Éclairage de magasin

L’éclairage magasin et l’éclairage de centre commercial

Saviez-vous que la démarche d’achat de vos clients est un vrai jeu de séduction ? En effet, vous devez les inciter à venir dans votre magasin en attirant leur attention.

Une fois entrés dans votre lieu de vente, vous devez les convaincre de rester le plus longtemps possible en exposant vos plus beaux produits. Finalement l’enjeu est simple : les clients doivent choisir votre magasin, s’y promener, acheter et surtout… revenir.

éclairage vitrine de magasin

L'éclairage magasin, une Opération de séduction !

Le niveau d’éclairement, l’accentuation, la mise en scène ainsi que des éclairages de qualité dans les magasins et points de vente ont un impact direct sur l’expérience client ainsi que sur l’ambiance dégagée de votre magasinUne étude a montré que le système d’éclairage de votre cabine d’essayage et son niveau d’éclairement peut affecter la décision d’un consommateur potentiel. 

Pour attirer facilement les clients, il est essentiel d’avoir un magasin bien éclairé afin que le client reste plus longtemps et achète potentiellement vos produits. 

Le parcours d’achat d’un client peut être largement amélioré avec un éclairage adéquat. Que ce soit pour attirer l’attention sur votre vitrine, inviter des clients à l’intérieur de votre magasin ou mettre vos produits en vitrine.

L’éclairage de magasin comprend l’éclairage de la vitrine jusqu’aux plus petits espaces de votre commerce : les cabines d’essayage.

La norme européenne EN 12464-1 définit l’ensemble des exigences d’éclairage pour ces zones.

Type de zone

Eclairement moyen exigé

Coefficient d’uniformité

IRC

UGR

Zones de vente

300 lux min.

0,40

>80

<22

Zones de caisse

500 lux min.

0,60

>80

<19

Cabines d’essayage

300 lux min.

0,40

>90

Zone de stockage

300 lux min.

0,40

>80

<25

Votre atout majeur : un éclairage magasin de qualité

eclairage intérieur de magasin spot

Éclairez le parcours d’achat de vos clients avec un éclairage LED de magasin

La première chose qu’un client remarque est la devanture de votre magasin. Vous devez vous démarquer des autres magasins et de vos concurrents. Il est donc important que vous choisissiez un éclairage de boutique chaleureux et accueillant pour attirer les clients dans votre commerce. Il est recommandé d’utiliser des sources d’éclairage qui accentuent la luminosité et mettez en valeur les produits les plus attrayants de votre vitrine

Créez la bonne ambiance avec l’éclairage magasin

Une fois que les clients sont rentrés dans votre magasin, la configuration d’éclairage que vous choisissez à un impact important sur l’ambiance que vous véhiculez. Il est donc essentiel de créer une atmosphère qui reflète harmonieusement le type de produits que vous présentez ou les services que vous proposez. Pour un bijoutier, il est recommandé d’opter pour des températures froides jusqu’à 10 000K pour mettre en valeur des diamants. C’est d’ailleurs une température de couleur totalement inadaptée à d’autres usages.

Il n’est pas rare de voir des magasins avec des températures de 5000K voir 6000K pour l’éclairage général, ce qui rend l’ambiance peu accueillante qui n’incite pas le client à rester.

Selon le caractère de votre boutique, vous pouvez opter pour une ambiance plus élégante. Les luminaires avec un design épuré et un excellent rendement lumineux peuvent être une très bonne option. Notre gamme d’éclairage sur rail TRACKY en est le parfait exemple : il fournit un éclairage de grande qualité avec un design très épuré.

En fin de compte, la décision reposera sur le produit ou le service que vous proposez. Vous pouvez privilégier une atmosphère plus conviviale pour que vos clients se sentent plus à l’aise, simplement en travaillant l’éclairage de vos magasins. Vous pouvez mettre des luminaires d’accentuation avec des optiques qui attirent l’attention sur certains produits. Tout dépend de vos besoins et de vos objectifs ! Surtout, n’oubliez pas de faire très attention à votre choix de température de couleur, il joue un rôle clé dans l’ambiance que vous souhaitez créer. Un magasin proposant des articles de maison préfèrera une température chaude, alors que des magasins plus généralistes utiliseront une température neutre de 4000K.

éclairage intérieur d'un magasin de vêtement

enrichir l’expérience utilisateur avec DIFFÉRENTS TYPES D’ÉCLAIRAGE MAGASIN

éclairage vitrine de magasin

Lorsque vos clients commencent à déambuler dans votre boutique, vous pouvez utiliser l’éclairage pour les inspirer et les guider dans leur acte d’achat tout au long de leur parcours.

L’éclairage ambiant fournit un éclairage général. Il constitue la principale source lumineuse de votre espace. Avec une température neutre, il évoquera une ambiance dynamique. Plus tamisé et chaud, il offre une ambiance cosy.

