Éclairage de stade de football

Un stade de football est un espace qui répond aux réglementations imposées par la Fédération Française de Football. Assurer leur respect est une étape obligatoire pour qu’un stade puisse recevoir des compétitions officielles. NEXXLED traite les études d’éclairement de stade de football avec le plus grand soin pour respecter les normes en vigueur et fournir un univers de jeu optimal grâce à un éclairage sportif adapté.

Quels sont les enjeux d’un bon éclairage de stade de football ?

Le respect de normes d’éclairage

Un éclairage de stade de football de qualité engendre des effets bénéfiques aux utilisateurs et aux gérants du stade. En première position vient le respect des normes imposées. Il existe un certain nombre de normes pour l’éclairage de stade de foot. Pour s’assurer que l’éclairage respecte la réglementation, NEXXLED réalise les études lumino-techniques de vos installations. Celle-ci permet de calculer les niveaux d’éclairement que vont procurer vos nouveaux luminaires, et d’assurer une uniformité suffisante de la zone à éclairer. Cela permet d’éviter les zones d’ombre sur le terrain. En respectant la réglementation, le stade peut également accueillir des joueurs pour des compétitions. Plus la réglementation respectée est poussée, plus le niveau de la compétition peut être élevé. Il est donc primordial que votre système d’éclairage respecte la réglementation de l’éclairage de stade de foot.

Optimiser l’expérience de jeu

Un point majeur de l’éclairage de stade de football est l’amélioration de l’expérience de jeu. Pratiquer sur un terrain mal éclairé n’est confortable pour personne. Ni pour les joueurs, qui vont rencontrer des difficultés à suivre le jeu et le ballon, ni pour les spectateurs qui apprécieront moins le match auquel ils assistent. Un éclairage de stade de foot uniforme et suffisamment puissant améliore l’expérience de jeu et permet aux spectateurs de profiter pleinement du match.

Optimiser la durée de vie et la qualité du système d’éclairage

La plupart des structures footballistiques actuelles sont encore équipées de projecteurs LED ancienne génération. Les projecteurs à iodure, qui sont les plus utilisés, consomment beaucoup plus qu’un luminaire LED de nouvelle génération. Leur durée de vie est moins importante, ce qui augmente la fréquence de maintenance, tandis que la qualité de l’éclairage procuré est moindre. Un éclairage de terrain de foot LED est devenu incontournable lors de la création d’un terrain de foot ou lors d’un projet de relamping. Opter pour des projecteurs LED nouvelle génération est donc bénéfique sur tous les points pour votre système d’éclairage de stade de football.

Les différentes normes qui régissent l’éclairage de stade de football

Les niveaux de classement

Il existe au total 7 niveaux de classement pour l’éclairage de terrain de foot. Chacun fait référence à un seuil d’éclairage minimum et correspond à un niveau de compétition qui lui est propre. Chaque niveau de classement est expliqué dans le tableau ci-dessous :

Niveau de classement Niveau de compétition Description
E1
Ligue 1
C’est la plus élevée de toute. Elle correspond aux matchs de très haut niveau, qui se déroulent dans le cadre de la Ligue 1. Ces matchs, qui ont lieu dans des stades comportant une importante capacité d’accueil, nécessitent des niveaux d’éclairage élevés. Ils doivent permettre la retranscription télévisée dans de bonnes conditions, ce qui nécessite un système d’éclairage adapté. Le niveau d’éclairage à la mise en service du système d’éclairage de stade de football est de 1250 lux, et le niveau minimum à maintenir de 1000 lux.
E2
Ligue 2
Elle correspond aux matchs se jouant dans le cadre de la Ligue 2. Ces événements sont médiatisés et retransmis à la télévision. Cela implique de mettre en place un système d’éclairage spécifique, qui permet d’obtenir de bonnes images. Un niveau d’éclairage élevé est donc essentiel pour ce type de stade de football. Le niveau d’éclairage à la mise en service est de 1000 lux, et le niveau minimum à maintenir de 800 lux.
E3
National 1
À partir de la norme E3, les stades ne sont plus soumis aux exigences de la retransmission télévisée. Le niveau d’éclairage reste important, mais il est uniquement destiné aux joueurs et aux spectateurs sur place. Le niveau d’éclairage à la mise en service est de 400 lux, et le niveau minimum à maintenir de 320 lux.
E4
National 2 & 3
La valeur E4 est destinée aux matchs de niveau intermédiaire. Le niveau correspond aux national 2 et 3. Le niveau d’éclairage à la mise en service est de 250 lux, et le niveau minimum de 200 lux.
E5
Régional et départemental
Pour les niveaux allant d'E5 à E7, cela concerne des terrains de football accueillant des matchs de niveau régional à district. L’éclairage est de 150 lux à la mise en service et doit être de 120 lux minimum.
E6
Départemental
E7
District

