Éclairage de parking souterrain

L’éclairage d’un parking souterrain est un sujet important à prendre en compte lors de la réalisation d’un parking.

Selon la technologie d’éclairage utilisée, la répartition des luminaires et les caractéristiques des luminaires, l’expérience de vos utilisateurs sera différente. Il est important d’équiper un parking d’une solution d’éclairage qui sera confortable pour les usagers.

Nexxled, expert en solution d’éclairage LED sur mesure, vous accompagne tout au long de votre projet d’éclairage de parking souterrain afin de vous proposer la solution la plus pertinente pour votre éclairage de parking sous-sol.

Espaces à fort fréquentation, les parkings en sous-sol doivent permettre aux utilisateurs et aux passagers d’assurer la sécurité et simplifier la circulation. Mais alors, quelles sont les règles en matière d’éclairage d’un parking souterrain ? Dans cet article, nous faisons le point sur l’éclairage de parking souterrain.

Les enjeux d’un bon éclairage de parking souterrain

Une vision claire du parking

Un parking souterrain n’a pas d’accès à la lumière naturelle ou un accès limité.

Il est donc nécessaire de l’équiper d’un système d’éclairage performant, celui-ci étant utilisé 7j/7 et 24h/24.

Il doit améliorer significativement l’expérience de ses usagers et permettre d’avoir une vision claire sur les différents éléments du parking souterrain. Cela facilite les déplacements des véhicules et des piétons.

parking souterrain lumineux led

DIMINUER LE RISQUE D’ACCIDENT

Un éclairage bien étudié doit donner un rendu uniforme, éviter les zones sombres et limiter au maximum les variations des niveaux d’éclairement. Un éclairage uniforme est confortable pour les véhicules en mouvement. Il limite la fatigue visuelle et le risque d’accident. Avoir des zones d’ombres dans un espace avec de la circulation de véhicule est particulièrement dangereux. Les usagers doivent être en mesure de bien percevoir tous les différents éléments en mouvements ou stationnaires. Les automobilistes doivent se repérer facilement jusqu’au stationnement et les piétons doivent se déplacer en toute sécurité et être bien visibles des usagers.

Les conducteurs réalisant de nombreuses manœuvres avec une visibilité réduite dans un parking, un éclairage de bonne qualité est important afin de mettre en évidence tout danger (autre véhicule, piéton) ou élément du parking.

Pour toutes ces raisons, le choix d’un éclairage de parking avec une lumière d’excellente qualité est primordial dans le but de limiter les risques d’accident et d’apporter aux usagers un niveau de sécurité optimum.

pexels-erik-mclean-9661384

Un élément important de sécurité

Initialement, le parking souterrain n’est pas un lieu rassurant. Mal éclairé, un parking souterrain peut rapidement devenir inconfortable et procurer à ses utilisateurs des sentiments négatifs : stress, sentiment d’oppression, peur de l’agression. Ces émotions dégradent l’expérience des usagers et pénaliseront fortement leurs prochaines venues.

Pour empêcher que ceci ne se produise, un éclairage de qualité est essentiel. Il doit éclairer tout le parking souterrain, sans zone d’ombre. De cette manière, vos utilisateurs se sentiront en sécurité et leur expérience du parking n’en sera que meilleure. Un parking éclairé suivant les normes avec une bonne uniformité apporte un sentiment sécuritaire élevé.

Les établissements recevant du public sont soumis à certaines réglementations, dont la réglementation type PS.

Il s’agit d’une réglementation d’éclairage de sécurité et alarme incendie pour tout Établissement recevant du Grand Public de type PS (Parcs de Stationnement Couverts).

Les établissements concernés par cette réglementation sont :

  • Les parcs de stationnement couverts pouvant accueillir plus de 10 véhicules à moteur,
  • Le poids total autorisé en charge de chaque véhicule admis dans ces parcs ne doit pas excéder 3,5 tonnes.

 

Il faut noter que les parcs de stationnement couverts liés exclusivement à un bâtiment d’habitation et à un bâtiment relevant du Code du Travail ne sont pas concernés par le type PS.

la réglementation pour l'éclairage de parking souterrain

Pour répondre aux normes sur l’éclairage de parking en sous-sol, il est nécessaire de réaliser des études d’éclairement. Les études lumino-techniques permettent de déterminer le type d’éclairage et le nombre de luminaires à installer, ainsi que leur disposition, selon les résultats obtenus. Ces études offrent la possibilité de prévisualiser et de prendre en compte un ensemble de paramètres importants, afin de respecter les normes en vigueur.

