éclairage parking intérieur nexxled

Comment choisir une réglette LED industrielle ?

Les éléments à prendre en compte pour bien choisir sa réglette LED industrielle sont nombreux et il est parfois difficile de s’y retrouver. Mais rassurez-vous, nous avons détaillé dans ce guide tout ce que vous avez besoin de savoir pour trouver celle qui sera la plus adaptée à votre situation. Des avantages de la LED aux différents types de pose en passant par les caractéristiques de ce luminaire, c’est parti pour un tour complet sur la réglette LED industrielle !

Ce que vous allez retrouver dans ce guide :

  • Pourquoi choisir une réglette LED industrielle ?
  • Quels sont les avantages de la LED ?
  • Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour l’achat d’une réglette LED industrielle ?
  • Quels sont les différents types de pose d’une réglette LED industrielle ?
  • Dans quels environnements utiliser une réglette LED industrielle ?

Pourquoi choisir une réglette LED industrielle ?

Réglette LED ou tube LED ?

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un tube LED et une réglette LED industrielle. Pour cela, il faut bien comprendre les différences de ces deux types de luminaires. Voyons donc les caractéristiques de chacun.

le tube

Tube fluorescent, tube néon ou tube LED, le tube possède beaucoup d’appellations différentes. Faisons le point sur les significations de chacun de ces termes.

  • Le tube fluorescent

Le tube fluorescent est un type de lampe à décharge basse pression. Il fonctionne grâce à du mercure à l’état gazeux. Souvent désigné à tort par le terme « tube néon », c’est un type de luminaire de moins en moins utilisé aujourd’hui. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Wikipédia du tube fluorescent.

  • Le tube néon

Le tube néon est un type de lampe à décharge utilisant du gaz néon pour fonctionner. Il produit une lumière de couleur rouge qui lui est propre. Ce type de luminaire tend également à disparaître aujourd’hui, remplacé par les tubes LED.

  • Le tube LED

Créé pour remplacer les tubes fluorescent de type T8, l’apparence de ce luminaire ressemble à celles des anciens tubes dont nous avons parlé juste avant. Un exemple de tube LED est Diffana.

L’avantage des tubes LED est qu’ils sont très simples à installer : il suffit de les positionner dans le corps de votre ancien luminaire. Attention tout de même, il faut que le culot soit compatible ! Sinon, il vous faudra acheter séparément une armature vide afin d’y installer votre tube.

Si vous décidez de réutiliser votre ancienne armature, veillez à bien vous assurer que le ballast de votre ancien luminaire est compatible avec le nouveau !

  • Si l’ancien Tube était de type ferromagnétique, il vous faut changer le ballast pour un qui soit compatible avec les tubes LED.
  • Si l’ancien tube était équipé d’un ballast électronique, alors vous n’avez pas besoin de le remplacer. Vous pouvez directement y installer votre tube LED.
 

Cependant, cette ancienne pratique est de moins en moins utilisée de nos jours. Les rayonnements UV des tubes fluorescents ont des effets néfastes sur le corps du luminaire. Ils causent le jaunissement des vasques et rendent le culot de plus en plus cassant avec le temps. C’est pourquoi la solution privilégiée aujourd’hui est la réglette industrielle LED.

la réglette LED industrielle

Ce type de luminaire est très largement utilisé dans l’éclairage en particulier dans l’industrie. Il en existe de différentes longueurs, avec des caractéristiques différentes suivant les gammes. Les réglettes LED industrielles se distinguent par un indice de protection (IP) élevé afin de résister aux environnements humides ou poussiéreux mais également des caractéristiques de résistance mécanique très importantes . C’est le luminaire de choix pour les zones industrielles dont les contraintes techniques complexifie le choix du luminaire. Vous pouvez jeter un œil au catalogue de réglettes LED industrielles NEXXLED pour voir ce qui se fait de mieux en termes de réglette étanche LED.

La caractéristique la plus importante pour le choix de sa réglette industrielle reste le fait que le luminaire fonctionne grâce à la technologie LED. En effet, ce mode de fonctionnement possède de nombreux avantages, qui font de lui le critère de choix principal lors de l’achat d’un nouveau luminaire. Voyons quels sont les avantages de la LED par rapport aux luminaires traditionnels.

Les avantages de la LED

Devenue la source lumineuse par excellence, la LED est très largement utilisée et remplace progressivement l’ensemble des éclairage traditionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire et le fonctionnement de la LED, rendez-vous sur La LED. Vous y trouverez toutes les réponses à vos interrogations. Mais pour l’heure, intéressons-nous de plus près aux avantages d’utiliser la LED pour votre réglette industrielle.