Les normes en vigueur

Il y a tout d’abord la norme NF EN 12193, qui concerne l’éclairage sportif en général. Elle communique des informations diverses sur les seuils d’éclairage minimum et les caractéristiques des luminaires pour l’éclairage sportif.

La Fédération Française de Football met également à disposition une réglementation qui concerne les terrains et installations sportives pouvant accueillir des matchs de football. Il y est défini, entre autres, les niveaux d’éclairage propres aux différents niveaux de classement ainsi que les seuils d’uniformité minimum. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter le document officiel. Sinon, vous pouvez retrouver les valeurs en question dans le tableau ci-dessous :

tableau des valeurs d'éclairage de stade de foot

Comment éclairer un stade de football ?

Eclairer un stade de football n’est pas chose facile. Il faut prendre en compte les dimensions, la disposition du système d’éclairage et choisir les luminaire adaptés. Chaque point est important et mérite d’être traité en profondeur. NEXXLED prend en compte chacun de ces points pour offrir une solution complète et performante.

Les dimensions d’un terrain de football

Pour bien éclairer un terrain de foot, il faut se baser sur les dimensions de celui-ci. Or, tous les terrains de foot n’ont pas les mêmes dimensions. En fonction de différents critères, ils peuvent être plus ou moins grands.

Tout d’abord, commençons par les terrains de foot destinés au plus jeunes. Ils ont des dimensions variables en fonction du nombre de joueurs sur le terrain. Il faut compter entre 30 et 45 mètres de long et 20 à 30 mètres de large pour des équipes de 5 entre U6 et U9.

Entre U10 et U13, il faudra un demi-terrain pour les équipes, tandis qu’ils passeront sur un terrain entier à partir du moment où ils entrent en U14.

Au-delà, les dimensions d’un terrain de football sont plus variées. Il faut compter entre 90 et 120 mètres de longueur, et entre 45 et 90 mètres de largeur au maximum. Les zones obligatoires d’un terrain de foot sont également normalisées. Les dimensions de la surface de réparation, des cercles de corners ou de la zone de dégagement répondent au règlement des terrains et des installations sportives de la Fédération Française de Football.

L’éclairage à l’aide de mâts

L’option la plus répandue pour éclairer un terrain de football est d’utiliser des mâts d’éclairage. Ce sont des mâts mesurant entre 8 et 50 mètres en moyenne, soutenant des projecteurs LED qui éclairent le terrain.

Le choix du matériau

Lors de l’achat de mât pour l’éclairage de stade de football, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Il y a notamment le poids du mât, la hauteur, le poids des luminaires qui y seront accrochés, ou encore le vent potentiel auquel il faudra qu’ils résistent. Le choix d’un bon matériau pour vos mâts vous permet d’être assuré que vos mâts soient robustes et qu’ils tiennent dans le temps. Préférez l’acier ou les fibres de verre qui sont les plus intéressants. Ces matériaux légers et solides seront résistants à la rouille et à l’érosion. Cela réduira la maintenance nécessaire et les mâts dureront plus longtemps.

La taille du mât

La taille est un facteur très important dans le choix du mât pour votre éclairage LED de stade de football. Plus votre terrain est grand, plus les mâts utilisés devront être hauts afin de couvrir l’entièreté du terrain. Il est important de noter que plus un mât est haut, plus il est sensible au vent ! Le poids des luminaires qu’il porte joue fortement sur l’effort qu’il doit fournir pour résister. Ainsi, plus un mât est haut et porte de luminaires, plus il faudra qu’il soit solide. En général, c’est l’acier qui est privilégié dans ce type de situation. La forme joue également pour la solidité du mât. Elle peut être rond-conique ou encore polygonale.

