Éclairage de gymnase

Les gymnases sont des lieux complexes par leur utilisation variée et l’éclairage doit répondre à diverses exigences et réglementations. Les sports pratiqués et les façons d’éclairer différentes suivant les fédérations sportives. Afin de permettre aux sportifs de réaliser leur activité dans de bonnes conditions, la parfaite connaissance des normes d’éclairage sportif et des produits d’éclairage de gymnase est primordiale. 

Les enjeux d’un éclairage LED de gymnase performant

réaliser des Economies d'énergie

Un éclairage LED de gymnase composé de luminaires d’anciennes générations type iodure ou sodium a de nombreux inconvénients. Non seulement il va consommer plus d’énergie que des luminaires LED de nouvelle génération, mais il va également procurer un éclairage de moins bonne qualité et des temps d’allumage longs. Il est donc essentiel d’opter pour des luminaires LED nouvelle génération.

Le confort des joueurs

Lors de la pratique sportive, il est nécessaire pour les utilisateurs de pouvoir profiter d’un éclairage de gymnase qui leur permet de bien apercevoir la balle, le ballon ou le
volant ou plus simplement l’espace dans lequel ils évoluent. Si l’éclairage est insuffisant, le jeu devient plus compliqué et moins confortable pour les joueurs. Cela nuit à l’expérience des sportifs et laisse un mauvais souvenir du gymnase. Au contraire, un gymnase lumineux facilitera la perception de l’espace et de la balle/ballon. Cela sera également plus confortable pour les spectateurs

La réduction de la maintenance et du remplacement

Un point important lorsqu’on parle d’éclairage est le maintien de l’éclairement moyen dans le temps et la réduction des cout des maintenance. Cela permet tout d’abord de réaliser des économies significatives, mais c’est également un gage de confort pour les utilisateurs du gymnase: la qualité de l’éclairage est constante dans le temps et la fréquence de remplacement des luminaires largement diminuée.  Pour en savoir plus sur les avantages des luminaires LED, rendez-vous sur notre page dédiée.

Le respect des normes des fédérations

L’éclairage de gymnase est régi par de nombreuses réglementations. Notre bureau d’étude réalise à partir des exigences de la fédération une étude d’éclairag Dialux : le calepinage et le choix du type de luminaire le plus adapté sont validés lors de cette étude. Un système d’éclairage composé de luminaires de qualité (optique et efficacité lumineuse) facilite le respect de ces normes. Les luminaires produisent une lumière plus uniforme et de meilleure qualité. La puissance nécessaire pour atteindre les niveaux d’éclairement demandés est réduite, tout comme le nombre de luminaires requis.

Quels types de luminaires pour l’éclairage de gymnase ?

Les types de luminaires les plus utilisés

Pour l’éclairage de gymnase, il faut privilégier certains types de luminaires qui diffèrent d’une lampe classique. Ceux-ci sont plus adaptés diverses contraintes de ces environnements spécifiques.

L’armature industrielle LED est le luminaire de prédilection pour les gymnases, et en particulier pour les gymnases scolaires. Ce type de luminaire propose plusieurs avantages qui font de lui notre premier choix. Tout d’abord, c’est un luminaire très résistant aux chocs. Une gamelle comme AVAO possède un IK10, la note la plus élevée en termes de résistance. Elle résistera aux chocs avec des ballons et les différents types de balles qui pourraient endommager un luminaire classique. Il existe également d’autres types de gamelles spécialisées pour les applications sportives. Le design de la gamme SPORTO a été pensé pour s’adapter à l’éclairage de gymnase. Disponible en différentes puissances et comportant toutes les caractéristiques du luminaire pour l’éclairage sportif, il convient dans la plupart des cas.