Les avantages de la LED :

  • Economie d’énergie
  • Coûts de fonctionnement réduit
  • Eclairage de qualité
  • Moins de maintenance
  • Pleine puissance instantanée
  • Compatible avec l’allumage fréquent

Economie d’énergie

L’avantage principal d’une réglette industrielle est bien sûr les économies d’énergie qui en résultent. Une réglette consomme en moyenne 70% d’énergie en moins par rapport à une source de lumière classique. C’est donc un mode d’éclairage beaucoup plus respectueux de l’environnement, qui vous permettra de mettre en avant vos engagements environnementaux. Choisir une réglette LED industrielle étanche est donc la solution la plus écologique et la plus économique sur le marché.

Coûts de fonctionnement réduit

Qui dit réduction de la consommation d’électricité, dit également réduction de la facture d’électricité ! Nos clients réalisent entre 40% et 70% d’économie sur leurs charges, ce qui nous permet de garantir un ROI positif en moins de 4 ans pour la totalité des projets que nous menons voire moins de 18 mois pour les éclairages 24/24. Notre but, c’est non seulement d’améliorer la qualité de votre éclairage, mais aussi de vous faire économiser ! Pour garantir un ROI positif, nous réalisons systématiquement une étude Dialux pour optimiser le nombre de luminaire. Cette étude est réalisée en interne par notre bureau d’étude intégré.

Eclairage de qualité

Un avantage bien connu de la LED est la qualité de l’éclairage. Vous bénéficiez d’un éclairage uniforme, respectant la température de couleur que vous avez choisi. Il est facile de personnaliser votre éclairage grâce à des optiques variées. Par exemple, si vous souhaitez éclairer un espace dont le plafond est très haut sans pour autant être obligés de prendre des luminaires très puissants qui consommeront plus, vous pouvez choisir la réglette étanche Industro NB. Son optique pour éclairage grande hauteur en fait un luminaire de choix pour un grand entrepôt ou pour tout autre espace qui nécessite une optique resserrée. Les IRC (indice de rendu de couleur) élevé permettent une restitution de couleur fidèle.

réDUCTION DES BESOINS DE MAINTENANCE

Une grande caractéristique des luminaires LED est leur faible besoin de maintenance. Très fiables, les réglettes LED industrielles fonctionnent pendant une période de temps très importante par rapport à un luminaire classique. La maintenance nécessaire pour les entretenir nécessite est quasi-inexistante, ce qui représente une économie des frais de maintenance destinés à l’entretien de votre parc d’éclairage LED

Durée de vie importante

Comme nous le disions juste avant, un gros point positif de la LED, c’est sa durée de vie. En effet, la réglette industrielle possède une durée de vie supérieure à 50 000 heures avec une perte de flux de moins de 10%. A titre de comparaison, c’est 25 fois plus qu’un luminaire halogène, dont la durée de vie se limite à 2 000 heures. Cela représente 5,7 ans en allumage 24h24, ou 17 ans si vous éclairez 8h par jour. Et même au bout de 50 000 heures, votre réglette industrielle continuera d’éclairer. Elle aura simplement perdu une partie de sa puissance, environ 10%. Autrement dit, vos frais de maintenance seront quasi-inexistants.

Pleine puissance instantanée

Dans certains domaines industriels, il est important de pouvoir obtenir la pleine puissance de vos luminaires instantanément. Cela nécessitait autrefois de préchauffer les luminaires 30 minutes avant le début des activités pour atteindre le niveau d’éclairage maximum. Aujourd’hui, la LED permet de profiter de la pleine puissance de vos luminaires instantanément. Un gage de confort pour les grandes usines industrielles dont le parc de réglettes LED industrielles est important et sur détecteur. Cela vient également s’ajouter aux caractéristiques de la LED qui vous permettent de réaliser des économies.

Compatible avec l’allumage fréquent

Quand on utilise un luminaire traditionnel, il faut faire attention à ne pas enchaîner l’allumage et l’extinction des appareils trop rapidement, sans quoi on court le risque que l’éclairage cesse de fonctionner en raison d’une usure prématurée. La LED permet d’allumer puis d’éteindre vos luminaires autant de fois que vous le souhaitez, sans le moindre risque. Cela réduit également la maintenance nécessaire pour remplacer les luminaires qui n’auraient pas supporté ce mode de fonctionnement.

Maintenant que vous connaissez sur le bout des doigts les avantages d’un luminaire LED, voyons quels sont éléments à prendre en compte lors du choix de votre réglette industrielle.

