luminaire atex pour l'éclairage de zone atex

éclairage ATEX : tout ce qu’il faut savoir – Guide NEXXLED

Les luminaires pour l’éclairage de zones ATEX sont soumis à des réglementations très strictes en matière de sécurité et de normalisation. Alors, comment choisir le luminaire ATEX adapté à votre éclairage et qui respecte la réglementation. Définition, normes, types de zones ATEX… on fait le point sur l’éclairage ATEX dans sa globalité.

L’éclairage ATEX, qu’est-ce que c’est ?

ATEX (ou ATmosphère EXplosive) est une atmosphère où des risques peuvent avoir lieu.

Les vapeurs, les gaz, mais aussi les poussières inflammables sont des composés instables, pouvant potentiellement provoquer des explosions. L’explosion elle, résulte d’une augmentation rapide de volume et une libération d’énergie, avec une génération de haute température de gaz.

Dans ce contexte, l’éclairage de ces lieux nécessite des appareils adéquats. Dans les environnements comportant ce type de risques, et en fonction de leur niveau de dangerosité, les luminaires LED ATEX sont parfaitement adaptés.

Pour qu’un luminaire LED soit certifié ATEX, celui-ci doit être testé dans un laboratoire. Des essais d’allumage, d’évaluation du matériel et des équipements sont effectués au préalable. Ces évaluations techniques peuvent uniquement être effectuées par des organismes notifiés, désignés par les autorités des états membre de l’Union Européenne.

Il y a quelques temps, nous avons accompagné une entreprise industrielle à Voreppe (38) dans leur projet de relamping de leur zone de stockage ATEX. À la fin de cet article, vous trouverez l’interview que nous avons réalisé avec l’un de nos clients.

pourquoi un éclairage ATEX ?

Les luminaires LED ATEX ont pour première vocation d’éclairer une zone définie. Ce sont des produits performants, adaptables, robustes qui vous garantissent une sécurité sans faille.

ATEX est une norme européenne qui demande la maîtrise des risques liés aux explosions. Pour catégoriser ces différentes atmosphères et choisir le luminaire qui convient à votre éclairage LED ATEX, il existe un classement par zones de gaz et vapeur, et poussières. Une fois la catégorie de votre zone définie, vous connaîtrez le type de luminaire certifié ATEX pour lequel vous opterez.

L’éclairage LED ATEX s’adresse à tous les environnements chimiques et atmosphères explosives. Son objectif est d’assurer le niveau d’éclairage des lieux, mais surtout d’assurer une sécurité optimale pour les utilisateurs de ces lieux.

Les réglementations qui concernent l’éclairage ATEX

Chaque zone ATEX est équipée selon son degré de dangerosité. L’employeur est chargé de répartir les lieux de travail en zones liées à la présence d’une atmosphère explosive, en application de la directive ATEX 99/92/CE. Après le zonage ATEX effectué par une analyse de l’ensemble des processus, il est possible de définir quels lieux seront équipés d’un éclairage ATEX.

Pour connaître toutes les caractéristiques de la règlementation ATEX, vous pouvez consulter le site de l’INRS sur la page dédiée à l’éclairage ATEX.

Il existe deux directives européennes qui constituent la réglementation ATEX. Elles définissent les normes minimales pour l’employeur et le fabricant concernant les atmosphères explosives.

La directive 99/92/CE, ou ATEX 137

La directive ATEX 137 concerne la responsabilité des employeurs pour la sécurité des travailleurs. L’employeur est de ce fait tenu de réaliser une évaluation globale des risques d’explosion, et de prendre les mesures nécessaires pour éliminer le risque. Les étapes de cette directive sont les suivantes :

  • Évaluation des risques d’explosion sur le site,
  • Classement des zones à risque et leur signalisation,
  • Tenue d’un document relatif à la protection contre les explosions,
  • Mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles de prévention,
  • Respect des critères de sélection des appareils électriques.

La directive 94/9/CE, ou ATEX 95

La directive ATEX 95 est orientée sur la responsabilité des fabricants d’équipements destinés à être utilisés en zone ATEX. Les responsabilités des fabricants concernent :

  • Les exigences en matière d’équipement et de système de protection destinés à être utilisés dans des atmosphères explosives (comme les détecteurs de gaz),
  • Les exigences en matière de dispositifs de sécurité et de contrôle destiné à être utilisés hors des atmosphères potentiellement explosives mais nécessaire au bon fonctionnement des équipements et systèmes de protection (par exemple, des modules de commande),
  • La classification des groupes d’équipements en catégories,
  • Les exigences essentielles en matière de santé et de sécurité dans le domaine de la conception et de la fabrication d’équipements/systèmes.