Gamme SPORTO
Gamme SPORTO
Projecteur - SPRAT - Projecteur gamme premium
Gamme SPRAT

Une autre méthode d’éclairage de gymnase utilise les projecteurs LED pour arriver au résultat escompté. Cette solution consiste à positionner des projecteurs LED en hauteur sur les deux côtés longs du gymnase, de manière à procurer un éclairage uniforme et de qualité. Cette technique est utilisée pour les gymnases accueillant des compétitions de haut niveau. Les projecteurs sont pratiques pour ce type d’application, car ils comportent les différentes caractéristiques des luminaires utilisés pour l’éclairage de gymnase. Un projecteur très utilisé est SPRAT. Avec une efficacité lumineuse d’environ 140 lumens par Watt, il permet d’obtenir un flux lumineux important pour une consommation faible. Il se distingue également par des optiques variées qui permettent de l’utiliser dans toutes les configurations de gymnase.

Les caractéristiques importantes

Proposer un éclairage de qualité est le premier objectif lorsque l’on s’occupe d’un éclairage de gymnase. L’éclairage doit permettre une vision claire du jeu, de la balle et des différents joueurs sur le terrain. Que ce soit en complément de l’éclairage naturel ou bien qu’il éclaire le gymnase à 100%, le système mis en place ne doit pas être éblouissant afin de ne pas perturber la vision des joueurs sur le terrain. Cela passe également par une température de couleur adaptée, soit entre 4000 et 5000 Kelvin. Tous ces éléments permettent une meilleure expérience de jeu et facilite la pratique des différents sports de gymnase. Pour maximiser la qualité de l’éclairage, nous vous recommandons de choisir des luminaires utilisant la technologie LED qui proposent une meilleure efficacité énergétique ainsi qu’une meilleure durée de vie par rapport aux autres types de luminaires ancienne génération comme les halogènes ou au sodium.

Ensuite, il faut également que les luminaires en place soient solides. Il est très important que les luminaires installés puissent résister aux impacts des différents projectiles susceptibles d’endommager le luminaire. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir des luminaires certifiés IK10 ballon. La norme IK, qui signifie « indice de protection contre les chocs » va de 0 à 10, 10 étant la valeur la plus élevée. Ainsi, un luminaire garanti IK10 résistera sans problème aux chocs causés par les balles et ballons, ce qui prolonge la durée de vie du luminaire et réduit les frais de maintenance

Enfin, le dernier point important à vérifier est le niveau d’éblouissement. Un luminaire dont l’éclairage est trop puissant ou trop agressif nuira à l’expérience des joueurs. Pour s’assurer que le confort visuel des joueurs est optimal, il existe un taux qui indique le niveau d’éblouissement subit par les joueurs : l’UGR (Unified Glare Rating). Plus l’UGR de votre luminaire sera faible, et moins l’éblouissement subit sera important. C’est pourquoi nous recommandons des luminaires dont l’UGR est inférieur à 22 au minimum. L’idéal reste d’avoir un produit dont l’UGR est inférieur à 19, ce qui signifie un éblouissement très faible.

L’importance d’installer des luminaires gradables pour l’éclairage de gymnase

Gestion de scénario d'éclairage

La caractéristique indispensable du luminaire dédié à l’éclairage de gymnase est la gradation des niveaux d’éclairage. Un gymnase sert à de nombreux usages différents et tous ne nécessitent pas les mêmes niveaux d’éclairement. Un gymnase peut accueillir des groupes scolaires pendant la semaine, et des compétitions de haut niveau le week-end par exemple. Il est normal que les groupes scolaires n’aient pas les mêmes besoins en éclairage que les équipes sportives pratiquant à haut niveau. Il est donc nécessaire que les luminaires installés proposent différents niveaux d’éclairage, qu’il sera possible de choisir par l’utilisateur. Il existe pour cela de nombreuses techniques de gradation, mais les plus répandues sont les systèmes DALI et l’éclairage 1-10V. Mais pour pouvoir utiliser ces luminaires, il faut les relier à un système de gestion de l’éclairage : la Nexxbox.