SATAM ZONE D'EMBALLAGE

CE QU'il faut prendre en compte pour l’ achat d’une réglette LED industrielle

Pour choisir une réglette industrielle, voici ce à quoi il faut faire attention :

  • La taille
  • La puissance et flux lumineux
  • L’efficacité lumineuse
  • L’indice de protection à l’eau et à la poussière (IP)
  • L’indice de protection contre les chocs (IK)
  • La norme ATEX
  • Les matériaux utilisés
  • La température de couleur
  • L’indice de rendu des couleurs
  • La connectique
  • La détection de présence
  • Les différentes optiques
 

Voyons ces caractéristiques un peu plus en détail.

La taille

Un critère important concernant le choix de votre réglette étanche est tout d’abord la taille de votre luminaire. Il existe différentes tailles pour différentes utilisations. Les dimensions classiques sont de 600 mm, 1 200 mm ou encore 1 500 mm. Ce sont les dimensions standard que vous retrouverez pour la plupart des réglettes LED industrielles sur le marché. Il existe également des tailles plus rares, telles que 400 mm ou encore 900 mm, pour des luminaires spécifiques. C’est le cas pour les applications anti-vandales par exemple, les luminaires de ce type comme VANDA CO propose toutes sorte de dimensions pour s’adapter aux demandes spécifiques. En général, pour une réglette industrielle, nous recommandons de choisir une taille de 1 200 mm ou de 1500 mm, qui proposent généralement une efficacité lumineuse avancée. 

La Puissance et le flux lumineux

En fonction de vos besoins d’éclairage, la puissance de votre réglette industrielle est différente. En règle générale, la puissance de votre luminaire est corrélée avec le niveau d’éclairement que vous souhaitez et la hauteur de la pièce à éclairer.

Mais alors, comment être sûr que la puissance choisie ne sera pas trop faible, ou trop importante par rapport à vos besoins ? C’est là qu’intervient notre bureau d’étude éclairage intégrée. Nous prenons en compte les normes de votre secteur d’activité pour vous proposer les réglettes LED industrielles parfaitement adaptées à vos besoins. C’est le mix parfait entre un flux lumineux suffisant pour éclairer vos espaces et une puissance qui n’excède pas ce dont vous avez besoin. Pour en savoir plus sur les études d’éclairement Dialux, vous pouvez également nous contacter afin que nous discutions de votre projet.

Notre gamme de réglette LED industrielle commence à 10W et peut aller pour une réglette led de 1500mm comme INDURO en version 106W à un flux jusqu’à 14580lm.

L’efficacité lumineuse

L’efficacité lumineuse, c’est simplement le rapport entre le flux lumineux du luminaire et la puissance dont il a besoin pour fonctionner. Pour l’obtenir, il suffit de diviser le flux lumineux par la puissance du luminaire. Plus votre réglette industrielle LED possède une efficacité lumineuse élevée, plus le rendement lumineux est important par rapport à ce que consomme le luminaire. 

Nous vous conseillons d’en choisir une dont l’efficacité lumineuse est la plus élevée possible. Cela vous permettra de bénéficier du meilleur éclairage tout en minimisant vos dépenses énergétiques.

L’indice de protection à l’eau et à la poussière (IP)

L’indice de protection de votre réglette industrielle est un élément important à prendre en compte si votre secteur d’activité est dans un environnement spécifique, sujet à la poussière ou à l’humidité notamment. L’indice de protection d’un luminaire se lit de la façon suivante. IP pour Indice de Protection, suivi de deux chiffres. Le premier, allant de 1 à 6, concerne la protection face à la poussière. 0 correspondant à aucune protection, 6 à une protection complète. Il en va de même pour le second chiffre, allant lui de 0 à 9. Pour plus d’informations, lisez la page Wikipédia dédiée à l’indice de protection, ou référez-vous au tableau ci-dessous.

Code Poussière / corps solides Résistance aux liquides
1
Protection inexistante / nulle
Protection inexistante / nulle
2
Protège contre des corps étrangers >50mm
Protège contre les chutes de gouttes d’eau
3
Protège contre des corps étrangers >2.5mm
Protège contre l’eau de pluie
4
Protège contre des corps étrangers >1mm
Protège contre les projections d’eau
5
Protège des dépôts de poussière
Protège contre les jets d’eau
6
Etanche à la poussière
Protège contre les paquets d’eau
7
Protège contre les immersions prolongées
8
Protège contre l’immersion permanente

L’indice de protection contre les chocs (IK)