Les supports pour les luminaires

Il ne faut pas oublier qu’un support est nécessaire pour fixer et positionner nos projecteurs. Il existe plusieurs types de supports, qui peuvent supporter plus ou moins de luminaires. Pour les terrains de foot, on compte quatre types de supports principaux :

  • Les herses à montant central

Elles peuvent supporter jusqu’à 100 projecteurs au total. Elles sont utilisées pour éclairer les stades avec de hauts gradins, dont la distance avec la zone à éclairer est importante. Un luminaire à positionner sur ce type de support est VERDON L. Grâce à sa lyre intégrée, il est possible de le fixer très facilement. L’avantage de la herse à montant central est qu’elle peut supporter un nombre élevé de projecteurs LED. Attention toutefois à ce que le mât sur lequel elle est fixée soit suffisamment résistant pour supporter le poids de tous ces luminaires. Elle-même, la herse à montant central pèse assez lourd, ce qui vient s’ajouter au poids à supporter par le luminaire.

  • Les couronnes

En fonction de sa taille et du poids des luminaires, ce type de support peut soutenir plus d’une trentaine de projecteurs LED. C’est l’option la plus répandue, en raison sa simplicité d’installation. Le projecteur LED que nous privilégions sur les couronnes est SPRAT. Projecteur premium, c’est le luminaire par excellence à installer sur une couronne de mât d’éclairage. Possédant une lyre intégrée, il s’installe très simplement et procure un éclairage haute performance.

  • Les mâts basculants

Enfin, un type de mât intéressant pour l’éclairage sportif est le mât basculant. Sa caractéristique principale est qu’il possède une couronne mobile qui monte et descend le long du mât. Cela a plusieurs avantages. Lors de la pose des luminaires, qui peut donc se faire au sol, mais également pendant les opérations de maintenance. En effet, l’accès pour les engins de levage est souvent compliqué dans les stades de foot. Un mât basculant permet la pose et la maintenance sans avoir recours à ces engins de levage.

Le mât basculant fonctionne à l’aide d’une base fixe qui est ancrée au sol. À partir de celle-ci, il est possible de fixer un bras de manœuvre à hauteur d’Homme. Grâce à ce bras de manœuvre, il est possible de ramener les luminaires au sol afin de procéder aux opérations à réaliser. La manœuvre peut être réalisée avec un treuil mécanique ou électrique, voir avec une corde mouflée. Niveau hauteur, ce type de mât varie entre 8 mètres et 25 mètres au maximum. Pour ce type de mât, il faut privilégier un type de support qui ne soit pas trop lourd. Cela permet de ne pas endommager le système qui porte l’ensemble de la structure.

Le projecteur LED, luminaire par excellence

Le projecteur LED est le luminaire de prédilection pour l’éclairage de stade de foot, mais également pour l’éclairage sportif en général. Efficace, facile à mettre en place ou bon rapport qualité/prix, NEXXLED propos des gammes de projecteurs LED variées pour correspondre à tous vos projets d’éclairage

Pourquoi choisir un projecteur LED ?

Le projecteur LED est devenu le luminaire par excellence pour l’éclairage de stade de football. Et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, grâce à l’arrivée de la technologie LED. Cette nouvelle technique a révolutionné le monde de l’éclairage. Elle permet de créer des luminaires aux propriétés bien plus intéressantes que des luminaires classiques, à incandescence ou iodure. L’allumage est instantané, la durée de vie du luminaire supérieure à 50 000 heures, l’efficacité lumineuse beaucoup plus élevée ou encore la déperdition de chaleur quasi-nulle. Le projecteur LED est donc incontournable pour tout projet d’éclairage de stade de foot.