 

Pour que l’éclairage ATEX soit conforme aux directives, un équipement doit :

  • Porter la mention CE,
  • Disposer des certifications nécessaires pour les zones dangereuses,
  • Répondre à une norme reconnue sur les performances, par exemple la norme EN60079-29-1 :2007 pour les détecteurs de gaz inflammables (Propre à chaque application).

Le marquage des équipements pour l’éclairage LED ATEX

L’article 137 de la directive ATEX 99/92/CE apporte des détails concernant les responsabilités de l’employeur quant à l’utilisation des équipements conçus pour les atmosphères explosives : 

  • Empêcher la formation d’atmosphère explosives,
  • Éviter l’ignition d’atmosphères explosives,
  • Contrôler les effets des explosions.

 

L’employeur doit en premier lieu procéder à une évaluation des risques d’explosion, en évaluant :

  1. La probabilité de formation d’atmosphère explosive : Classification des zones,
  2. La probabilité de source d’inflammation : Catégorie d’équipement,
  3. La nature des matériaux inflammables : Groupes de gaz, température d’inflammation (indice T), gaz, vapeur, brouillard…

 

Tous les matériels (électriques ou non) présents dans les zones à risques d’explosion ainsi que les systèmes de protection, doivent être conformes aux prescriptions techniques liées à ces types de zones.

Trois catégories ont donc été définies, correspondant aux niveaux de sécurité exigés pour les matériels : Gaz ; Vapeurs ; Poussières.

Un marquage spécifique permet d’identifier ces matériels ainsi que leurs caractéristiques. Ce marquage règlementaire doit généralement être complété par un marquage normatif, qui permet de vérifier la comptabilité du matériel avec les caractéristiques des constituants de l’atmosphère explosive.

Marquage du matériel :

Risque Zone Catégorie d'appareil Marquage réglementaire
Risque permanent
Zone 0
Catégorie 1
CE ATEX II 1 G
Zone 20
Catégorie 1
CE ATEX II 1 D
Risque occasionnel
Zone 1
Catégorie 2 (ou 1)
CE ATEX II 2 G (ou 1 G)
Zone 21
Catégorie 2 (ou 1)
CE ATEX II 2 D (ou 1 D)
Risque potentiel
Zone 2
Catégorie 3 (ou 2 ou 1)
CE ATEX II 3 G (ou 2 G ou 1 G)
Zone 22
Catégorie 3 (ou 2 ou 1)
CE ATEX II 3 D (ou 2 D ou 1 D)

Les différentes zones pour l’éclairage LED ATEX

  • Zone de gaz et vapeur 0 et zone poussière 20

Les zones de gaz et de vapeur 0 et zones de poussière 20 sont des zones où la présence d’un mélange gaz/vapeur ou de poussières est permanent, ou présent depuis quelque temps.

  • Zone de gaz et vapeur 1 et zone poussière 21

Les zones de gaz et de vapeur 1 et zones de poussière 21 : correspondent à des zones où la présence d’un mélange de gaz/vapeur ou de poussières peut apparaître au cours du fonctionnement normal de l’entreprise. Dans ce cas, le risque est un risque occasionnel. Ce type de zone peut être équipé de notre luminaire LED ATEX FIRELEG, conçu spécialement pour ce type de zone.

  • Zone de gaz et vapeur 2 et zone poussière 22

Les zones de gaz et de vapeur 2 et zones de poussière 22 : ce sont des zones où la présence d’un mélange de gaz/vapeur ou de poussières peut apparaître dans des cas accidentels ou de dysfonctionnement. Le risque est ici accidentel. Pour ce type de zone, vous pouvez opter pour notre luminaire LED ATEX FIRELONG, parfaitement adapté à ce type d’environnement.

Ce classement permet d’adapter l’utilisation des luminaires LED certifiés ATEX, en fonction des risques associés à chaque lieu. Choisir le bon système d’éclairage ATEX représente un véritable enjeu, puisqu’il permet de limiter les risques et de mettre en sécurité l’ensemble des personnes présentes sur ces lieux.