L’IK d’un luminaire fonctionne de la même manière que l’IP.
Celui-ci ne comprend qu’un seul chiffre à allant de 0 à 10. Chaque niveau peut
supporter un choc d’une puissance plus importante que le précédent. Cet indice
est important si l’environnement dans lequel vous travaillez peut soumettre vos
luminaires à des chocs de diverses intensités. Consultez le détail de l’IK dans
le tableau ci-dessous :

Indice IK 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10
Energie exercée (joules)
0.15
0.20
0.35
0.50
0.70
1
2
5
10
20
Niveau de résistance
Très faible
Faible moyenne
Élevée
Très élevée

La norme ATEX

Certains environnements extrêmes nécessitent des réglettes LED industrielles dont la résistance est importante. C’est le cas des centrales nucléaires ou des entrepôts chimiques par exemple. Ces luminaires doivent alors respecter la norme « ATEX », pour ATmosphère EXplosive. Créés pour les espaces dont l’atmosphère peut s’avérer inflammable, ces luminaires possèdent une étanchéité parfaite et sont généralement dotés d’un IP66. Pour ces conditions très spécifiques, nous recommandons INDUSTRY ATEX, la réglette industrielle qui résiste à tous les environnements. Découvrez également notre gamme complète de luminaires ATEX.

imprimerie Bresson

Les matériaux utilisés

Les réglettes LED industrielles peuvent être composées de plusieurs types de matériaux. On en compte trois principaux. Voyons en détail les propriétés de ces différents matériaux.

  • Le polycarbonate

Le polycarbonate est une matière plastique qui possède une très bonne résistance aux chocs. Il est utilisé pour les réglettes LED industrielles qui servent dans les environnement où les luminaires peuvent subir des chocs plus ou moins importants. Une autre propriété intéressante du polycarbonate est sa résistance face aux différentes variations de températures. Ce matériau résiste à des température allant de -100°C jusqu’à 120°C. Il est donc très utilisé pour le corps des réglettes industrielles LED.

  • L’aluminium

L’aluminium est un matériau qui combine de nombreux avantages. Très résistant et relativement léger, ce matériaux peut également être peint pour des environnements où l’esthétique est importante. De plus, c’est un matériau recyclage à 95%, ce qui lui procure un caractère écologique. Un exemple de réglette en aluminium est MAXALU

  • L’ABS

L’ABS est un polymère que l’on utilise dans les environnements chimiques. Il est résistant à de nombreux agents chimiques corrosifs, ce qui en fait de lui le choix idéal pour éclairer un entrepôt de stockage de produit chimiques. Il reste cependant moins résistant aux chocs que le polycarbonate ou l’aluminium.

La température de couleur

La température de couleur d’une réglette LED industrielle varie en fonction du secteur d’activité. En effet, pour des bureaux ou des lieux de repos, il faudra privilégier une température de couleur chaude, d’environ 3 000 Kelvin. A l’inverse, dans un environnement tel qu’un laboratoire ou une salle blanche, qui nécessite un niveau d’éclairement important, il faudra privilégier une température de couleur de minimum 4000K. Plus blanche et proche de la lumière du jour, elle permet de travailler dans un confort optimal notamment pour la réalisation des tâches de précision.

L’indice de rendu des couleurs

Dans le secteur industriel, l’indice de rendu des couleurs n’est pas le critère le plus important à prendre en compte. Veillez simplement à ce que votre réglette LED industrielle possède un IRC supérieur à 80. Cependant, si votre application demande un IRC important, choisissez une réglette qui propose un IRC supérieur à 90 comme FACTORY : le rendu de couleur sera parfait, critère important pour l’éclairage des imprimeries par exemple.

La connectique

Si vous possédez un important parc de luminaires LED, le type de connectique est un critère assez important dans le choix de votre réglette LED industrielle. Par exemple, si vous souhaitez connecter plusieurs luminaires à la suite, il vous faudra opter pour un câblage traversant. Cette option vous permettra de brancher toutes vos réglettes LED industrielles en série. Certaines proposent également un connecteur rapide, comme INDUSTRO. Ses connecteurs externes permettent un câblage rapide, ce qui peut être très utile pour limiter les temps de pose.