La solution NEXXBOX

La Nexxbox est la solution à privilégier pour gérer vos scénarios d’éclairage. Créée pour l’éclairage de gymnase, elle permet de programmer différents niveaux d’éclairage. Elle permet également de prévoir des heures d’allumage des luminaires, ou encore l’allumage de certains groupes spécifique de luminaires. Vous pouvez pareillement protéger certains modes d’éclairage à l’aide d’une clé. Cela peut être utile pour empêcher les utilisateurs non autorisés à utiliser la pleine puissance des luminaires lorsque c’est inutile. Pour en savoir plus sur toutes les possibilités offertes par la Nexxbox, rendez-vous sur la page dédiée à la gestion de l’éclairage.

Les normes relatives à l’éclairage de gymnase

la norme NF EN 12193

La norme NF EN 12193 fournit les valeurs des exigences minimales en matière d’éclairage sportif. Elle rassemble les différents points qui influent sur la qualité de l’éclairage :

  • Les niveaux d’éclairement minimum pour chaque sport
  • L’uniformité à atteindre
  • L’éblouissement maximum, également appelé contrôle de luminance
  • L’indice de rendu des couleurs minimum des sources lumineuses

 

Cette norme est à prendre en compte pour tout projet d’éclairage de gymnase. Elle propose également des méthodes pour respecter les différents seuils.

la norme DIN 18032-3

La norme DIN 18032-3 régit la résistance minimale des équipements face aux balles et ballons. Pour respecter cette norme, nous préconisons des luminaires dotés d’un indice de protection contre les chocs IK10. Cela permet de garantir la résistance des luminaires et vous permet d’être assuré du fait que vos luminaires respectent la norme DIN 18032-3.

Cette norme est particulière à l’éclairage sportif et permet d’éviter les accidents liés à des luminaires non adaptés à l’éclairage de gymnase.

les tableaux récapitulatifs

Pour les terrains de basket

Sport
Niveau de jeu
Niveau d'éclairement
Coefficient d'uniformité
Basket-ball
H1 - Compétition départementale et régionale
300 lux pour les anciens gymnases
500 lux pour les gymnases neufs
>0.7
H2 - Compétition pré-nationale et championnats de France
500 lux
H3 - Compétition internationale
750 lux

Pour les terrains de volley

Sport
Niveau de jeu
Niveau d'éclairement
Coefficient d'uniformité
Volley-ball
Compétition départementale, régionale et inter-régionale
500 lux
>0.7
Compétition nationale, européenne et mondiale
750 lux

Pour les terrains de handball

Sport
Niveau de jeu
Lux
Coefficient d'uniformité
Handball
Classe I - niveau national
750 lux
>0.7
Classe II - niveau inter-régional
Classe III - niveau régional
500 lux
Classe IV - niveau départemental
Classe V - niveau amateur
300 lux

Pour les terrains de badminton

Sport
Niveau de jeu
Niveau d'éclairement
Coefficient d'uniformité
Badminton
Compétition départementale et régionale
500 lux
>0.7
Compétition nationale
750 lux
Compétition internationale

Normes d’éclairage d’un gymnase multisports

Les autres zones concernées par l’éclairage de gymnase

L’éclairage de gymnase ne concerne pas uniquement la zone principale, dédiée à la pratique d’activités sportives telles que le basket, le volley ou encore le badminton. D’autres zones des gymnases ont également des besoins en éclairage. Nous les avons séparées en plusieurs catégories.

Les zones pour le sport

Certains gymnases scolaires ne possèdent qu’une salle principale pour la pratique des activités classiques. Mais dans certains cas, il arrive que des salles dédiées à la pratique de certaines activités spécifiques soient annexées au gymnase. C’est le cas, par exemple, pour les salles de gymnastique. Nécessitant un sol et des équipements spéciaux, cette zone doit également être prise en compte pour l’éclairage d’un gymnase.

