ÉCLAIRAGE HOSPITALIER

Depuis toujours, l’Homme a cherché à s’éclairer à l’aide des sources de chaleur comme le feu, les torches ou encore les bougies. L’Homme et le monde ont évolué, les techniques développées pour s’éclairer n’ont cessé de se multiplier et ne cessent d’être perfectionnées aujourd’hui. L’arrivée de la technologie LED a bouleversé le monde de l’éclairage. La LED est devenue la nouvelle source lumineuse de prédilection. De plus en plus démocratisée cette source lumineuse de longue durée à basse consommation a séduit les professionnels et les particuliers dans leur projet d’éclairage.

Le bien-être au cœur de l’éclairage hospitalier

L’éclairage LED hospitalier doit permettre d’atteindre différents objectifs, qui dans le contexte particulier du milieu hospitalier sont d’une grande importance :

  • L’éclairage ambiant doit participer à la détente des patients et permettre de les rassurer.
  • Un éclairage bien étudié permet d’attirer et fidéliser un personnel précieux grâce à un environnement de travail agréable. Souvent présent pour de longues périodes de garde, l’éclairage doit permettre de maintenir un niveau de vigilance élevé et une facilité pour exécuter les taches dans des pièces souvent privées de lumière naturelle.
  • Créez un environnement relaxant et accueillant dans la réception, l’examen et les chambres des patients.

Dans le domaine de la santé, l’éclairage hospitalier constitue un facteur majeur du bien-être pour les patients comme pour le personnel soignant. Il est essentiel de leur offrir l’environnement lumineux le plus optimisé possible : de nombreuses études ont démontrées l’impact important de l’éclairage dans se zones où le niveau de stress et d’anxiété sont élevés.

Notre bureau d’étude détermine une solution d’éclairage hospitalier qui convient parfaitement à chacune des zones selon les problématiques et les enjeux identifiés.

Passez à la technologie LED pour votre éclairage hospitalier

Réalisez des
économies !

Vos installations lumineuses sont coûteuses ? Elles consomment beaucoup et sont obsolètes ? Optez pour un projet de relamping avec la technologie LED !

Choisir de passer à un éclairage LED vous permet de réaliser des économies d’énergie mais également de réduire les coûts de maintenance de vos appareils d’éclairage grâce à des luminaires résistants, peu énergivores et durables. Avec l’intégration de fonctionnalités intelligentes il est possible de minimiser la consommation de certaines zones avec des options de détection de mouvement pour les lieux qui sont fréquemment inoccupés. Votre projet de relamping devient un investissement dont les bénéfices sont présents sur le plan financier tout comme sur le plan humain. Votre éclairage auparavant source de coût, devient un investissement profitable économiquement et valorisant pour les patients et le personnel soignant.

Éclairage hospitalier des zones de circulation

Pour les zones de circulation, nous préconisons un éclairage hospitalier avec des luminaires qui possèdent un faible niveau d’éblouissement avec un UGR<19. Les patients sont souvent transportés en position allongée dans un hôpital et il est impératif d’éviter une exposition directe du flux sortant avec les patients. Des downlights ou des dalles LED de faible UGR peuvent être installés. Notre gamme de downlight CALI 3 est une solution idéale pour l’éclairage de vos zones de circulation avec une uniformité parfaite et un faible éblouissement UGR<19.

Éclairage hospitalier, la chambre

Les patients passent la majeure partie de leur temps dans leur chambre d’hôpital, il est donc essentiel que l’éclairage mis en place soit confortable tout en permettant la réalisation des soins par le personnel médical. Conscient de l’enjeu du relamping des gaines têtes de lits et du coût important qu’il peut générer, NEXXLED a développé une solution de relamping de ces gaines avec la technologie LED. Seule la source est changée avec un système d’adaptation spécifique pour éviter de devoir remplacer ou changer la gaine dans son intégralité.

Autres zones

Les établissements de santé possèdent de nombreuses zones toutes aussi importantes pour assurer le bon fonctionnement d’un hôpital. Les blanchisseries, les cuisines ou encore les locaux techniques et de stockages sont des zones où l’éclairage est également un enjeu. Pour ces zones techniques il est nécessaire d’installer des luminaires résistants aux chocs, aux projections de liquides et à la poussière. Pour ces zones techniques et pour éviter les remplacements multiples et une maintenance fréquente, vous pouvez découvrir notre gamme d’étanche industriel INDUSTRY qui possède de hauts indices de protections ainsi qu’une plage de flux disponible de 1260 lumens à 7090 lumens pour adresser tous types de problématiques rencontrées qui demandent un luminaire technique et résistant. 

