Éclairage
de salle de classe

L’impact de l’éclairage des salles de classe sur l’apprentissage

Un rôle important à ne pas négliger

Depuis longtemps, les scientifiques ont montré l’impact d’un bon éclairage de salle de classe sur la capacité de concentration et le bien-être des élèves et des étudiants. La lumière est un facteur clé et décisif dans l’apprentissage et la concentration. Dans une salle de classe, tout élève doit se trouver dans un certain confort pour bénéficier d’une lecture claire, pour écrire sans effort ni gêne particulière et pour réussir à se concentrer tout au long de la journée.


Les formateurs doivent également pouvoir bénéficier d’un confort visuel et ergonomique pour transmettre leurs savoirs dans les conditions les plus optimales. 80% des informations dispensées durant l’apprentissage sont visuelles. La lumière est donc essentielle pour capter ces informations.

Si l’éclairage d’une salle de classe est insuffisant, de la fatigue visuelle, des maux de têtes et de mauvaises postures peuvent apparaître. Cette difficulté de prise d’information entrainera par la suite un désintérêt de la part des élèves et par conséquent, une baisse de motivation.


Optez pour la gamme DALUP ! Cette dalle LED allie efficacité lumineuse, qualité d’éclairage et esthétique. Elle garantit aux élèves un confort visuel dans une salle de classe et leur permet de travailler dans les meilleures conditions. DALUP est doté d’un UGR < 19 et d’une efficacité élevée de 120 lm/W.

L’éclairage
des salles de classe

Un Levier efficace pour faciliter la transmission du savoir

Pour que l’apprentissage soit une source de plaisir pour les élèves et les formateurs, il est nécessaire d’étudier dans une salle de classe adaptée.
En améliorant nos émotions, la lumière a une forte influence sur notre pensée et notre comportement. En effet, le plaisir de la découverte et de l’apprentissage sont une source de succès pour les étudiants.

Plusieurs études ont été menées, et les chercheurs se sont intéressés à l’interaction avec la lumière d’un établissement scolaire, d’une université et d’une salle de classe, en utilisant différents scénarios lumineux. Ces études ont permis d’évaluer les motivations lors d’un changement d’éclairage durant l’apprentissage.


Il en est ressorti :

  • Une motivation des élèves dans la prise de décision,
  • Une influence sur le niveau d’activité du comportement,
  • Un confort visuel,
  • Une communication supplémentaire, par le biais de l’éclairage de salle de classe.

 

En modifiant l’espace des établissements scolaires, la lumière devient un nouvel outil d’enseignement interactif qui facilite le processus d’apprentissage.

L’élève ne doit pas avoir à s’adapter à l’environnement, mais nous devons adapter l’environnement à l’élève. Pour créer un éclairage de salle de classe adapté et performant, demandez conseil à nos spécialistes. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre projet.

L’éclairage de salle de classe dans les établissements scolaires

L'Éclairage de salle de classe au cœur de l’ergonomie visuelle

Pour travailler dans les meilleures conditions possibles, plusieurs aspects de l’éclairage de salle de classe doivent être pris en compte dans un établissement scolaire, une université ou une salle de classe :

  • Un faible niveau d’éblouissement (UGR)
  • Un indice de rendu des couleurs optimal (IRC)

en respectant ces aspects et les normes en vigueur, vous êtes garanti d’un environnement lumineux, confortable et adapté pour chacun. 
Un éclairage de salle de classe de qualité ainsi qu’une utilisation adéquate permet d’améliorer la perception visuelle et les performances d’apprentissage.

L’éclairage circadien pour un apprentissage naturel

Un éclairage naturel pour les salles de classe

Le cycle de la lumière rythme nos journées depuis la nuit des temps. Le corps humain est habitué à suivre les évolutions de la lumière du matin au soir. Voilà pourquoi nous proposons des solutions qui reprennent le rythme circadien, afin d’accompagner toutes les personnes qui étudient avec une luminosité adaptée et évolutive.

Même s’il représente un coût supplémentaire, l’éclairage circadien est recommandé pour un bien-être optimal.
Il consiste à recréer la lumière naturelle et ses variations en fonction de l’heure de la journée et de la saison.
Avoir un bon éclairage de salle de classe au bon moment permet de pallier les différentes problématiques. rencontrées par le manque de lumières, notamment dans les salles de classe.

Ce type de luminaires offre la possibilité d’un éclairage de salle de classe évolutif et dynamique pour procurer un sentiment de bien-être aux élèves et enseignants.
Il est possible pour des classes de primaire de prédéfinir des scénarios d’éclairement avec un module de commande proposant des variations intensité/température de couleur :

Mode apprentissage : température 4 000 kelvin / niveau d’éclairement de 400 lux

Mode détente : température de couleur 3 000 kelvin / niveau d’éclairement de 250 lux

Mode dynamique : température 4 000 kelvin / niveau d’éclairement de 500 lux

L'éclairage du tableau de la salle de classe

S'adapter à l'éclairage de tableau

Encore très présent dans les salles de classe, le tableau, élément important de la transmission du savoir, doit être correctement éclairé.

Nous avons développé une gamme spécifique pour cet usage : la gamme TABLO. Cette dalle LED à éclairage indirect permet d’éclairer efficacement un tableau de salle de classe. Il assure une vision claire de son contenu. Les élèves réussiront plus facilement à suivre le cours, et donc de mieux assimiler les notions étudiées.

Monté en saillie ou encastré, ce luminaire offre un confort visuel optimal aux élèves et formateurs, grâce à son optique asymétrique spécifique.

Vous souhaitez installer un tableau lumineux pour votre salle de classe ? Contactez-nous sans attendre !

Eclairage salle de classe moderne

Nos réalisations