Il arrive aussi assez souvent de rencontrer des dojo dans les gymnase pour la pratique des arts martiaux. Cette zone nécessite un éclairage spécifique. Nous vous avons regroupé les différentes valeurs dans le tableau ci-dessous.

Enfin, d’autres pratiques sportives comme la musculation pour la préparation physique des sportifs ou des salles dédiées à la pratique du ping-pong soient présentes dans un gymnase. Il faut prendre en compte les niveaux d’éclairement requis pour garantir la conformité des installations. N’hésitez pas à nous contacter via notre page de contact si vous avez des besoins spécifiques pour l’éclairage d’un gymnase.

Sport
Niveau de jeu
Lux
Coefficient d'uniformité
JUDO
Entraînements
600 lux
>0.7
Compétition nationale et régionale
1100 à 1300 lux
Compétition internationale

Normes d’éclairage d’un dojo

Les vestiaires

Cette zone n’est pas utilisée en permanence et peut être soumise à des actes de vandalisme, en particulier dans les gymnases recevant des groupes scolaires. Il est donc important d’y installer des luminaires plus robustes qu’une simple ampoule LED. Les hublots LED et les réglettes industrielles sont bien adaptés à des zones. Un luminaire intéressant pour l’éclairage des vestiaires est DUMO. Avec son IK10, il résiste aux tentatives de vandalisme. Il est possible d’y intégrer une option de détection pour maximiser les économies d’énergie. Le luminaire s’active automatiquement lorsqu’il y a du mouvement dans la pièce, et se gère de manière autonome. C’est un gain de confort pour les usagers du gymnase.

Les sanitaires

Les sanitaires sont également une zone que l’on retrouve dans tous les gymnases. Comportant parfois des douches, il faut y installer des luminaires résistant à l’humidité. Il faut donc qu’ils possèdent un indice de protection à l’eau et la poussière IP66 au minimum. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur la page Wikipédia dédiée à l’indice de protection.

Les bureaux

Dans les gymnases scolaires notamment, on retrouve toujours un bureau pour permettre aux enseignants de s’organiser dans leur travail. Cet espace de bureau ne nécessite pas de luminaire spécifique, une dalle led DALUP est bien adaptée. Même si elle est minoritaire, c’est une zone à ne pas oublier lorsqu’on parle d’éclairage LED pour gymnase.

Les espaces de stockage

Enfin, un dernier espace que l’on retrouve dans les gymnases est l’espace de stockage des équipements sportifs. Ici aussi, les ballons peuvent provoquer des dégâts aux luminaires, il est donc nécessaire d’y installer des luminaires IK10. Il peut également être intéressant d’ajouter l’option de détection de mouvement. Dans ce type d’espace où le passage est occasionnel, il arrive souvent que les luminaires restent allumés à cause d’oubli. Intégrer une option de détection de mouvement permet d’éviter ce gaspillage d’énergie, ce qui procure un éclairage de gymnase plus intelligent. Notre réglette LED FACTORY est parfaitement adaptée à cet usage.

Les gradins

Certains gros gymnases comportent des gradins. Cette zone n’est pas régie par des normes qui imposent des seuils d’éclairage minimum. Il est tout de même nécessaire que les luminaires qui éclairent les gradins soient résistants. Cela leur permet de ne pas casser en cas d’impact avec un ballon qui partirait dans les gradins. C’est donc une zone qu’il faut bien prendre en compte pour l’éclairage des gymnases.

Les circulations

Dans les circulations, il arrive souvent que les ballons soient amenés par les joueurs ou les élèves. Cela crée un risque pour les luminaires s’ils ne sont pas résistants aux chocs. Dans cette zone, il vaut mieux privilégier une réglette LED industrielle. Ce luminaire, résistant aux chocs, à la poussière et à l’humidité, convient parfaitement. Il convient également d’y installer un détecteur de mouvement pour optimiser les temps d’allumage des luminaires et ainsi réaliser des économies d’énergie. 

Nos réalisations