Chaque usager handicapé d’un établissement public doit pouvoir circuler librement, facilement et en toute sécurité, notamment grâce à un éclairage adapté.
Très sensibles à l’éblouissement et aux changements brusques de luminosité, les personnes handicapées avec une déficience visuelle ont besoin d’un éclairage homogène et non éblouissant, pour ne pas gêner la compréhension de l’espace.
Les normes de l'éclairage PMR
Pour le confort et la sécurité des personnes à mobilité réduite, l’éclairage a été normalisé.
2 arrêtés ministériels clarifient les critères attendus pour l’éclairage de zones « PMR » (Personnes à Mobilité Réduite) :
• Arrêté du 24/12/2015 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments d’habitation collectifs et
des maisons individuelles lors de leur construction (voir article 10).
• Arrêté du 20/04/2017 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public
lors de leur construction et des installations ouvertes au public lors de leur aménagement (voir article 14).
L'objectif de l'éclairage PMR
La puissance et la qualité de l’éclairage, ainsi que les choix d’orientation et de positionnement des sources lumineuses sont des points de vigilance à prendre en compte lors de l’implantation de l’éclairage.
La mise en œuvre des optiques d’éclairage PMR doit éviter tout effet d’éblouissement direct des usagers en position debout comme assise.
L’éclairage artificiel doit donc respecter les normes d’éclairage PMR.
L'éclairage PMR extérieur
Pour respecter les normes de l’éclairage PMR extérieur, il faut une efficacité lumineuse égale à :
- 20 lux mini pour les cheminements extérieurs accessible, installé à partir de 25 cm du bord du cheminement ;
- 20 lux mini dans l’existant et 50 lux mini dans le neuf pour les parcs de stationnement extérieur et zone menant à l’entrée du bâtiment ;
Concernant les cheminements, ils sont souvent source de perte d’équilibre pour les personnes handicapées, donc l’éclairage mis en place doit impérativement être renforcé pour se repérer aisément.
© Sarese
L'éclairage PMR intérieur
Pour respecter les normes de l’éclairage PMR extérieur, les valeurs d’éclairement minimales au sol sont de :
- 200 lux mini au droit des postes d’accueil, des guichets ou des mobiliers,
- 100 lux mini pour les circulations intérieures horizontales (ex : les couloirs et à l’intérieur des pièces commune),
- 150 lux mini pour chaque escalier et équipement mobile.
Ces valeurs doivent permettre à une personne à mobilité réduite de se déplacer sans gêne et sans danger dans un environnement public.
La durée de fonctionnement de l’éclairage PMR
La durée de fonctionnement des systèmes d’éclairage PMR doit être temporisée (selon le temps de déplacement évalué pour une personne en situation de handicap) et leur extinction progressive pour prévenir de l’extinction imminente du système d’éclairage.
En cas de fonctionnement par détection de présence, celle-ci doit couvrir l’ensemble de l’espace concerné, de façon homogène. Les zones de détection successives doivent obligatoirement se chevaucher.
En extérieur, le détecteur choisi pour votre éclairage PMR doit être en accord avec la luminosité ambiante, tel qu’un détecteur
crépusculaire, pour ne pas aveugler les usagers (tel que les personnes handicapées).
Différents espaces d’éclairage PMR
Ces normes sont relatives à différentes catégories d’espaces, de bâtiments et de cheminements extérieurs :
ERP
Établissement Recevant du Public : Les voies de circulations communes, une partie des places de parking, les ascenseurs, les locaux collectifs et leurs équipements, dans lesquels des personnes handicapées sont admises.
IOP
Installations Ouvertes au Public : Les espaces publics et privés qui desservent des ERP, les aménagements permanents non rattachés à un ERP, les circulations principales des jardins publics, les divers aménagements en plein air (dont les tribunes et gradins), les parties non flottantes des ports de plaisance et les terrains aménagés pour l’hébergement touristique (ex : camping).
BHC
Bâtiments d’Habitation Collectifs : un bâtiment d’habitation collectif (tout bâtiment dans lequel sont superposés plus de deux logements distincts), les circulations communes intérieures et extérieures, une partie des places de stationnement automobile, les logements, les ascenseurs, les locaux collectifs et leurs équipements.