Classification ATEX :

Zones dangereuses Définition Catégorie ATEX
Zone 0
Zones à atmosphères explosives permanente en fonctionnement normal causées par des mélanges air-gaz, des vapeurs, des brouillards ou des poussières.
Catégorie 1
Zone 20
Zone 1
Zones à atmosphères explosives occasionnelles en fonctionnement normal dues à des mélanges d’air et de gaz, à des vapeurs, des brumes ou à des poussières
Catégorie 2
Zone 21
Zone 2
Zones à atmosphères explosives pouvant apparaître accidentellement en cas de dysfonctionnement dues à des mélanges d’air et de gaz, à des vapeurs, à des brumes ou à des poussières
Catégorie 3
Zone 22

Caractérisation de la zone (dangerosité et étendue)

Danger Zone Description
Gaz / vapeurs
Zone 0
1000 heures par an et plus
Atmosphère explosive présente en permanence ou pendant de longues périodes, en fonctionnement normal.
Danger permanent, de longue durée ou fréquent.
Zone 1
Entre 10 et 1000 heures par an
Atmosphère explosive présente occasionnellement, en fonctionnement normal.
Danger occasionnel.
Zone 2
Moins de 10 heures par an
Atmosphère explosive présente accidentellement, en cas de dysfonctionnement ou pendant de courtes durées.
Danger rare ou de courte durée.
Poussières
Zone 20
1000 heures par an
Atmosphère explosive présente en permanence ou pendant de longues périodes, en fonctionnement normal.
Danger permanent, de longue durée ou fréquent.
Zone 21
Entre 10 et 1000 heures par an
Atmosphère explosive présente occasionnellement, en fonctionnement normal.
Danger occasionnel.
Zone 22
Moins de 10 heures par an
Atmosphère explosive présente accidentellement, en cas de dysfonctionnement ou pendant de courtes durées.
Danger rare ou de courte durée.

Quels sont les lieux fréquents où l’on trouve un éclairage ATEX ?

Il existe des environnements plus sensibles que d’autres, et certains lieux requièrent une attention particulière, à ne pas négliger, puisqu’ils peuvent contenir des produits à risques explosifs. Dans une zone définie où l’air est mélangé à une substance combustible, la présence d’une source d’inflammation peut suffire pour déclencher une explosion ou une inflammation de la zone. Pour ces raisons, ces espaces font partie des lieux nécessitant un éclairage ATEX LED bien adapté. En voici quelques exemples :

  • Les espaces de stockage sensibles,
  • Les sites SEVESO
  • Les usines et les plateformes chimiques,
  • Raffineries
  • Les plateformes pétrolières,
  • Les centrales électriques et les centrales nucléaires.
Eclairage-atex-signalisation

Quels luminaires privilégier pour un éclairage ATEX ?

Dans le domaine de l’éclairage, il existe une multitude de types de produits. Allant des luminaires d’intérieurs aux luminaires d’extérieurs, qui ont tous pour vocation de répondre aux différentes problématiques rencontrées par les professionnels. Adaptables et personnalisables, chaque type de produit dispose de sa variante ATEX. Les possibilités d’adaptation sont de ce fait infini. Bien qu’il existe un panel de luminaires LED, tous les luminaires LED ATEX sont reconnus pour leurs indices de protection très élevés.

Les projecteurs LED ATEX

Les projecteurs LED ATEX sont des luminaires parfaitement adaptés pour les grands espaces nécessitant un éclairage puissant. La technologie LED vous assure une faible consommation d’énergie, tout en maintenant le rendement lumineux souhaité. Les projecteurs sont conçus pour l’éclairage extérieur et leur durée de vie importante. Avec un projecteur LED ATEX, vous assurez la qualité de votre éclairage, et vous garantissez une sécurité optimale de vos lieux ! Découvrez notre projecteur LED FIRESQUARE.

Les réglettes led atex

Les réglettes LED sont des produits courants dans le milieu de l’industrie. On les retrouve aussi dans un grand nombre d’applications, en raison de leurs indices de protections importants et de leur faible consommation d’énergie. La diversité de ces produits leur permet de s’adapter sur tout type d’installation. NEXXLED vous présente sa réglette LED ATEX INDUSTRY ATEX.

Les tubulaires LED ATEX

Les tubulaires LED ATEX sont des produits ultra robustes grâce à la certification. Conçus pour être installés dans les zones à risques élevés, leur résistance aux hautes températures est extrême. On retrouve souvent les tubulaires pour les projets d’éclairage industriel ATEX.

Les hublots LED ATEX

Tout comme de nombreux produits, les hublots LED ATEX s’adressent à différents environnements. Installés au mur ou au plafond, l’installation de ce type de produit est relativement simple et rapide. On les trouve souvent dans les atmosphères à conditions difficiles, dans toute sorte d’applications.