Technologie UV pour l’éclairage hospitalier

Le risque d’infection, dont les infections aérogènes, est élevé au sein d’un hôpital. Il est possible d’aller plus loin avec votre éclairage hospitalier grâce à une solution innovante UV.NEXX proposée par NEXXLED. Désormais, protégez vos patients et personnel médical grâce aux UV-C dont l’efficacité a été prouvée. Avec cette technologie la désinfection d’une pièce n’aura jamais été aussi simple et économique. Il suffit d’allumer votre éclairage hospitalier équipé de LED UV.NEXX, de sortir de la pièce et de laisser les UV-C agir pour que l’air et les surfaces s’assainissent sans qu’aucune intervention de la part du personnel ne soit requise. Pour plus d’informations sur ce procédé technique, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’échanger avec vous autour de votre éclairage hospitalier.

Éclairage de la Salle d’examen

Dans une salle d’examen, le rôle de l’éclairage est multiple. L’éclairage hospitalier de salle d’examen se doit d’apaiser le patient tout en assurant au médecin un éclairement suffisant pour qu’il puisse examiner le patient dans les meilleures conditions. Les luminaires NEXXLED pour éclairage hospitalier offrent le parfait équilibre entre une efficacité lumineuse élevée, un indice de rendu des couleurs (IRC) optimal et un UGR faible.

Pour l’éclairage de vos salles d’examens la gamme de dalle LED haute efficacité DALUP est parfaitement adaptée à l’éclairage de vos couloirs et autres lieux de passages. Bénéficiez d’un environnement apaisant grâce à son UGR inférieur à 19 qui vous garantit un niveau d’éblouissement bas et assure le confort visuel de vos patients.

Éclairage de laboratoire et salle blanche

Les laboratoires et les salles blanches doivent certaines fois équipés de luminaires techniques pour fournir un éclairage compatible avec l’activité médicale. Il est essentiel de mettre en place des luminaires qui offrent un excellent niveau d’éclairement dans ces espaces qui comptent de nombreux plans de travail. Pour les environnements humides et poussiéreux les luminaires mis en place doivent posséder une haute résistance à la poussière et aux projections d’eaux.

Pour l’éclairage de laboratoires exigeant, NEXXLED met à votre disposition des dalles LED équipées de brancard qui permettent de renforcer son étanchéité.

Éclairage et luminaires pour EHPAD

plus de confort

Au sein d’un EHPAD, la chambre d’un résident devient son nouveau lieu de vie. Pour qu’il se sente comme chez lui, l’éclairage de chambre d’EHPAD doit fournir un cadre de vie confortable et chaleureux. Un bon éclairage d’EHPAD permet d’obtenir une bonne visibilité pour se déplacer au sein de l’établissement et permet aussi de réaliser des gestes médicaux quotidien. La lumière émise par un luminaire peut être contrôlée pour obtenir le rendu lumineux souhaité à tous moments de la journée. Notre dalle LED circadienne DALUP CCT a pour particularité de pouvoir faire varier la température de couleur de la lumière qu’elle émet. Sa température de couleur est ajustable manuellement de 2800K à 6500K grâce à une télécommande, parfait pour que les résidents de votre EHPAD gèrent l’éclairage. Le but étant de reproduire l’évolution de la température de couleur du soleil, pour influencer positivement sur la concentration et l’énergie. Selon la problématique rencontrée cette dalle est disponible avec une efficacité lumineuse de 95lm/W et 100lm/W.

Pour l’éclairage des lieux de vie commune en EHPAD, les luminaires installés peuvent créer des ambiances chaleureuses avec des luminaires design.

éclairage hospitalier solution sur mesure éclairage circadien

Optez pour la technologie circadienne pour votre éclairage hospitalier

Le rythme circadien définit nos périodes d’activité et d’inactivité. Ce rythme fonctionne grâce aux variations de la température de couleur de la lumière du jour. Pour reproduire ces variations naturelles de la lumière du jour et soutenir le rythme circadien sous des luminaires artificielles, découvrez nos gammes de luminaire circadien.