La détection de présence

Dans le but d’optimiser encore plus la consommation électrique de vos luminaires, vous pouvez opter pour une réglette industrielle à détection intégrée. Cette option permet au luminaire de s’allumer et de s’éteindre de manière complètement autonome. Idéal pour les environnements où la présence n’est pas permanente, la détection de mouvement permet également de prolonger la durée de vie de vos luminaires LED. Toutes nos réglettes LED industrielles équipées de cette option sont spécifiées « SENSOR », comme INDUSTRY SENSOR par exemple. La détection est très intéressante dans les lieux de stockage souvent éclairé mais avec une présence limitée. L’intégration de la détection dans le luminaire permet de limiter les coûts de pose d’un détecteur externe et tout recâblage.

les différentes optiques

En fonction de votre situation et de vos locaux, l’angle d’éclairage des réglettes LED industrielles classiques ne conviendra pas forcément. Si vous êtes dans le cas d’un plafond très haut, l’angle de diffusion sera trop large et votre éclairage sera diffus avant d’atteindre la surface à éclairer. A l’inverse, si vous avez un plafond plutôt bas, l’angle d’éclairage sera trop fermé et vous verrez des traits lumineux sur la surface à éclairer. Dans les deux cas, il vous faut une réglette LED industrielle équipée d’une optique adaptée à votre situation. Dans le cas d’un plafond haut, nous vous recommandons INDUSTRO NB. Elle possède un angle de diffusion fermé pour atteindre la surface à éclairer sans perte excessive d’une partie du flux lumineux. Cela permet de profiter de la pleine puissance du luminaire. Si votre plafond est plutôt bas, optez pour INDUSTRO WB. Cette réglette LED industrielle possède un angle de diffusion large pour procurer un éclairage uniforme et confortable. C’est la solution idéale pour éclairer une pièce assez basse comme les vides sanitaires ou locaux techniques situés sous les usines.

Reglette LED

Les principaux types de pose d’une réglette LED industrielle

Il existe différentes manières de poser votre réglette industrielle. La pose utilisée va dépendre de la configuration de votre bâtiment et du design que vous souhaitez obtenir. Voyons les deux types de pose principaux

Les principaux types de pose d’une réglette LED industrielle:

  • La pose en applique
  • La pose suspendue

La pose en applique

La pose est applique est le type de pose le plus répandue. Elle se distingue par sa facilité d’exécution. Que vous souhaitiez installer votre réglette au plafond ou bien contre un mur, la pose en applique est la solution à privilégier pour un montage rapide et efficace.

La pose suspendue

La pose suspendue est plus rare pour une réglette LED industrielle, mais elle comporte tout de même ses avantages. Elle est caractérisée par le fait que la réglette est suspendue par deux tiges métalliques rigides. Dans le cas où votre plafond est haut, mais que vous disposez de luminaire dont l’optique n’est pas adaptée, une des solutions peut être de suspendre vos réglettes industrielles pour les rapprocher de la zone à éclairer.

Dans quels environnements utiliser une réglette LED industrielle ?

L’utilisation des réglettes LED industrielles est adaptée dans de nombreux cas. Voyons ensemble les différentes situations dans lesquelles il faut les favoriser.

Les environnements dans lesquels utiliser une réglette LED industrielle

  • Les milieux industriels
  • Les zones de stockage
  • Les parkings

Dans les milieux industriels

Le premier lieu dans lequel sont utilisées les réglettes LED industrielles, ce sont les milieux industriels. Robustes et dotées d’une longue durée de vie, elles procurent un éclairage de qualité permettant la réalisation de l’activité professionnelle dans les meilleures conditions. Dans le cadre d’une usine de production par exemple, c’est le luminaire par excellence.

Dans les zones de stockage

La réglette LED industrielle convient parfaitement pour éclairer un entrepôt de stockage. L’option de détection de mouvement permet de maximiser les économies dans ce type d’environnement. La résistance de la réglette la rend adaptée à l’éclairage d’entrepôt de matériaux sensibles, tel qu’un entrepôt chimique. Pour ces environnements en particulier, la réglette LED industrielle ATEX s’avère être le meilleur choix.

Dans les Parkings

C’est dans les parkings que le ROI des projets de relamping LED est le plus important. Ces zones éclairées en général 24h/24 et 7j/7 consomment beaucoup d’électricité, et la facture énergétique est souvent importante. De plus, ce sont des zones soumises au vandalisme, qui nécessitent des luminaires robustes afin de résister aux éventuels actes malveillants. La réglette LED industrielle, qui combine tous ces avantages, est donc le type de luminaire à privilégier pour l’éclairage d’un parking. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée à l’éclairage de parkings.

parking éclairé par des reglettes led

Conclusion

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les réglettes LED industrielles. Pour être sûr de faire le bon choix, notre équipe se tient à votre disposition pour tout renseignement qui pourrait vous être utile. Pour ceci, rendez-vous sur la page contact de notre site web.

Découvrez nos meilleures réglettes LED industrielles

nos plus belles réalisations

Restez éclairé !

Abonnez-vous à notre newsletter pour découvrir en exclusivité toutes nos nouveautés.

Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ?
Nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.