éclairage de parking

L’éclairage de parking est un type d’éclairage qui ne doit pas être pris à la légère. En effet, c’est un espace très fréquenté dans lequel il convient de bien se repérer et de se sentir en sécurité. Parking extérieur, parking intérieur, sur un ou plusieurs niveaux, les systèmes d’éclairage jouent un rôle important dans notre expérience. Nous sommes toujours ravis lorsque la circulation dans ces espaces est facile et sûre. La lumière répond à deux objectifs fondamentaux : elle assure la sécurité de l’utilisateur et simplifie le guidage de l’utilisateur dans ces zones. Un système d’éclairage de parking économique avec une durée de vie prolongée est une aubaine supplémentaire. Les systèmes d’éclairage intelligents d’aujourd’hui répondent à ces besoins.

De manière générale, l’éclairage d’un parking ouvert ou fermé doit instaurer un environnement sécuritaire et doit faciliter l’orientation des usagers. En plus d’être performant et efficace, l’éclairage de zone de stationnement permet de réduire les zones d’ombres et par la même occasion de limiter les risques d’accidents. De la même manière, les aires piétonnes et les caisses automatiques qui doivent être suffisamment éclairées pour créer une atmosphère de confiance et de sûreté.

L’éclairage de parking : premier élément pour la sécurité des utilisateurs

une visibilité optimale

Les utilisateurs des parkings doivent pouvoir voir clairement tous les indicateurs de direction ainsi que les angles et les personnes qui circulent. Une visibilité maximale réduit considérablement le risque d’accidents et améliore la sécurité des utilisateurs.
Pour atteindre ces objectifs, les aires de stationnement devraient idéalement :

–  Installer des luminaires répartis uniformément dans tout l’espace
–   Éclairage aussi bien verticalement qu’horizontalement
– Assurer un niveau d’éclairement en ligne avec les préconisations de la norme.
–   Réduire le facteur d’éblouissement
–   Éliminer les zones sombres
–  Assurer un éclairage immédiat pour éviter tout temps d’attente dans le cas d’utilisation de détecteur. Un éclairage minimum est possible avec des luminaires DALI.

Un mélange bien proportionné et intelligent d’éclairage horizontal et vertical est le cadre idéal. La première forme d’éclairage assure la cohérence souhaitée ainsi qu’une visibilité accrue du contour des objets. La seconde réduit les zones d’ombre et permet une meilleure prise de conscience des visages.

Pour une installation sécurisé, il convient que le système d’éclairage sélectionné puisse fonctionner pendant une coupure électrique. L’installation d’un système d’éclairage de secours conforme aux normes de sécurité est fortement recommandée voire indispensable selon la nature de votre entreprise.

Un éclairage bien pensé permet également une forte baisse des actes de vandalisme et de vols. Bien éclairé, il est plus difficile de se cacher et de détériorer les biens ou fracturer un véhicule. L’éclairage joue ici un rôle protecteur qui sécurise une zone.

Facilitez l'orientation de l'utilisateur

L’éclairage LED de parking permet aux utilisateurs de clairement percevoir la signalétique mise en place. Les sorties et la signalisation doivent être très visibles et explicitement identifiées. Un système d’éclairage bien dimensionné permet de répondre efficacement à ces besoins. Les lumières colorées aident à délimiter des zones spécifiques dans tout le parking ; les utilisateurs n’ont pas besoin de tourner en rond pour essayer de trouver leur chemin. De plus, des jeux de lumières colorées ajoutent de la luminosité à l’aire de stationnement. C’est un effet lumineux de plus en plus répandu qui permet d’accroitre l’expérience utilisateur avec un guidage lumineux clairement identifiable.

Des luminaires spécifiques

Les éclairages de parking NEXXLED possèdent de hauts indices de protections à la poussière, aux liquides et aux chocs. Ces indices élevés permettent de limiter la maintenance et les remplacements fréquents des luminaires dans ces espaces qui peuvent être difficiles d’accès notamment par leur utilisation permanente.

