairage de bureau LED s’adapte parfaitement à ce type de zone pour un résultat optimal.

Éclairage de l’accueil / réception

C’est une zone importante car c’est ce qu’un visiteur voit en premier quand il rentre dans le bâtiment. L’éclairage de l’accueil doit être travaillé avec des luminaires de qualité. Les luminaires suspendus ou encastrés sont souvent utilisés dans cette zone importante de l’éclairage de bureau professionnel.

Éclairage des salles serveurs

Ces salles sont rarement utilisées en dehors de la vérification occasionnelle. Malgré tout, l’éclairage doit permettre de faciliter les opérations de câblage et de maintenance des serveurs et de la maintenance générale. En général, les luminaires utilisés sont des dalles LED encastrées de type DALUP.

Nos réalisations