L’éclairage vinicole
L'éclairage vinicole pour parfaire le vieillissement de vos vins et champagnes
L’impact de la lumière sur la conservation des vins et champagnes est peu connu. Voyons ensemble les enjeux d’un luminaire de cave à vin, adapté à leur conservation.
L’éclairage LED est une technologie innovante qui offre une variété de possibilités pour illuminer vos caves à vin.
Il permet aux vignerons et aux amateurs de vin de contrôler l’environnement de leurs caves afin de préserver les vins pour la consommation et l’expérience des consommateurs. Elles créent aussi un environnement sûr et sombre pour assurer la longévité et la qualité des vins stockés dans les caves. La lumière LED est aussi très faible et stable, ce qui permet de maintenir une température constante et une humidité stable. Cela aide à éviter la détérioration des arômes.
De plus, la lumière LED ne produit pas de chaleur et ne génère pas d’UV, ce qui permet de conserver le vin dans les meilleures conditions.
L’utilisation de notre éclairage vinicole LED est une solution idéale pour améliorer l’expérience de dégustation des caves à vin.
Le procédé chimique à l’origine du goût de la lumière
La riboflavine (vitamine B2) est une molécule photosensible présente dans la plupart des vins. Exposée à certaines longueurs d’onde de la lumière, de 375 nm (lumière UV) et à 446 nm (lumière bleue), elle devient instable et déclenche une réaction chimique d’oxydoréduction. Cela perturbe la structure chimique des constituants azotés et sulfurés, provoquant une accélération du processus de vieillissement des vins et champagnes. Cela entraîne des problèmes de goût, d’odeur et de décoloration du vin. Les producteurs appellent ceci le « goût de la lumière ».
Pourquoi choisir un éclairage vinicole LED ?
Traditionnellement, les zones commerciales de stockage de vin sont éclairées grâce à des lampes à décharge au sodium. Choisies en raison de leurs émissions de lumière UV et bleue relativement faibles, ils ont des coûts de fonctionnement et de maintenance beaucoup plus élevés que les tubulaires LED. Avec un temps de préchauffage plus longs, lampes à décharge au sodium haute pression sont peu pratiques pour l’éclairage d’entrepôt.
Alors que la plupart des lampes LED standard n’émettent pas d’UV, elles sont souvent riches en lumière bleue et ont un impact sur la qualité du vin en cas d’exposition prolongée.
Nous avons donc élargi nos gammes et conçu des luminaires spécialement dédiés à l’éclairage vinicole.
Ces luminaires innovants éclairent sur une longueur d’onde spécifique qui permet de conserver la qualité et l’authenticité des vins et champagnes.
Avec une durée de vie d’au moins 50 000h, les luminaires vitivinicoles NEXXLED constituent un investissement durable.