La réglementation appliquée pour les parkings souterrains provient de l’article 15 de la circulaire du 3 mars 1975 relative aux parcs de stationnement couverts.

Cet article stipule que cette instruction s’applique uniquement aux parcs installés dans un bâtiment réservé ou non à cet usage, dans lesquels sont remisés des véhicules alimentés à l’essence ou au gazole, de poids total en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

 

D’après l’article 15 de l’instruction technique du 3 mars 1975  :

  • Que l’éclairage soit naturel ou artificiel, le niveau d’éclairement devra être suffisant pour permettre aux personnes de se déplacer et de se repérer aisément les issues.
  • Toutes dispositions devront être prises pour assurer une bonne gestion de l’équilibre entre la luminance extérieure et celle du parc.

 

Les parkings couverts sont soumis à des exigences strictes en matière d’éclairage :

Zone principale Zones de parking souterrain Niveau d'éclairement moyen UGR Uniformité
Parking souterrain
Entrées et sorties (durant la journée)
300
25
0.4
Entrées et sorties (durant la nuit)
75
25
0.4
Voies carrossables
75
25
0.4
Zones de stationnement
75
-
0.4
Guichets
300
19
0.6

D’après l’arrêté du 19 juin 2015 sur l’éclairage des parcs de stationnement, si votre parking souterrain a une superficie de plus de 100 m², son éclairage est réglementé. 

La réglementation indique qu’un parking souterrain doit disposer d’un éclairage en partie haute (à plus de 1.5 mètre du sol) et en partie basse (à 0.5 mètre du sol). Cependant, s’il est installé à moins de 0.90 mètre du sol il doit impérativement bénéficier d’une protection IK10 (haute résistance aux chocs), sinon les voitures risqueraient de l’impacter.

Pour favoriser les déplacements dans un parking souterrain, les luminaires LED doivent être installés face au lieu de passage, avec une intensité minimale de 5 lumens par m2.

Pour veiller à la sécurité des usagers, l’éclairage d’un parking souterrain nécessite une autonomie d’au moins une heure en continu.

Pour avoir une perception claire de la signalétique, la réglementation impose d’installer un bloc lumineux à chaque : obstacle, changement de direction, changement de niveau et tous les 15 mètres sur les voies de passage.

parking souterrain éclairage led

Éclairage de parking souterrain : quelles caractéristiques de luminaire choisir ?

LES CARACTÉRISTIQUES D’UN LUMINAIRE DÉDIÉ À L’ÉCLAIRAGE DE PARKING SOUTERRAIN

Efficacité lumineuse

L’éclairage de parking souterrain est utilisé de manière intensive 7j/7 et 24/24.

Installer un éclairage de parking homogène (sans zone d’ombre), avec une lumière d’excellente qualité, limite les risques d’accident. L’automobiliste doit se repérer facilement jusqu’au stationnement et les piétons doivent ressentir un sentiment de sécurité.

En effet, si votre parking souterrain est mal éclairé, vous risquez d’avoir une atmosphère lugubre et inconfortable dans votre espace de stationnement.

éclairafe parking souterrain lumineux led
éclairage antivandal LED parking souterrain nexxled

RÉSISTANT AUX ACTES DE VANDALISME

Le parking souterrain est un lieu extrêmement passant. Il se peut que des personnes mal intentionnées souhaitent dégrader les lieux. Pour garantir la fonctionnalité de votre éclairage de parking souterrain face aux actes de vandalisme, il est recommandé d’installer un éclairage antivandale (notre éclairage antivandal : VANDA CO, VANDA SA et VANDA EN)

Grâce à des vis spéciales, l’éclairage antivandale résiste aux chocs, aux arrachements et aux tentatives d’ouverture.

Opter pour une installation d’éclairage antivandale permet de réduire les potentiels coûts de la maintenance de vos parkings souterrains.

Un indice de protection IP élevé

L’IP (l’acronyme de « L’Ingress Protection ») est un standard international de la Commission électrotechnique internationale relative à l’étanchéité, face aux corps solides, à la poussière et à l’humidité.