L’éclairage d’accentuation des produits dans une boutique sert à attirer et orienter le regard des consommateurs. Les luminaires sont utilisés pour mettre en évidence des produits en particulier, des éléments de décoration, des affiches et autres informations comme des offres promotionnelles. Pour réaliser votre éclairage d’accentuation, vous pouvez diriger votre luminaire sur ces cibles spécifiques en utilisant nos éclairages sur rail.

Nos rubans LED ou nos luminaires LED extractibles sont également d’excellentes solutions. C’est ainsi que l’œil de vos clients sera attiré par ces zones spécifiques !

Éclairage dédié à certaines zones de magasin

Cet éclairage de magasin est souvent utilisé dans les zones qui nécessitent plus de lumière comme l’accueil, les comptoirs de vente, les entrepôts, les vestiaires ou les bureaux. Tous types de produits d’éclairage LED sont utilisables pour éclairer ces zones.

Éclairage décoratif de magasin

L’éclairage décoratif met la touche finale à votre espace de vente et montre que l’espace a été travaillé jusque dans les détails ! Cela peut être le rétro éclairage d’une affiche, un luminaire suspendu design au-dessus d’une banque d’accueil ou un luminaire circulaire majestueux de grand diamètre.

La LED adapte votre éclairage magasin à vos besoins

La perception du produit ainsi que le bien-être sont des facteurs qui conditionnent le comportement du client lié à l’achat. L’éclairage de magasin doit être adapté aux cibles et aux produits dans le but de capter l’attention. Il est important de personnaliser l’éclairage du lieu de vente en fonction des produits et des destinataires. La technique liée à la LED permet d’adapter le produit sur différents critères.

Température de couleur

L’utilisation de lumières froides crée un sentiment d’excitation et d’éveil, a contrario, les lumières chaudes rassurent et apaisent. Pour des éclairages de magasin dédiés à certains produits, il est possible de choisir un spectre adapté pour la mise en valeur des produits. C’est le cas par exemple pour l’alimentaire. Les poissons, viandes, viennoiseries… ne s’éclairent pas de la même façon.

eclairage de plafond et mur magasin

Rendu des couleurs

Qui n’a jamais été déçu après un achat en regardant son beau pull de couleur taupe en magasin se transformer en horrible vêtement de couleur marron ? C’est ce que l’on appelle l’IRC ou indice de rendu de couleur. L’IRC indique la capacité de la source lumineuse à restituer les bonnes couleurs. Plus cet indice est élevé et se rapproche de 100 (lumière naturelle) plus la restitution de la couleur sera fidèle.

La LED permet aujourd’hui de proposer des luminaires avec des IRC très élevés >95, voire >97, c’est-à-dire pratiquement parfaits. Votre carrelage choisi en magasin aura la même couleur une fois installé sur votre terrasse !

Dans un magasin de vêtement ou dans une bijouterie, l’indice de rendu des couleurs (IRC) permet de mettre en valeur les habits et bijoux. Un haut IRC permet de rendre le plus fidèlement possible les couleurs des produits pour attirer le consommateur.

nos luminaires LED pour l’éclairage de magasin

Notre gamme NEXXLED DÉDIÉE à l'éclairage magasin

Pour votre éclairage de magasin, vous pouvez opter pour notre gamme de spot sur rail TRACKY, conçue pour les situations exigeantes.

Son large spectre de couleurs et les différents angles de diffusion permettent de vous offrir l’éclairage que vous souhaitez, qu’il s’agisse d’un projet d’éclairage de bâtiment neuf ou dans le cas d’un relamping.

Avec un IRC>90, TRACKY est le luminaire qu’il vous faut pour obtenir un rendu des couleurs élevé. Afin de s’adapter à votre environnement et vos designs, vous avez le choix entre les coloris blanc ou noir.

Notre gamme de Downlight fixe ou extractible permettent de compléter l’éclairage LED réalisés avec des éclairages LED sur rail.

un éclairage magasin LED réussi pour les magasins du groupe SAMSE

Projet d'éclairage de magasins SAMSE

NEXXLED a été retenu pour la migration en LED des magasins de l’enseigne du groupe SAMSE. Nous avons équipé l’ensemble des « Boite à outils » et « Entrepôts du bricolage ».
En plus des économies importantes réalisées et des couts de maintenance en forte baisse, l’ambiance générale du magasin a été fortement améliorée, ce qui a considérablement influé le parcours utilisateur.

Pour toutes vos installations de luminaires dans votre magasin, une seule adresse : NEXXLED !

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NEXXLED partenaire d'éclairage de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes
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NEXXLED est fière de collaborer avec une organisation dynamique, représentant 943 clubs et structures affiliés, qui rassemble plus de 139 000 licenciés dans la région. 🤝

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