En extérieur un IP65 minimum est impératif, il en est de même pour les parkings sous-terrain qui détiennent généralement  un niveau d’humidité très élevé et qui connait parfois des infiltrations d’eau.

Nos gammes de lanternes et projecteurs répondent parfaitement à ces contraintes techniques.

efficacité énergétique et R.O.I de votre éclairage de parking ?

Les éclairages de parking en LED, en particulier les parkings souterrains permettent de réaliser des économies drastiques, tant en consommation électrique qu’en coûts de maintenance.

Souvent éclairé 24/24 et 7/7, ces zones sont celles qui présentent le meilleur retour sur investissement. Avec en moyenne une économie de 70% par rapport à un éclairage de type T8, il est fréquent de voir des retours sur investissement en moins de 18 mois. Les luminaires d’éclairage de parking sont également de gros consommateurs de couts de maintenance. Avec des durées de vie de 50000h voir 75000h, vos interventions de maintenance sont beaucoup plus espacées.

Les systèmes de gestion de l’éclairage sont tout aussi importants dans une perspective d’optimisation des consommations. Ils peuvent permettre d’importantes économies d’énergie et de coûts en fournissant la quantité de lumière requise, de jour comme de nuit, en régulant l’intensité lumineuse en fonction de l’occupation et de l’apport de lumière naturelle.

En synthèse, un bon éclairage des parkings extérieurs ou intérieurs doit être efficace, économique et durable. Ces trois éléments permettent de réduire les coûts de consommation d’énergie et les frais de maintenance tout en augmentant la visibilité et la sécurité pour tous les utilisateurs.

Éclairage de parking extérieur

Efficacité et réduction de la pollution lumineuse

L’éclairage LED de parking extérieurs permet son utilisation en toute sécurité quand la lumière naturelle du jour ne suffit plus. Il est préconisé d’installer des projecteurs ou des lanternes qui sont généralement disposés sur des mâts à plus ou moins grande hauteur.

On peut également se servir des bâtiments comme support de pose. Dans ce cas, l’utilisation de projecteurs montés sur lyre permet grâce aux nombreuses optiques disponibles d’éclairer les parkings avec une excellente uniformité. Nos gammes de projecteurs possèdent un éventail complet d’optiques pour une grande variété d’applications d’éclairage de parking extérieur. Diverses puissances et photométries sont disponibles pour obtenir le résultat attendu.

Pour contrôler les installations lumineuses de vos parking extérieurs il est possible d’intégrer une solution de pilotage intelligent qui vous permet de contrôler vos appareils d’éclairage à distance et d’avoir une vision globale de la consommation. 

Relamping LED d'un parking souterrain société ATOS

Éclairage de parking SOUTERRAIN

Un parking intérieur doit conserver la même intensité d’éclairage de jour comme de nuit. Zone souvent anxiogène car oppressante du fait des volumes réduits et des revêtements bruts, son éclairage est souvent déterminant pour le confort de ses utilisateurs.

Pour répondre à vos projets d’éclairage de parking sous-terrain, notre gamme d’étanches industriels INDUSTRY est disponible dans diverses puissances et dans diverses dimensions pour répondre à vos contraintes.

Les luminaires disposés pour l’éclairage parkings intérieurs peuvent être plus ou moins facile d’accès pour les visiteurs, nos gammes anti-vandales vous permettent d’empêcher les détériorations volontaires qui peuvent subvenir dans certaines zones plus sensibles. Ces gammes de luminaires anti-vandales sont rigides et possèdent une visserie spéciale pour éviter que le luminaire puisse s’ouvrir facilement. Découvrez la gamme d’étanche industriel anti-vandale ANTIV et les gammes d’hublots anti-vandales DUMO et DANA.

Dans les cas où la hauteur sous plafond est basse, il est possible d’installer des appareils spécialement conçus avec des optiques à large faisceau.

Nos réalisations