Pour des raisons de sécurité, avant d’acheter un luminaire pour l’éclairement d’un parking souterrain, il est essentiel de vérifier l’indice de protection.

Chaque indice s’exprime par les deux lettres « IP » suivies de deux chiffres ayant chacun une signification précise.

Le premier chiffre définit la résistance face à l’intrusion de corps solides. Plus il se rapproche de 6, plus le luminaire est protégé contre les corps solides et la poussière.

Le second chiffre indique la protection de l’objet contre l’intrusion d’eau. Plus il se rapproche de 8, plus le produit est étanche aux liquides, notamment à l’eau.

Avec un niveau d’humidité très élevé, les parkings souterrains sont sensibles à la corrosion. Il faut impérativement que les luminaires soient dotés au minimum d’un indice de protection IP65.

parking souterrain éclairage led réglette

Quel type de luminaires installer pour un parking souterrain ?

parking souterrain éclairage led

Pour l’environnement du parking souterrain, la LED est une innovation révolutionnaire qui répond idéalement à vos besoins. Nos éclairages LED possèdent de hauts indices de protections à la poussière, aux liquides et aux chocs.

Un parking intérieur doit conserver la même intensité d’éclairage de jour comme de nuit. Zone souvent anxiogène, son éclairage est souvent déterminant pour le confort de ses utilisateurs.

Pour répondre à vos projets d’éclairage de parking souterrain : 

  • Notre gamme d’étanche industrielle INDUSTRY est disponible dans diverses puissances et dimensions.
  • Nos gammes anti-vandales sont rigides et possèdent une visserie spéciale pour éviter que le luminaire puisse s’ouvrir facilement. Découvrez la gamme d’étanche industriel anti-vandale ANTIV et les gammes de hublots anti-vandales DUMO et DANA.
  • Dans les cas où votre hauteur sous plafond est basse, installez des appareils spécialement conçus avec des optiques à large faisceau. Découvrez notre réglette LED INDUSTRO WB.

 

Finalement, il est important d’utiliser le bon type de luminaire pour parking souterrain, afin d’éviter l’usure précoce des luminaires.

Nos gammes de réglettes LED Nexxled

Résistant et puissant, l’éclairement fourni par les réglettes LED est une norme en matière d’éclairage de parking souterrain. Donc, il est nécessaire de s’en munir pour éclairer votre parking souterrain.

Consommant deux fois moins d’énergie qu’une barre fluorescente, la réglette LED vous permet de faire de réelles économies d’énergie.

Adaptées aux grands espaces, nos gammes de réglettes LED Nexxled offrent un éclairage uniforme et vif, sur l’ensemble de vos parkings souterrains. À elle seule, une réglette LED éclaire 30 m².

Nécessaire dans des environnements publics, nos réglettes LED sont antivandales. Elles répondent parfaitement à la protection des potentielles dégradations.

Grâce à ce type de luminaire, vous pouvez réaliser jusqu’à 55% d’économies d’énergie.

Nos étanches industrielles conviennent à tout type d’environnement et répondent à l’ensemble des besoins d’éclairage.

Nos gammes de tubes LED nexxled

Le changement d’un système d’éclairage dans un parking souterrain peut s’avérer être une opération onéreuse.

Depuis maintenant quelques années, les tubes LED remplacent les tubes fluorescents type T8 et T5.

Efficacité énergétique, durée de vie importante, économies d’énergie : les tubes LED présentent de multiples avantages.

De ce fait, les coûts de remplacement des tubes fluorescents par des tubes LED dans les environnements, comme les parkings en sous-sol, peuvent être amortis rapidement. De plus, le remplacement des tubes LED est simple.

Nos gammes de projecteurs LED nexxled

Les projecteurs sont des produits phares dans le domaine de l’éclairage, notamment pour leur puissance. Les projecteurs sont parfaitement adaptés pour tout type d’application et répondent à l’ensemble des besoins en matière d’éclairage.

Les projecteurs s’adaptent aux différents espaces et sont déclinables à l’infini ! Ils sont adaptés pour les grands espaces, les espaces grande hauteur et sont dotés d’indices de protection élevés, permettant de résister à la poussière, aux projections d’eau et aux chocs.