Les lampes torches LED ATEX

Les lampes torches LED sont beaucoup plus performantes qu’une lampe torche classique, et vous permettent parfois d’y voir jusqu’à 200 mètres. Dans la plupart des cas, ce sont les professionnels de la sécurité qui disposent de ce type de produit. Découvrez TORCHI, la lampe torche LED ATEX à haut rendement.

Les luminaires spécifiques LED ATEX

Comme pour les luminaires « basiques », il est parfaitement possible de personnaliser et d’adapter les luminaires ATEX en fonction de leur utilisation. Qu’il s’agisse des dimensions, du poids, de la couleur ou encore de la puissance, NEXXLED vous propose des luminaires sur-mesure, créés pour vous.

Il existe aussi des luminaires signalétiques, comme notre gamme FIREFLY. Ce type de luminaire a pour vocation d’envoyer des signaux d’avertissements grâce à des jeux de couleurs. Les LED peuvent s’éclairer en bleu, rouge, vert et jaune, pour donner des alertes.

Quelles sont les caractéristiques d’un éclairage ATEX ?

L’Indice de protection à l’humidité et la poussière : IP & l’indice de protection contre les chocs : IK

Les caractéristiques principales des luminaires ATEX LED sont leurs importants indices de protection (IP et IK).

L’IP correspond à l’indice de protection de résistance à l’eau et à la poussière d’un luminaire. Le premier chiffre nous indique le niveau d’étanchéité à la poussière, le deuxième chiffre concerne la résistance aux liquides. Plus les chiffres sont élevés, plus votre luminaire est résistant.

L’IK lui, indique le niveau de protection aux chocs d’un appareil électrique. La valeur de cet indice varie de 0 à 10, en fonction de l’énergie de l’impact.

La détection de mouvement

Comme pour de nombreux luminaires, il est tout à fait possible de rajouter une option de détection de mouvements. Cette option représente un avantage considérable, puisqu’elle consiste à vous faire réaliser des économies d’énergie ! Avec la détection de mouvements, les temps d’allumage sont contrôlés selon la présence et/ou les passages, évitant ainsi une consommation inutile.

Les solutions de pilotage

NEXXLED vous présente la Nexxbox ! Son objectif premier est de moduler et d’adapter la puissance de vos luminaires selon votre utilisation. Avec la Nexxbox, vous pouvez :

  • Agir sur plusieurs niveaux d’éclairage,
  • Adapter le niveau de luminosité par l’intermédiaire de boutons-poussoirs du tableau de commande,
  • Limiter certains scénarios à des usagers définis.

Optimisation des niveaux d’éclairage, programmation des heures d’activités ou encore prise en compte de la lumière naturelle, la Nexxbox vous offre une multitude de possibilités. Découvrez toutes les possibilités sur notre page dédiée à la gestion de l’éclairage 

Système de gestion de l'éclairage installé gymnase

L’option maintien de flux

Le maintien du flux correspond à la durée de vie de vos luminaires. Nous sommes capables de compenser la perte de ce flux pour vous garantir la qualité sans fin de vos luminaires LED.

Résistance aux températures extrêmes

Certains des luminaires LED ATEX peuvent fonctionner dans des températures extrêmes, allant de -30°C et +50°C. Cette particularité est donc indispensable pour toute utilisation industrielle dans des zones à risques d’explosion, ou dans des conditions climatiques extrêmes.

Les connectiques

Il existe également toutes sortes de connecteurs d’éclairage. Chez NEXXLED, nous vous proposons des connectiques diverses, toutes adaptées à vos luminaires pour que vous en fassiez la meilleure utilisation.

Les différents types de pose

Comme pour beaucoup de luminaires, il existe différents types de pose afin d’adapter au mieux votre éclairage. Suspension murale, pose sur mât, pose suspendue, en saillie ou encore encastré, les possibilités sont immenses. Pour ces raisons, les luminaires LED ATEX NEXXLED disposent de nombreux accessoires de pose. Notre luminaire ATEX FIREWIND dispose de plusieurs types de poses : en saillie, suspendu, pose sur lyre ou encore pose sur mât.

Eclairage-atex-entrepot-stockage-atex

L’éclairage ATEX : pour conclure

Vous l’aurez compris, un éclairage ATEX s’applique aux structures présentant des risques d’explosion. Il existe des sites sensibles, où l’éclairage et la sécurité ne doivent pas être négligés, mais faire l’objet d’une priorité.