field multi

La gamme FIELD MULTI est destinée aux installations importantes, telles que les stades de foot ayant une capacité d’accueil de supporters importante. Disposant d’une puissance allant de 480W jusqu’à 1440W, c’est un luminaire puissant et robuste. C’est un luminaire IP66, donc résistant à tout type de météo sans problème. Il permet d’éclairer avec précision des grands espaces, tout en conservant une bonne uniformité. C’est un luminaire qui est constitué d’une herse à montant central, sur laquelle est installée un certain nombre de luminaires en fonction de la puissance choisie. Chaque module possède une rotation allant jusqu’à 360° et est indépendant des autres. Cela permet de déterminer avec précision les zones à éclairer. Il y a également plusieurs optiques disponibles, allant de 10° jusqu’à 120°. En combinant optique et rotation, vous obtenez le rendu que vous souhaitez avec précision. Enfin, la gradation est disponible en option pour permettre de contrôler la puissance de l’éclairage en fonction de l’utilisation du stade de football. Les modes de gradation sont le DALI et la gradation 1-10V. Relativement léger, il pèse de 12kg jusqu’à 26kg en fonction de la puissance choisie. Il faut tout de même faire attention à l’installer sur un support assez résistant pour supporter son poids.

La gamme SPRAT

La gamme SPRAT est une gamme de projecteurs LED premium. Elle se distingue par sa capacité à s’intégrer dans la plupart des environnements nécessitant un projecteur LED. Son très haut rendement lumineux (140 lm/W) permet d’obtenir un éclairage puissant pour une consommation d’énergie limitée. SPRAT offre des puissances allant de 66W jusqu’à 1500W pour les plus grosses installations. Il est disponible en plusieurs températures de couleur, allant de 3000K jusqu’à 6500K. IP65, il résiste sans problème à la pluie et aux environnements poussiéreux. Pour les situations où il est nécessaire de pouvoir contrôler l’intensité de l’éclairage, la gradation DALI et 1-10V est en option. Cela permet de procurer des niveaux d’éclairage différents en fonction de l’utilisation du stade. Sa lyre intégrée facilite la pose de ce luminaire sur une couronne par exemple, elle-même installée sur un mât. C’est la configuration la plus répandue pour l’éclairage de stade de foot à l’aide de mâts. Il pèse de 6,5 kg jusqu’à 27kg pour la version 1500W. Il faut donc un mât assez résistant pour qu’il puisse supporter le poids de la couronne et des projecteurs installés dessus.

Pourquoi choisir un projecteur LED ?

Il y existe plusieurs manières d’installer un projecteur LED pour éclairer un terrain de foot. La technique la plus utilisée, comme nous l’avons vu précédemment, est celle des mâts d’éclairage. Elle permet un éclairage de qualité, qui n’éblouit pas les joueurs ni les arbitres. Pour les stades de football possédant des gradins, il est possible d’installer les projecteurs directement sur le toit des gradins. Cela permet de faire des économies sur le prix de mât. Grâce à des optiques adaptées, le rendu sera adapté à la configuration du terrain. Le projecteur LED peut également servir à éclairer les gradins eux-mêmes, pour éviter que les supporter ne trébuchent dans les marches et leur apporter plus de confort visuel.

Les dispositions de l’éclairage de terrain de football

Chaque projet est unique et les dispositions de luminaires doivent être adaptées au stade à éclairer. Cependant, il y a tout de même certaines dispositions que l’on retrouve assez souvent pour éclairer un stade de foot. Voyons ensemble les deux méthodes les plus répandues.

Disposition des mâts aux quatre coins du terrain

Une disposition du système d’éclairage très répandue consiste à placer les luminaires sur des mâts positionnés aux 4 coins du stade. Ainsi, les luminaires éclairent de façon homogène le terrain, de sorte que l’uniformité et le confort visuel soient respectés. Cela procure une meilleure expérience de jeu pour les joueurs et les arbitres, ainsi qu’une meilleure vision du jeu pour les supporter.

Disposition latérale sur une longueur

Cette disposition, qui fonctionne à l’aide de mât d’éclairage, consiste à positionner des mâts sur les longueurs du terrain. Elle permet d’utiliser des luminaires moins puissants que pour la technique précédente, en les répartissant de manière plus homogène. Cette technique nécessite néanmoins d’installer plus de mâts d’éclairage.