Nos gammes de hublots LED Nexxled

Au design discret et élégant, nos hublots LED peuvent être installés au plafond, en saillie ou en applique sur un mur de votre parking souterrain.

Pour éclairer les zones de passage de votre parking souterrain, il est préférable d’installer vos hublots LED sur une applique murale, afin d’éviter tout risque de chute.

Idéalement, optez pour l’option de détection de mouvement. Vous réaliserez des économies d’énergie et provoquerez un effet dissuasif sur des individus étrangers/clandestins, qui tenteraient de pénétrer dans votre parking souterrain.

Les hublots LED Nexxled possèdent des indices de protection élevés, résistants aux chocs, aux projections d’eau et à la poussière. Vous n’aurez pas à vous soucier des détériorations environnementales car ils sont justement conçus pour éclairer ces lieux.

Si votre parking souterrain est ouvert au public, il est plus judicieux d’utiliser des luminaires anti-vandales, pour garantir une sécurité renforcée face aux potentielles dégradations. Nos hublots antivandales sont équipés d’une visserie anti-vandalisme, s’ouvrant uniquement avec un tourne visse spécialement adapté.

À la différence des réglettes LED, les hublots LED sont un véritable gain de place. Leur grand angle de diffusion émet une lumière intense, en n’occupant que 29 cm de diamètre sur votre mur ou sur votre plafond.

Pourquoi choisir la LED pour vos luminaires de parking souterrain ?

parking souterrain éclairage led

Efficacité lumineuse

efficacité lumineuse éclairage led

Nos luminaires LED présentent des rendements sensiblement supérieurs aux luminaires à tubes fluorescents, sans temps de chauffe ni de temps de refroidissement,

Son angle de faisceau se positionne uniquement en direction d’un espace à éclairer. La lumière ne vous éblouit pas et vous ne gaspillez pas d’énergie en éclairant dans toutes les directions. Si vous souhaitez éclairer exclusivement un couloir, il se dirigera seulement sur ce couloir, et non pas sur le couloir d’à côté.

Le flux lumineux de nos luminaires peut atteindre 170 lm/W, soit plus de 10 fois plus que les éclairages traditionnels.

Les parkings souterrains sont des lieux particulièrement sombres, donc il est nécessaire de les éclairer harmonieusement. 

Pour votre projet d’éclairage de parking souterrain, nous vous conseillons de vous munir d’un rendu plutôt froid, avec une température entre 5300 et 6500°K, car elle offre le meilleur éclairage possible.

Durée de vie importante

Comme les éclairages de parking souterrain restent allumés sur de longues périodes, voire en continu, il est souhaitable d’opter pour des systèmes économes en énergie.

L’installation de luminaires LED permet des économies d’énergie substantielles allant jusqu’à 75% par rapport à des solutions d’éclairage traditionnelles. L’éclairage LED est alors fonctionnel jusqu’à 50 000 heures d’allumage continu (soit plus de 5 ans).

Un indice de protection IP élevé

Dans la plupart des parkings souterrain, l’éclairage représente 30 à 40 % de la facture énergétique.

En optant pour une solution LED vous réduisez votre facture énergétique et vous divisez par 5 vos besoins de maintenance.

Avec des frais de maintenance divisés par 5, l’éclairage LED vous assure cinq fois plus d’autonomie d’éclairage qu’un éclairage traditionnel.

pexels-marlene-leppänen-11559422

Faites des économies avec l'éclairage de parking souterrain LED

L’utilisation de la LED dans les parkings souterrains permet une maintenance fortement réduite.

Les luminaires LED nécessitent beaucoup moins d’entretien comparé à d’autres solutions d’éclairage traditionnelles. La LED est un investissement précieux !

En installant un système d’éclairage LED, vous réalisez des économies en termes de remplacement des lampes et la main-d’œuvre. Les luminaires LED sont des produits fiables, qui nécessitent peu d’entretien, notamment pour l’environnement peu poussiéreux des parkings souterrains.

Avec l’éclairage LED, vous réalisez un ROI rapide et vous créez un espace confortable et sécuritaire pour vos usagers.

Il est possible de rajouter une option de détection de mouvements sur un luminaire LED, ce qui vous permettra d’avoir le contrôle sur les temps d’allumage en fonction de la présence et/ou les passages, évitant ainsi une consommation inutile.

Nos réalisations

Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ?
Nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.