L’ensemble de nos gammes de luminaires LED ATEX répondent à la majorité des problématiques rencontrés sur les sites industriels. Et puisque chaque projet est unique, les systèmes d’éclairage ATEX NEXXLED sont parfaitement adaptés selon vos besoins. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Wikipédia dédiée à la norme ATEX.

interview avec un client

En 2020, Yoann CHAMBON en tant que responsable de projets dans une société de fabrication de produits chimiques à Voreppe (SEVESO), a eu l’occasion d’échanger avec NEXXLED à propos d’un projet de relamping d’un entrepôt de stockage.

Yoann nous a fait part de l’insuffisance du rendu d’éclairage de leur espace de stockage de produits chimiques et à risques explosifs.

À la suite de cela, NEXXLED a procédé aux études lumino-techniques et a opéré le remplacement du système d’éclairage ATEX dans le respect des normes.

2 ans plus tard, nous faisons le point avec Mr CHAMBON sur son expérience avec NEXXLED.

 

Quel est votre rôle au sein de votre société ?

Je suis chargé de projets travaux neufs. Mes missions vont de la définition des investissements, des études d’avants projets, des négociations  et passation des commandes, de la supervisons des sous-traitants, à la réception et contrôle du matériel. Je réalise également les tests de mise en service, la rédaction des instructions d’utilisation et je gère la formation du personnel utilisateur.

Pouvez-vous nous expliquer quelle(s) raison(s) un éclairage ATEX était nécessaire dans votre entreprise ?

Nous stockons des produits chimiques à risques inflammables et explosifs, la réglementation nous oblige à disposer de matériel ATEX  y compris les luminaires dans ces entrepôts. Effectivement suivant la norme les entrepôts de stockage de fût et de container sont classé en zone 2, car une ATEX peut apparaître accidentellement en cas de dysfonctionnement (déversement, fuite…).

Comment avez-vous constaté que le niveau d’éclairage de la zone de stockage n’était plus suffisant ?

Le constat a été fait par les caristes. Ils se plaignaient des zones d’ombres qui les empêchaient de lire correctement les étiquettes pour préparer les commandes mais aussi lors des manipulations des emballages avec les chariots élévateurs qui devenait compliquées et dangereuses, dû à la faible visibilité.

Depuis la mise en place de l’éclairage LED ATEX, quelle(s) différence(s) voyez-vous ?

Il n’y a plus aucune zone d’ombre et tout le monde est satisfait, ce qui fait de ce projet une belle réussite.

Les utilisateurs de la zone de stockage vous ont-ils fait des retours ? Qu’en était-il ?

Les caristes sont vraiment satisfaits, ils sont régulièrement dans cette zone et sont amenés à manipuler les produits, tous les retours que nous avons eu ont été très favorables.

L’éclairage ATEX mis en place répond-il aux besoins de la zone de stockage ?

Oui, c’est aussi je pense en partie grâce aux études lumino-techniques menées par NEXXLED. Avant, on ne faisait jamais ce type d’étude, nous passions directement par notre électricien local qui remplaçait simplement à l’identique. Cette fois-ci, nous avons bénéficié des prestations de NEXXLED. Cela nous a permis d’obtenir les résultats escomptés, dans le respect des réglementations. Grâces aux simulations, NEXXLED a su nous proposer des luminaires LED ATEX sur mesure et adaptés à la zone de stockage.

Êtes-vous satisfait des solutions d’éclairage mise en place par NEXXLED ?

Très satisfait concernant l’éclairage ATEX mis en place. Pour l’aspect technique et conseils, nous avons trouvé un réel partenaire avec NEXXLED, qui permet d’allier les deux.

D’ailleurs, nous avons aussi demandé à NEXXLED d’équiper nos bâtiments administratifs et notre parking extérieur. Quand on se renseigne sur le niveau de satisfaction du nouvel éclairage des bâtiments administratifs notamment, les retours sont positifs. C’est cette expérience avec NEXXLED qui a permis d’aller au plus près des besoins. Nous ne sommes pas spécialistes en éclairage, c’est pourquoi il était important pour nous de trouver le bon prestataire pour nous conseiller et nous accompagner. Et NEXXLED a su le faire.

Nos réalisations

Restez éclairé !

Abonnez-vous à notre newsletter pour découvrir en exclusivité toutes nos nouveautés.

Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ?
Nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.