Éclairage LED de centre pénitentiaire

Utilisez des luminaires robustes pour l’éclairage LED de centre pénitentiaire

éclairage led

Les centres pénitentiaires sont des infrastructures complexes, qui requièrent des équipements spéciaux, notamment en ce qui concerne l’éclairage LED des zones intérieures et extérieures.
Les luminaires pour l’éclairage LED de centre pénitentiaire qui doivent être installés au sein des prisons doivent respecter un ensemble de règles et de critères pour :

  • Résister aux tentatives de vandalisme et de destruction.
  • Empêcher l’ouverture des luminaires par les détenus sans compromettre les interventions de maintenance.
  • Avoir une durée de vie élevée pour minimiser les interventions sur ces sites sensibles.

Pour une sécurité optimale

L’éclairage LED d’un centre pénitentiaire intérieur et extérieur est primordial pour assurer un niveau de sécurité optimal. L’APIJ (Agence Publique pour l’Immobilier et la Justice) spécifie des niveaux d’éclairement en fonctionnement normal et en fonctionnement sous alarme. La sécurité n’est pas la seule motivation pour éclairer une prison. Il y a également la volonté d’améliorer et d’offrir un cadre de détention convenable pour les détenus, ainsi qu’un environnement de travail agréable pour le personnel pénitentiaire.

Dans un centre pénitentiaire, il est nécessaire de garantir un éclairage sécurisé sans délaisser l’aspect humain. Les luminaires doivent offrir un éclairage confortable et de qualité, afin de garantir des conditions décentes de détention.

Choisissez un éclairage LED adapté pour centre pénitentiaire

Éclairage pour conditions spécifiques des zones à risque de vandalisme

Dans ce type d’établissement de haute sécurité, les détenus ne sont pas nécessairement surveillés en permanence, notamment quand ils se trouvent dans leurs cellules. Dans ces zones sensibles, les luminaires dont sont équipées les cellules doivent résister aux tentatives de vandalismes et de détériorations volontaires. Ces critères doivent être pris en compte, sans pour autant délaisser la qualité de l’éclairage LED fournis au sein des cellules d’un centre pénitentiaire.

L’éclairage LED d’un centre pénitentiaire est également un enjeu humain. Le manque de lumière du jour ou d’éclairage adéquat sur une longue période peut affecter la santé des individus et leur bien-être au quotidien et être source de stress et donc de tension, ce que l’on tente d’éviter dans un milieu confiné.

PHOTO COUR INTERIEUR PRISON CIEL NUIT ECLAIRAGE

Nos gammes de luminaire robuste pour un éclairage LED en centre pénitentiaire sécurisé

Ces luminaires destinés à l’éclairage LED de centre pénitentiaire possèdent de nombreuses fonctionnalités pour répondre aux problématiques de vos divers projets d’éclairage de haute sécurité, où chaque installation demande une attention particulière.

La réglette anti-vandalisme ANTIV destinée à un éclairage LED en centre pénitentiaire possède un corps en aluminium ainsi qu’une résistance élevée aux chocs, afin d’empêcher toutes tentatives de casse ou de détériorations volontaires. Ce luminaire peut être utilisé au sein des cellules ou dans d’autres espaces de vie commune que l’on peut trouver au sein d’un établissement de haute sécurité. Il est d’autant plus robuste grâce à son système de visserie anti-vandalisme qui empêche l’ouverture facile une fois fixé. Cependant, cette visserie spéciale ne compromet pas les opérations de maintenance. L’ouverture de ces luminaires spécifiques se fait à l’aide d’outils fournis. Toujours dans la gamme d’éclairage LED de centre pénitentiaire, découvrez également le hublot DUMO. Son IK10 et sa visserie anti-vandalisme lui permettent de résister aux tentatives de dégradations. Il permet, par exemple, de pouvoir éclairer des zones de circulation comme des couloirs et des escaliers.

Hublot - ROUNDY SENSOR - Hublot standard

Pour l’éclairage des cellules et zones sensibles des centres pénitentiaires, découvrez nos gammes VANDA SA, VANDA EN et VANDA CO. Pour convenir aux différentes installations, ces luminaires se montent respectivement en saillie, en encastré et en applique dans un angle. Ils vous offrent une résistance sans failles, grâce à sa visserie anti vandale et son corps en acier zingué résistant. Cette haute résistance permet de limiter les opérations de maintenance dans ces zones où il est difficile d’intervenir régulièrement.

NEXXLED éclaire le centre pénitentiaire de Draguignan

En juin 2016, NEXXLED a réalisé des études lumino-techniques pour l’éclairage de la prison de Draguignan. Ce projet d’une grosse ampleur a débuté en 2018. Au total, 3 500 luminaires NEXXLED ont été livrés pour ce chantier atypique.

La prison de Draguignan est le premier site du genre entièrement équipé en luminaires LED intérieurs et extérieurs. Ce choix a été justifié par les économies d’énergie importantes générées par les produits installés, ainsi que la maintenance limitée des produits.

Ce projet d’éclairage de centre pénitentiaire s’est déroulé en 3 phases / étapes :

  • Analyse du besoin technique donné par l’APIJ: définition technique du luminaire (IP, IK, UGR, flux lumineux, optique et protocole de gradation),
  • Validation lumino-technique pour l’ensemble des zones : ce travail aura mobilisé un ingénieur durant environ trois mois sur la durée du projet. Uniformité de 0,8 demandée pour l’ensemble des zones extérieures, avec des éclairements moyens variant de 101x à 1001x suivant les zones. Terrain de foot, basket, zone neutre, zone potagère, chemin de ronde, etc. L’ensemble des zones ont été traitées individuellement afin d’avoir la validation finale de Vinci et de l’APIJ. L’intérieur (35 000 m² de plancher) a été traité de la même manière : validation du type de produit et du calepinage zone par zone. Au total, ce sont une centaine de zones qui auront été étudiées pour répondre à ce projet.
  • Fabrication et livraison des produits. Afin d’aider l’installateur, nous avons loti la livraison en fonction de l’avancement du projet, avec un étiquetage par carton identifiant précisément la destination du luminaire.

L’éclairage de chemin de ronde de centre pénitentiaire

...et de site sensible

Le chemin de ronde est certainement la zone la plus visible et la plus connue d’un centre pénitentiaire ou d’une prison. C’est une zone très sensible, car elle délimite le périmètre de la zone de détention. Il est impératif pour cette zone d’avoir une parfaite uniformité d’éclairement et de n’avoir aucune zone d’ombre.

L’éclairage de ces zones techniques est souvent réalisé par des projecteurs avec des optiques asymétriques prévu à cet effet. Cette zone est généralement concernée par un double fonctionnement : normal et le fonctionnement sous alarme lorsqu’il y a un détenu qui tente de s’échapper.

Ce type d’éclairage périmétrique est également rencontré sur des sites sensibles qui demandent une protection renforcée : c’est par exemple le cas des centrales nucléaires, des sites industriels de distribution de gaz, les bâtiments Seveso et plus habituellement les bâtiments ayant des contenus sensibles à protéger. Dans notre gamme, le projecteur SPRAT est parfaitement adapté grâce à son grand nombre d’optiques et de puissance disponible.