Pour respecter les seuils d’éclairage minimum donnés par les différentes réglementations soient respecté, NEXXLED réalise les études lumino-techniques de stades de football. Notre bureau d’étude intégré vous assure une uniformité supérieure aux taux minimum, ainsi qu’un éclairage optimisé pour vous faire réaliser des économies conséquentes. Notre promesse est la garantie d’un ROI positif en moins de 4 ans pour votre projet de relamping. Pour en savoir plus sur ce que notre bureau d’étude peut faire pour vous, contactez-nous ou rendez-vous sur la page dédiée aux études d’éclairement.

La Nexxbox, le système de gestion de l’éclairage

prenez le contrôle

Si votre stade de football sert pour plusieurs types d’utilisation, une solution intéressante et de combiner les luminaires avec un système de gestion de l’éclairage. Optez pour l’option de gradation pour vos luminaires, et notre système de gestion de l’éclairage personnalisable. La Nexxbox vous permettra de contrôler la plupart des aspects de votre luminaire. Vous pouvez définir différents niveaux d’éclairement et choisir les périodes d’allumage automatique des luminaires. Il est possible de prévenir de leur extinction avec un système de préavis à l’aide de flash lumineux. Les possibilités sont nombreuses et la Nexxbox est entièrement personnalisable. Pour en savoir plus à ce sujet consultez notre page dédiée à la gestion de l’éclairage.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon éclairage de football ?

Pourquoi opter pour la led ?

Le premier critère à regarder est la technologie utilisée. Si le luminaire ne fonctionne pas à l’aide de la technologie LED, mais avec une ancienne génération de luminaires, alors il y aura de nombreux point négatifs. Les anciennes technologies d’éclairage sont plus énergivores, ont une durée de vie plus faible et la qualité de l’éclairage procuré est moindre. Vous avez donc tout intérêt à choisir un luminaire LED pour l’éclairage d’un terrain de foot.

La gradation

Il est important de regarder si le luminaire choisi possède une option de gradation de la puissance du luminaire. C’est encore plus important si vous comptez installer un système de gestion de l’éclairage. Sans cela, vous ne pourrez pas déterminer plusieurs niveaux d’éclairage en fonction de l’utilisation du stade. Cela vous prive d’économies d’énergie car vous n’aurez d’autres choix que d’utiliser votre éclairage à pleine puissance, même lorsque cela n’est pas nécessaire. L’option de gradation est donc un critère important dans le choix de votre luminaire pour l’éclairage de stade de foot.

L’IP

Il est impératif que le luminaire choisi soit doté d’un indice de protection à l’humidité et à la poussière IP65 ou supérieur. Lors de jours de pluie, il faut que votre luminaire puisse résister à l’humidité ou à la poussière lors de jours chauds et secs. C’est une caractéristique obligatoire pour un luminaire dédié à l’éclairage de stade de football.

L'ik

Même si vos luminaires sont fixés en hauteur sur des mâts d’éclairage, vous n’êtes pas à l’abri qu’un ballon vienne percuter le luminaire de plein fouet. Dans ce cas, il faut que le luminaire installé soit résistant aux chocs. Optez donc pour un luminaire doté d’un IK08 ou plus. Cela vous garantira que le luminaire résistera aux chocs qu’il est susceptible de subir. C’est également un gage de qualité du luminaire.

Quel est le prix d’un éclairage de stade de football ?

Le prix d’un système d’éclairage de stade de football dépend de beaucoup de facteurs. Chaque projet est unique, tout comme la tarification qui va avec. Ainsi, si vous souhaitez obtenir une estimation du prix pour l’éclairage de votre terrain de foot, adressez-nous un message via notre page Contact. Notre équipe vous proposera un devis gratuit. Nous vous conseillons dans le choix des luminaires, dans leur disposition et dans les caractéristiques dont vous avez besoin.

Quelles subventions pour l’éclairage de stade de football ?

Pour aider au développement du football amateur, la Fédération française de Football contribue à hauteur de 17 millions d’euros chaque année. Cette enveloppe sert à financer, entre autres, les infrastructures. Cela comprend la création ou la réhabilitation de stades de football. Il est donc possible de se faire financer la mise à niveau du système d’éclairage, si votre dossier remplit les conditions d’admission. Il faut pour cela remplir le dossier de subvention FAFA (Fond d’Aide au Football Amateur). Vous pouvez les retrouver sur le site de la FFF.